Test de Luigi’s Mansion 2 HD : courageux malgré lui

Les mésaventures de Luigi se sont poursuivies en 2013 sur Nintendo 3DS avec, encore une fois, l’aide du professeur K. Tastroff. Si le tout premier jeu nous avait fait découvrir le frère de Mario sous un nouveau jour, sa courte durée laissait un peu à désirer. Pour ce deuxième chapitre, le studio canadien Next Level Games avait redoublé d’ambitions pour finalement livrer un des meilleurs jeux de la console. Plus d’une décennie plus tard, Nintendo invite les joueurs à le (re) découvrir sur Switch avec plusieurs améliorations. Alors, est-ce que ce Luigi’s Mansion 2 HD tient encore bien son aspirateur en 2024 ?

Fiche Technique de Luigi’s Mansion 2 HD

  • Date de sortie : 27 juin 2024
  • Style : Action-Aventure
  • Classement ESRB / PEGI : E / PEGI 7
  • Développeur : Next Level Games
  • Éditeur :  Nintendo
  • Langue d’exploitation :  Disponible en français
  • Exclusivité Nintendo Switch
  • Testé Nintendo Switch OLED
  • Prix lors du test : 79,99 $ CA / 49,99€ 
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Le Roi Boo fait des siennes

Le boss final du premier jeu, le Roi Boo, est de retour dans les parages alors qu’il brise la Lune noire dans la Vallée des Ombres. Suite à ce cataclysme, les fantômes de la région perdent la tête et font des folies un peu partout. Voyant leur comportement s’être totalement transformé, le Prof K. Tastroff s’alarme et décide de faire appeler à nouveau à Luigi. Une fois dans son repère, le scientifique explique la situation à notre héros qui devra s’aventurer les différents manoires de la région. Encore une fois, Luigi devra retrousser ses manches et faire face à ses peurs grâce à l’Ectoblast et sa fidèle lampe de poche.

Un des éléments que j’aime bien dans Luigi’s Mansion 2 HD, c’est le fait que chaque manoir est divisé en missions. Chacune d’elle met l’accent sur une partie différente du manoir ce qui aide beaucoup le rythme du jeu. Entre deux cinématiques avec le Prof K. qui font avancer l’histoire, on a des séquences assez courtes variant entre 10 et 40 minutes. En fait, tout dépend vraiment de notre rapidité à réssoudre les casse-têtes et de notre intérêt à faire de l’exploration. Mais bref, je trouve que la durée des missions est idéale pour de petites parties rapides.

Parlant des cinématiques, je trouve que ça fait du bien d’avoir cette qualité de production dans l’univers Mario. Je pense que Nintendo a sous-utilisé cet aspect dans ses jeux et ça donne de la vie aux personnages. Ce serait encore meilleur avec de la narration complète plutôt que des sous-titres, mais c’est un bon départ. J’ai l’impression que film de Super Mario Bros. m’a créé ce besoin que Nintendo développe davantage ses personnages. D’ailleurs, Mario & Luigi : Brothership qui a été dévoilé la semaine dernière a ce potentiel, mais je m’éloigne du sujet.

Luigi's Mansion 2 HD

De la Nintendo 3DS à la Nintendo Switch

J’en ai parlé dans mon premier aperçu du jeu, mais je veux quand même réitérer quelques points sur le passage de la 3DS à la Switch. D’abord, un écran en moins n’est pas trop pénalisant ici, parce que le contenu de l’écran du bas a tout simplement été déplacé. Auparavant, on avait la carte et quelques indications des ressources et trouvailles de Luigi. Maintenant, on a une carte miniaturisée dans le coin supérieur droit qui prend peu de place. Au besoin, on peut l’agrandir avec le bouton « – » alors que les autres indicateurs comme nos sous et nos points de vie sont dans les autres coins.

Qui plus est, à sa sortie, la New Nintendo 3DS n’était pas encore disponible donc on était limité à un seul joystick à moins d’avoir le largeur adapteur. Maintenant, les deux joysticks de la Switch fonctionnent bien pour nous permettre d’avoir un meilleur contrôle sur Luigi. Essentiellement, il avance avec celui de gauche et on peut plus faciler viser avec celui de droite. Ainsi, ça devient plus facile d’éclairer les fantômes, les aspirer et aspirer tous les recoins de la pièce.

Je me souviens d’avoir eu quelques frustrations à l’époque avec la maniabilité. J’en ai encore un peu par moment et même que mes doigts se sont fourché avec certaines manœuvres, mais c’est mieux qu’avant. La perspective des objets n’est pas toujours facile et je tournais ou j’éblouissais parfois dans la mauvaise direction.

Belle amélioration visuelle

J’ajouterais que c’est aussi un jeu qui profite bien d’un plus grand écran. À mon avis, c’était un des plus beaux jeux sur 3DS, mais un grand téléviseur OLED et un visuel peaufiné lui font grand bien. Luigi’s Mansion 2 HD profite de nettes améliorations sur la version initiale. Par exemple, les textures sont bien plus lisses, les couleurs sont rehaussées et certains éléments du décors semblent refait. Autant directement dans le jeu que dans les scènes, les graphiques paraissent beaucoup mieux. Même les boîtes de dialogues sont plus jolies et l’écriture est plus facile à lire.

Évidemment, il faut quand même le comparer au 3e volet qui est aussi sur Nintendo Switch et c’est clair qu’on voit la différence. Selon moi, Luigi’s Mansion 3 est une coche en haut à plusieurs égards comme les effets de lumières, les ombrages, la finition et la fluidité de la jouabilité. C’est peut-être un peu injuste de comparer une réédition à un jeu récent, mais il tient bien la route en 2024.

Une autre raison pour laquelle je pense que le jeu paraît toujours bien, c’est la qualité des animations. Il y a plein de petits détails dans la manière de se déplacer de Luigi ou sa façon d’interagir avec les objets qui démontre le fort travail de l’équipe d’animation. On peut en dire autant des fantômes qui s’amusent à jouer ensemble ou à se moquer du protagoniste. D’ailleurs, ils sont aussi très expressifs particulièrement quand on les aspire et c’est drôle de les voir avec des accessoires comme des lunettes solaires.

Luigi's Mansion 2 HD

Chaque mission est évaluée

Ce qui ajoute un peu de piquant dans l’aventure, c’est le fait que chaque mission est évalué selon plusieurs critères. Des éléments comme la vitesse de complétion du tableau, l’argent obtenu, le nombre de points de vie perdu et le nombre de fantôme capturé sont cumulés pour nous donner un rang. Le résultat va de 1 à 3 étoiles et c’est loin d’être facile de maximiser le tout.

Personnellement, j’ai rarement été capable d’obtenir plus de deux étoiles par mission durant ma première visite dans le manoir. Une fois le jeu terminé et avec plusieurs augmentations d’équipement obtenu, ça se fait beaucoup plus aisément. Surtout que, la première fois qu’on fait la mission, on connaît moins bien le chemin pour traverser les casse-têtes. Comme la rapidité est un facteur décisif dans l’attribution du rang, c’est mieux d’y retourner plus tard.

J’aurais aimé réserver une petite section sur le multijoueur. Malheureusement, contrairement à Endless Ocean Luminous, nous n’avons pas eu accès à des sessions organisées. Dans mes souvenirs par contre, je peux dire que j’avais eu du plaisir à l’époque tout comme avec Luigi’s Mansion 3. Sinon, j’ajouterais que la musique d’ambiance est toujours excellente et accrocheuse.

Verdict sur Luigi’s Mansion 2 HD

En terminant, Luigi’s Mansion 2 HD est encore un excellent jeu qui vaut le détour en 2024. Bien que le 3e titre de la série lui soit supérieur, il y a quelques éléments qui le rendent encore intéressant comme la division par mission, les classements et le côté loufoque des fantômes. Qui plus est, cette réédition profite bien de sa nouvelle couche de peinture qui paraît très bien sur grand écran ou sur l’écran OLED de la Switch. Le passage de la 3DS à la Switch a très bien été fait ici, alors que les bons ajustements ont été apporté. Bref, si vous ne l’avez pas encore fait, c’est la meilleure version disponible et c’est un bon petit jeu d’été.

Test de Luigi’s Mansion 2 HD : courageux malgré lui
Le passage de la 3DS à la Switch est réussi
Le nouveau visuel paraît bien sur les écrans modernes
Le rythme du jeu est excellent
Le côté loufoque du jeu est bien exploité
Le système de rang des missions prolonge l'aventure
Encore quelques soucis de perspectives avec les joysticks
Le 3e chapitre est plus beau et meilleur pour le même prix
Pas assez de raisons d'y retourner si on avait la version 3DS
8