MLB The Show 25

Test de MLB The Show 25 : le rêve d’une vie

La saison de baseball, vient tout juste de débuter et quoi de mieux que permettre à son équipe favorite de gagner le championnat. MLB The Show 25 est de nouveau le seul jeu de simulation ayant les licences officielles. Le titre annuel est de nouveau disponible sur PS5, Xbox Series X/S et Nintendo Switch. Cette fois-ci, le jeu n’est cependant pas disponible sur les services d’abonnements comme le Xbox Game Pass. Est-ce que les nouveautés sont suffisantes pour conseiller un achat ? La réponse dans ce test complet !

Fiche Technique de MLB The Show 25

Date de sortie : 14 mars 2025​
Style : Sports, Simulation
Classement ESRB / PEGI : E / PEGI 3+
Développeur : SIE San Diego Studio
Éditeur : PlayStation Studio (Sony Interactive Entertainment
)
Langue d’exploitation : disponible uniquement en anglais
Disponible sur : PS5, Xbox Series X/S et Nintendo Switch
Testé sur : Xbox Series X​
Prix lors du test : 89,99 $ CAD / 69,99 €
Site officiel
Version envoyée par l’éditeur

Un Road to the Show plus approfondi

MLB The Show 25 célèbre le 20e anniversaire de la franchise créé par San Diego Studio. Pour l’occasion, les développeurs ont intégré plusieurs nouveautés pour satisfaire les anciens comme les nouveaux joueurs. C’est notamment le cas pour l’un des modes les plus appréciés : Road to the Show. Pour ceux qui sont un peu moins familiers, il s’agit du mode dans lequel vous créer votre propre joueur pour grimper les échelons et devenir la prochaine vedette du baseball. Cette fois-ci, vous pouvez débuter votre carrière dans les écoles secondaires (lycée). Une fois les premiers matchs terminés, vous allez pouvoir être repêché par une équipe de la MLB. Cependant, c’est à vous de décider si vous prenez la direction du circuit universitaire ou tenter de faire le saut chez les pros directement.

Votre décision influera directement sur votre carrière dans Road to the Show. Signer son premier contrat professionnel peut être tentant, mais il faudra passer pas mal de temps dans les circuits inférieures. De l’autre côté, choisir le circuit universitaire dans MLB The Show 25 permet de progresser plus rapidement une fois arrivée dans la ligue. Cependant, vous allez devoir repasser par le repêchage et peut-être risquer d’être avec une équipe que vous appréciez un peu moins. Sur papier, je trouve l’idée très intéressante. Néanmoins, j’aurai aimé jouer un peu plus de matchs à l’école secondaire ou dans le circuit universitaire. Tout a été accéléré et on participe à quelques parties uniquement.

L’évolution dans MLB The Show 25

Toujours dans le mode Road to the Show, il est désormais plus simple de faire évoluer son personnage. MLB The Show 25 a modifié son système et il est plus facile de trouver ce que l’on doit améliorer. Désormais, on utilise une sorte de monnaie virtuelle que l’on remporte lors de nos matchs. On peut ensuite dépenser ces derniers dans des catégories bien précises. Le choix est plutôt limité et si au premier regard on peut penser que c’est limitant c’est tout l’inverse. Je préfère largement ce système qui permet d’améliorer exactement ce que je souhaite plutôt que de devoir gagner des milliers de points d’expérience sans avoir le contrôle sur ce que je veux améliorer.

Une jouabilité parfois inégale

Avant d’entamer le tour d’horizon des autres modes et nouveautés que propose MLB The Show 25, il est important de discuter de la jouabilité. C’est l’un des points dont le studio souhaite améliorer au fur et à mesure des années. Il n’est pas toujours simple de satisfaire la communauté et je ne crois pas que cette édition comble toutes les attentes. Le système de frappe a subi quelques modifications pour faciliter l’intégration des nouveaux joueurs. Néanmoins, j’ai eu la sensation que malgré les statistiques du joueur, les frappes n’étaient pas toujours égale. Malgré un alignement et un timing parfait, il arrive parfois que la balle n’aille pas du tout là où elle est censée aller. Heureusement, on finit par s’y habituer, mais les joueurs qui aiment jouer en ligne face à d’autres joueurs auront peut-être quelque surprise.

Parmi les autres changements de jouabilité dans MLB The Show 25, il y a aussi l’intégration des règles des joueurs polyvalents, du chronomètre pour les lanceurs, etc. Au champ, il faut désormais réussir un QTE pour réaliser quelques exploits spectaculaires. La nouveauté qui m’a le plus marqué concerne le vol de buts. Une capacité qui était autrefois réservée uniquement aux personnages qui avaient les plus grosses statistiques en vitesse. Cette fois-ci, nous avons droit à un ralenti lors des mauvais lancers ainsi qu’un affichage pour prévoir un peu la réaction de la balle. De cette manière, il est un peu plus facile de se diriger vers un autre coussin. Attention, cela ne veut pas dire que ça fonctionne à tous les coups.

Le retour du mode Storyline

Le mode Storyline de MLB The Show 25 est de retour pour une 3e saison. Les développeurs ont repris semblablement ce que nous avions l’année dernière. Cette fois-ci, le jeu met à l’honneur des joueurs comme Cool Papa Bell ou encore Caleb Turkey Stearns. Le tout mélangé avec des images d’archives et des séquences en jeu pour revivre certains moments clés de leur histoire. J’avoue, cependant, que j’aurai aimé un peu plus de profondeur. Je crois que le mode a fait un peu le tour de ce qu’il avait a offrir dans sa formule actuelle. Le concept reste génial, mais pourquoi pas sortir de la Negro League et proposer d’autres histoires du monde du baseball. Sans pour autant abandonner la mise avant de cette portion de l’histoire.

Les nouveautés du mode Diamond Dynasty

Un peu laissé en abandon dans les années précédentes, le mode Diamond Dynasty de MLB The Show 25 a eu droit à un peu d’amour. En effet, les joueurs peuvent désormais profiter de plusieurs nouveautés. Tout d’abord, adieu le système Sets et de Seasons qui permettait de déverrouiller des cartes, mais uniquement de façon temporaire. Désormais, vous devez accomplir certains objectifs pour obtenir la fameuse carte. Par la suite, libre à vous d’augmenter ses habiletés en remportant des points d’expérience. Vous n’avez pas à craindre de perdre votre joueur.

Un nouveau sous-mode intitulé Diamond Quest a aussi été ajouté dans MLB The Show 25. Celui-ci reprend le principe de base de Diamond Dynasty, mais complètement en solo. Un peu à la manière d’un jeu de société, vous allez lancer un dé à chaque tour. Par la suite, chaque case que vous traversez peut cacher un défi de jeu, une récompense ou rien du tout. L’objectif est d’atteindre le Stade et de gagner une partie de trois manches pour obtenir des récompenses exclusives. Vous pouvez, bien entendu, choisir le niveau de difficulté, mais celui-ci influence le type de prix que vous pouvez remporter.

Verdict de MLB The Show 25

MLB The Show 25 est supérieur à ce que proposait l’édition précédente. Les développeurs n’ont pas eu peur de prendre des risques en proposant une refonte complète du mode Diamond Dynasty. Celui-ci est désormais bien plus intéressant, surtout en solo. D’un autre côté, le mode Road to the Show est un peu plus immersif notamment avec l’intégration du parcours scolaire. J’aurai souhaité une plus grande profondeur à ce niveau afin de ne pas avoir l’impression qu’il s’agit d’un ajout secondaire. La jouabilité a aussi été revue et demandera un certain temps d’adaptation pour comprendre les frappes qui peuvent souvent avoir des comportements aléatoires. Un élément qui a peu d’impact en solo, mais qui clairement peut déranger les joueurs qui aiment s’affronter en ligne. Dans l’ensemble, le jeu demeure une référence dans le milieu et l’équipe de San Diego doit continuer dans cette direction.

MLB The Show 25
Test de MLB The Show 25 : le rêve d’une vie
La refonte du mode Diamond Dynasty
Une jouabilité plus accessible, mais parfois inégale
Un Road to the Show plus immersif
Le mode Storyline qui s'essouffle
L'idée du parcours scolaire pas assez poussé
8.5