Je mets à jour tranquillement mes écrans de la maison vers la technologie OLED. Tout a commencé par mes trois télévisions et ma Nintendo Switch OLED. D’ailleurs, parlant de télévision j’ai la Samsung OLED S90C et je ne regrette vraiment pas mon choix. Puis, j’ai décidé que la prochaine étape serait mon écran d’ordinateur. Après tout, je joue beaucoup sur celui-ci et il y a une clarté sur les écrans OLED qui agrémentent vraiment bien l’image. Par contre, cette technologie est un peu plus nouvelle sur ce type d’appareil et on est quand même dans du haut de gamme au niveau des prix. Alors, lorsqu’on m’a approché pour tester le moniteur Samsung Odyssey OLED G8, j’ai sauté sur l’occasion pour me faire une tête.
Fiche Technique du Samsung Odyssey OLED G8
Écran | 4K Ultra HD OLED de 32 pouces Ratio 16:9 Contraste 1,000,000:1 250 cm/m2 HDR10 et HDR10+ gaming |
Résolution | 3840 x 2160 |
Taux de rafraîchissement | 240 Hz Support pour VRR |
Temps de réponse | 0,03 ms |
Connectivité | WiFi 5 Bluetooth 5.2 |
Ports | 1 x SS USB 2 x HDMI 2.1 1 x DisplayPort 1.4 2 x USB-A 1 x Audio 3.5mm |
Technologies | Compatible G-Sync et FreeSync Samsung OLED Safeguard+ |
Dimensions et Poids | 26.4 x 71.9 x 58.4 centimètres 8,39 kg avec le pied |
Prix régulier | 1,799$ CAD |
Un design ergonomique et propre
J’utilise depuis plusieurs années un moniteur incurvé ultralarge de 34 po et il est un peu désuêt en terme technologique. Cependant, mon plus gros problème avec celui-ci a toujours été qu’il prenait trop de place. Ce n’est pas juste une question du pied de support, mais aussi de l’épaisseur de l’écran qui font en sorte qu’il ne se fond pas bien dans aucun décor. D’autre part, j’aimais moins ce que je voyais jusqu’ici avec les modèles de gaming. Souvent, les compagnies proposait des designs imposants avec pleins de lumière DEL pour leur donner un look un peu futuristique, mais ce n’est pas ce que je recherchais.
Au niveau de ce modèle de Samsung, on a quelque chose de beaucoup plus peaufiné. L’écran est plat est en format 16:9 standard plutôt que le 21:9 d’un ultralarge. Ainsi, on perd de la périphérie en jeu, mais on gagne au niveau de l’ergonomie. C’est toujours impressionnant de voir à quel point les compagnies sont capables de faire des écrans minces avec l’OLED et c’est encore le cas ici. Surtout, les bordures sont très fines. Le carde en alluminium doit faire 2 ou 3 milimètres maximum et la bordure noire autour de l’écran n’est pas trop grosse non plus. L’image prend vraiment un maximum de place et semble tracé parfaitement dans son cadre.
Même chose au niveau du pied. La base est très mince et en forme d’un joli pentagone argent. Je suis quand même surpris que l’ensemble tienne sur celle-ci, mais c’est définitivement très solide. Le bras de support aussi est plutôt minimaliste et il y a une petite bande de caoutchouc dans le bas qui nous permet de faire longer les câbles le long du support. C’est le genre de petits ajouts que je trouve très pratique parce que je suis complètement obsédé avec l’idée de cacher tous les fils.
Parfait pour les jeux
Ensuite, j’ai bien sûr essayé l’écran avec mes jeux vidéo de toutes les manières possibles que ce soit via le Cloud de Game Pass, via Steam, Epic Game Store, Battle Net et j’en passe. J’ai toujours trouvé l’image impeccable. Selon moi, c’est surtout grâce à la technologie OLED de Samsung qui permet de réduire l’effet de brillance un peu artificiel des moniteurs OLED standards. Avec le Samsung Odyssey OLED G8, on a une image nette avec des couleurs qui semblent justes sans trop détonner.
Qui plus est, on reconnaît les écrans OLED par leur excellent contraste au niveau des blancs et des noirs. Dans des jeux comme Diablo IV, sur lequel je suis encore souvent, c’est vraiment ce que je recherche. On peut voir des détails qu’on ne verrait pas autrement sur d’autres écrans dans les recoins les plus sombres. J’aime aussi bien tester l’image dans les jeux les plus demandants comme Metro Exodus et c’est un autre titre qui va profiter des super capacités de cet écran.
Fluidité parfaite et excellent temps de réponse
Un autre aspect super important pour les joueurs, c’est la fréquence de rafraîchissement d’images. Avec la capacité d’aller jusqu’à 240 Hz, on a vraiment le top disponible sur le marché. Si le reste de vos composantes d’ordinateurs le permettent, vous allez pouvoir chercher vraiment un maximum de fluidité même au niveau des jeux demandant le plus de ressources. En ce sens, Doom Eternal est probablement le jeu qui met de l’avant le plus cet aspect technique. La fluidité est tout simplement hallucinante alors qu’on peut facilement dépasser les 200 fps. Pour ceux qui veulent rester dans les jeux plus populaires gratuits, Overwatch et Fortnite sont aussi d’excellents candidats.
D’autre part, un moniteur de gaming n’en est pas un si son temps de réponse n’est pas à niveau. Avec 0,03 ms, le moniteur Samsung Odyssey OLED G8 répond vraiment aux attentes. Je jouais au dernier Call of Duty sur mon PC pour la toute première fois et j’avoue que ça m’a convaincu de quitter les versions consoles. On a l’impression qu’il n’y a absolument aucun délai et qu’on a un avantage, mais surtout un contrôle accru sur notre jouabilité. À mon avis, l’essayer, c’est l’adopter.
Peut-être aussi pour votre console ?
Enfin, je pense que ça peut être aussi un excellent candidat pour ceux qui cherchent un moniteur pour y brancher ses consoles. Bien sûr, c’est plus dispendieux un moniteur versus une télévision de la même grandeur, mais le G8 a tout ce qu’il faut pour bien faire rouler votre PS5 et votre Xbox Series X ou S. En fait, tout ce qu’il manque, c’est la technologie Dolby Vision, mais selon moi ce n’est pas absolument nécessaire. Déjà, le simple fait de pouvoir profiter d’une image 4K@120Hz est l’avantage le plus important.
Surtout qu’avec 2 ports HDMI et 1 DisplayPort, on peut facilement brancher 3 appareils sur le moniteur sans avoir à débrancher des câbles. Un des ports peut d’ailleurs se servir de la technologie ARC afin d’ajouter un système de son à votre configuration. Personnellement, j’ai plutôt opté pour mes écouteurs ou connecté un petit speaker Bluetooth, mais les haut-parleurs intégrés dans le moniteur sont quand même corrects aussi.
Verdict sur le Samsung Odyssey OLED G8 (G80SD)
En terminant, le moniteur Samsung Odyssey OLED G8 (G80SD) est vraiment un écran de rêve pour les joueurs. Il coche essentiellement toutes les cases avec des fonctions optimales pour donner la meilleure expérience possible aux joueurs. Le tout, en plus, dans un format relativement ergonomique qui m’a plu énormément. Évidemment, ça prend un ordinateur qui est en mesure d’en tirer le maximum aussi. Bref, que ce soit pour votre console ou pour votre ordinateur de gamer et que vous avez les moyens, Samsung propose un excellent modèle ici.