Depuis le début de l’année, nous avons eu le portage PC du 2e opus de la franchise, le remaster du premier il y a quelques semaines et maintenant LEGO Horizon Adventures. En effet, celui-ci marque la troisième expérience à être commercialisé en 2024. Cette fois-ci, il s’agit d’une collaboration entre la célèbre marque de brique colorée et le studio Guerrilla Games. Se voulant être une aventure autant pour les plus jeunes que les amateurs de l’univers, est-ce que le titre a réussi son pari ? La réponse dans ce test complet !
FICHE TECHNIQUE DE LEGO HORIZON ADVENTURES
- Date de sortie : 14 novembre 2024
- Style : Action et aventure
- Classement ESRB / PEGI : E10+ / PEGI 7
- Développeur : Guerrilla Games et Studio Gobo
- Éditeur : PlayStation Studios
- Langue d’exploitation : disponible en français
- Disponible sur PS5, PC et Switch
- Testé sur PS5
- Prix lors du test : 79,99 $ CAD / 69,99 €
- Site Web
- Version envoyée par l’éditeur
Les premières aventures d’Aloy
LEGO Horizon Adventures reprend les premières aventures d’Aloy. Le scénario utilise les grandes lignes du jeu original. Bien entendu, tout a été adapté afin de mieux correspondre à la marque LEGO. Dès son annonce initiale, les objectifs de cette collaboration étaient clairs : permettre à plus de personnes de découvrir la franchise. Cette avec cela en tête que les développeurs du studio Guerrilla Games et de l’équipe de Studio Gobo ont créé cette nouvelle expérience vidéoludique. Les amateurs retrouveront la protagoniste qui doit sauver la Terre d’une ancienne entité numérique démoniaque. Le scénario met en scène plusieurs séquences du jeu sur lequel il s’inspire. Le joueur aura l’occasion de rencontrer la tribu des Noras, de découvrir le Cœur de la Mère ou encore d’affronter les machines les plus célèbres de la série.
Afin d’agrandir son bassin de joueur, LEGO Horizon Adventures est bien plus léger que les opus principaux. L’humour prend, donc, une place très importante. Un élément qui ne surprendra pas, surtout si vous avez déjà à d’autres jeux du même genre. Que ce soit dans le doublage ou dans les mises en scène, le titre propose un ton beaucoup plus humoristique. De mon côté, j’ai esquissé quelques sourires. Cependant, il ne faut pas se cacher que les blagues sont principalement destinées aux enfants.
LEGO Horizon Adventures est-il si facile ?
LEGO Horizon Adventures est peut-être destiné aux plus jeunes dans sa mise en scène, mais ce n’est pas le cas nécessairement pour sa jouabilité. Le titre développé par Guerrilla Games et Studio Gobo propose un jeu d’action et d’aventure avec une vue asymétrique. La plupart des niveaux sont divisés de la même manière. Vous allez devoir avancer dans le niveau et traverser quelques phases de combat pour récupérer une brique dorée. Cette dernière portion reste plus difficile qu’il n’y parait. Les développeurs proposent bel et bien plusieurs niveaux de difficulté, mais même en normal il n’est pas rare de succomber face à nos ennemis.
Pour nous aider à combattre, LEGO Horizon Adventures propose de nombreux gadgets et armes pour faciliter notre voyage. Que ce soit avec des flèches enflammées ou même le fameux séparateur de brique, le titre offre plusieurs façons de vaincre ses adversaires. L’environnement est aussi un atout alors que vous avez la possibilité de rester discret dans des herbes hautes. Des barils explosifs sont aussi présents pour infliger plus de dégâts. Le système de point faible si iconique de la franchise est aussi présent dans cette adaptation familiale. En attaquant ces portions, vous pouvez venir à bout plus facilement des ennemis.
Un hub et beaucoup de chargements
LEGO Horizon Adventures est divisé en niveau plus ou moins long dans lesquels il faut atteindre l’objectif principal pour recueillir la brique dorée. Par la suite, on doit refaire un niveau dans le même environnement pour poursuivre notre aventure. On finit par répéter ces étapes plusieurs fois afin d’accéder au chapitre suivant. Après quelques heures de jeux, on retrouve ce sentiment d’avoir l’impression de toujours faire la même chose. Les développeurs ont bien tenté de diversifier l’expérience en ajoutant des chasses de machines supplémentaires, mais ce n’est pas suffisant pour réduire ce sentiment de répétition. Sans oublier que le hub principal dans lequel nous pouvons choisir notre niveau et accéder aux éléments de personnalisation est assez simpliste. Il n’y a pas un réel impact à modifier le village sauf peut-être pour faire le 100 %.
Un autre point négatif que j’ai rapidement remarqué dans LEGO Horizon Adventures concernent les nombreux chargements. Même s’ils sont plutôt rapides sur PS5, c’est dommage d’avoir constamment des transitions dans les niveaux. J’aurai aimé une fois le niveau débuté que l’on puisse avancer au fur et à mesure sans devoir passer par un petit écran noir. Est-ce que cet élément est présent, car le jeu est aussi disponible sur Nintendo Switch ? Je ne sais pas, mais j’aurai aimé une immersion plus fluide.
Affronter les machines de LEGO Horizon Adventures seul ou accompagné
Un peu comme les autres jeux estampillés de la marque de brique la plus populaire, LEGO Horizon Adventures est réalisable entièrement seul ou en coopération locale/en ligne. Le titre intègre un système dans lequel vous pouvez choisir votre personnage parmi une petite sélection. Chaque protagoniste possède une arme principale unique et aussi une façon d’être utilisé. Il est, donc, possible de jouer avec un ami pour compléter les faiblesses avec les forces d’un autre héros. De plus, chaque personnage possède aussi un arbre de talent. Attention, cependant, ce n’est pas vous qui choisissez votre amélioration une fois que le niveau augmente. Celles-ci sont déjà déterminées à l’avance. Néanmoins, vous pouvez acheter des compétences plus générales avec les pièces que vous récoltez.
Une direction artistique digne de la franchise
Ce que l’on remarque dès nos premières minutes LEGO Horizon Adventures est le magnifique travail réalisé par Guerrilla Games et le Studio Gobo. La direction artistique mélange film d’animation et jeux vidéo à la perfection. Les animations des personnages ont presque l’air d’avoir été prises en stop-motion. Un effet que l’on retrouve habituellement sur les séries d’animations ou les longs métrages LEGO. De ce fait, on est immergé dans cet univers coloré avec des effets de lumières et un monde entièrement fait de petites briques. Clairement cette collaboration pourrait se poursuivre dans l’avenir si la direction de PlayStation souhaite courtiser les jeunes joueurs de plus en plus.
Verdict de LEGO Horizon Adventures
LEGO Horizon Adventures propose, certes, une courte expérience d’un peu de plus de 7 heures, mais aussi un accès pour les plus jeunes vers la franchise principale. Avec ses niveaux de difficulté, le titre propose également un bon défi aux joueurs qui pourront s’immerger dans cet univers conçu avec de petites briques. Sans réinventer le genre, le jeu peut clairement convaincre une portion de la communauté même s’il ne faut pas oublier que l’expérience en elle-même demeure plutôt répétitive. Une bonne aventure dans l’ensemble à mettre dans les mains des curieux et ceux qui ont toujours aimé les jeux LEGO.