L’équipe d’Asobo Studio nous a souvent habitués à proposer des innovations dans le domaine du jeu vidéo notamment avec la série Microsoft Flight Simulator. L’édition 2024 était l’occasion pour les développeurs de repousser encore plus l’immersion. Au programme, l’utilisation de nouvelles technologies, l’introduction d’un mode carrière complet ou encore toujours plus d’accessibilité. Cependant, est-ce que le titre répond aux attentes ? La réponse dans ce test complet !
FICHE TECHNIQUE DE MICROSOFT FLIGHT SIMULATOR 2024
- Date de sortie : 19 novembre 2024
- Style : Simulation
- Classement ESRB / PEGI : E / PEGI 3
- Développeur : Asobo Studio
- Éditeur : Xbox Game Studios
- Langue d’exploitation : disponible en français
- Disponible sur Xbox Series X/S et PC
- Testé sur PC
- Prix lors du test : 89,99 $ CAD / 79,99 €
- Site Web
- Version envoyée par l’éditeur
Un mode carrière très attendu
Le retour de Microsoft Flight Simulator avait déjà conquis de nombreux joueurs. Cette édition 2024 était, donc, plus qu’attendu surtout que l’équipe d’Asobo Studios avait dévoilé dès le départ l’objectif du jeu. Repousser les frontières de l’immersion notamment avec l’intégration d’un mode carrière. C’est l’une des nouveautés les plus importantes de cet opus. En plus de pouvoir créer notre personnage et de le personnaliser, vous allez devoir faire l’acquisition une à une de vos licences de pilotes. Au départ, vous n’avez, donc, que très peu de choix dans le type de missions, mais aussi d’appareils. Cependant, une fois que l’on atteint un certain niveau, il est possible d’obtenir des crédits pour avancer dans notre carrière. En effet, chaque examen à un coût et il est, donc, essentiel d’avoir suffisamment volé auparavant pour pouvoir espérer obtenir un bon résultat.
Le mode carrière de Microsoft Flight Simulator 2024 est ce à quoi je m’attendais. On y retrouve une vraie progression et un objectif final, soit celui d’obtenir l’ensemble des certifications. Cette nouveauté permet aussi aux néophytes du genre de prendre plaisir. Il ne faut pas oublier qu’avant tout il s’agit d’un jeu. D’ailleurs, avant chaque licence, il est possible d’accomplir différents didacticiels interactifs pour être sûr de bien tout comprendre. La carrière va même un peu plus loin, car il est de créer votre compagnie d’aviation privée et de faire l’acquisition de vos appareils favoris. Sans oublié, l’introduction des missions d’urgences. La diversité de ces objectifs apporte son lot de défi même pour les plus expérimentés. Pour moi, ce mode est une réussite du début à la fin !
Toujours plus d’exploration avec Microsoft Flight Simulator 2024
Si le mode carrière prend une place importante dans Microsoft Flight Simulator 2024, les développeurs ont aussi intégré différentes options pour explorer notre monde. En effet, le titre propose plusieurs missions photographiques dans lesquels vous devez accomplir certaines manœuvres avant d’effectuer le plus beau cliché possible. Des défis sont aussi disponibles pour les joueurs les plus expérimentés et qui souhaite affronter les joueurs du monde entier. L’équipe d’Asobo Studios va même encore plus loin en proposant pour la première fois la possibilité de sortir de son appareil. Vous pouvez, effectivement, explorer les alentours directement à pied avec une vue à la première personne. Une façon de s’immerger encore un peu plus. C’est aussi une manière d’impliquer le joueur dans les phases de vérification avant les vols. J’aurai, cependant, aimé un peu plus de précision sur les commandes à l’extérieur. Il y a aussi très peu d’interactions possibles.
Notre monde entièrement modélisé
Comme pour son prédécesseur, Microsoft Flight Simulator 2024 utilise les données satellites afin de modéliser notre monde. Nous avons, donc, toujours la possibilité de visiter les lieux les plus iconiques de notre planète ou simplement notre quartier d’enfance dans lequel nous avons grandi. Ces données sont, d’ailleurs, bien mieux intégrer que le précédent jeu. On peut, par exemple, apprécier le travail effectué sur les textures, notamment sur les roches, les montagnes, les arbres, le sol ou tout simplement les bâtiments. Si c’était déjà bluffant auparavant, ce l’est encore plus maintenant. Un système de saison a aussi été intégré afin de représenter au mieux la couleur et la lumière des environnements que nous explorons. Cette édition marque aussi l’arrivée des animaux. En effet, il est désormais possible de voir et d’observer certains des mammifères de notre planète depuis le ciel.
Rendre Microsoft Flight Simulator 2024 accessible
Le plus gros défi de l’équipe d’Asobo Studios est de rendre accessible un genre qui ne l’est pas toujours. La simulation immersive est souvent réservée à un public de niche et plutôt expérimentée. Cependant, Microsoft Flight Simulator 2024 place la barre haute pour ses options d’accessibilité. En plus de pouvoir y jouer autant à la manette qu’au clavier et à la souris, le titre propose une grande variété de paramètres. On peut, clairement, trouver le juste milieu entre une simulation, un jeu d’arcade ou un entre-deux. C’est là que je trouve que les développeurs frappent fort. Que l’on soit un amoureux du genre ou tout simplement un nouveau venu, on prend du plaisir à chaque instant. Tout a été mis en œuvre pour que n’importe qui puisse découvrir le monde.
Un avion, un hélicoptère, mais pas seulement
Pour les amateurs d’aviation, Microsoft Flight Simulator 2024 propose l’ensemble du contenu additionnel du précédent opus tout en y ajoutant des nouveautés. De ce fait, le titre intègre plus de 65 avions et 150 aéroports faits main. On y retrouve des appareils très connus, mais aussi des véhicules un peu moins populaires. Il y a, par exemple, les taxis volants qui ont fait leur apparition dans certains pays du Moyen-Orient. Sans oublier, que de nouveaux véhicules seront ajoutés dans les prochains mois via des mises à jour gratuite et payante.
Une nouvelle technologie et de nouveaux problèmes
Microsoft Flight Simulator 2024 utilise une nouvelle technologie infonuagique afin de permettre à un plus grand nombre de joueurs de pouvoir jouer peu importe la puissance de sa machine. De ce fait, cette édition n’utilise que 11 go de notre espace de stockage. C’est à ce moment que l’on se rend compte que les développeurs diffusent la quasi-totalité du jeu via le cloud. Une technologie qui, lorsqu’elle fonctionne, est absolument bluffante. Cependant, c’est bien là le problème. Depuis son lancement, le jeu souffre de sa popularité et de nombreux problèmes serveur ont vu le jour. Le tout empêche, encore aujourd’hui, à plusieurs joueurs de pouvoir profiter de l’expérience. Il y a eu des mises à jour, mais les soucis ne sont pas tous réglés encore. C’est surtout un problème pour ceux possédant une bande passante limitée sur leur réseau internet. Le jeu est moins gourmand sur votre machine, mais étant donné qu’il diffuse beaucoup de données, il vous faut une connexion qui suive. Je me demande même s’il est un peu trop tôt pour utiliser ce genre de technologie dans le monde.
Verdict de Microsoft Flight Simulator 2024
Microsoft Flight Simulator 2024 atteint une nouvelle fois le sommet des jeux de simulation. Le titre propose une immersion complète grâce à un mode carrière bien pensé et l’amélioration des fonctionnalités de l’opus précédent. Le jeu est aussi plus accessible avec des didacticiels repensés et plus interactifs. L’utilisation de la technologie infonuagique semble être une bonne idée sur papier, mais est-ce trop tôt ? Les problèmes techniques reliés à celle-ci sont encore un frein pour les joueurs n’ayant pas une connexion internet rapide et stable. Je conseille principalement l’aventure aux habitués pour le moment, le temps que les problèmes soient résolus.