À la suite d’une sortie exclusive temporaire sur Playstation 4 à la fin 2016 et dans le cadre de la sortie du deuxième long-métrage Fantastic Beasts il y a quelques semaines, Warner Bros. tente de rejoindre les plus nostalgiques avec la sortie de LEGO Harry Potter Collection. Comme son nom l’indique, le titre comprend les deux opus de la franchise développé par TT Games en version remastérisée. Nous vous proposons, donc, le test complet de la version Xbox One X qui offre une résolution 4K ainsi qu’une expérience optimisée sur la console de Microsoft.
Fiche technique
- Date de sortie : 30 octobre 2018
- Style : Aventure / Action
- Classement ESRB/PEGI : E / PEGI 7
- Développeur : TT Games et Double Eleven
- Éditeur : Warner Bros.
- Langue d’exploitation : Disponible en français et en anglais
- Disponible sur Xbox One, PS4 et Switch
- Testé sur Xbox One X
- Prix lors du test : 49,99 $ CA / 39,99 €
- Site officiel
- Version numérique offerte par l’éditeur
Retour sur les bancs de Poudlard
Tel que mentionné un peu plus haut, LEGO Harry Potter Collection regroupe LEGO Harry Potter : Années 1 à 4 et LEGO Harry Potter : Années 5 à 7. Le tout permet aux joueurs de revoir les moments les plus marquants de cette célèbre franchise. Pendant de nombreuses heures de jeux, il est possible de visiter les endroits et rencontrer les personnages les plus iconiques de l’univers d’Harry Potter. Bien entendu, l’humour est au rendez-vous comme les autres expériences LEGO offert par TT Games. Même si ce jeu ne propose aucun doublage, les animations réussies permettent d’esquisser un petit sourire même chez les plus grands. Toujours dans le but de créer une immersion totale dans le monde de nos sorciers préférés, les musiques originales sont bel et bien présente pour le plaisir de nos oreilles.
Un portage un peu trop simple ?
Sur papier, l’idée d’apporter les aventures d’Harry Potter sur les consoles de génération actuelles est intéressante, mais cette collection HD propose pratiquement aucune différence. Même si maintenant le jeu semble être un peu plus beau, il n’y a pas eu un énorme travail de réaliser sur les animations et la modélisation. On retrouve les mêmes problèmes qu’à l’époque, c’est-à-dire l’impression de toujours visiter les mêmes salles, les bogues d’affichage lorsque l’on joue à deux joueurs ou encore la fluidité générale qui donne lieu à des problèmes de précision sur certaines actions. De plus, les jeux actuels développés par TT Games proposent une grande variété dans la jouabilité ce qui n’était pas nécessairement le cas à l’époque.
L’avenir de l’univers de J.K. Rowling
Avec cette sortie d’une collection remastérisée des premières aventures d’Harry Potter laisse entendre que TT Games n’a pas l’intention, pour le moment, de développer un jeu sur la série des Animaux Fantastiques. Les amateurs de sorcellerie doivent, donc, se contenter de ce titre qui permet au moins de revivre les moments emblématiques de la franchise tout en y intégrant des énigmes, une jouabilité accessible et un bon moyen pour les parents de proposer à leur enfant de découvrir ce monde de magie.
Conclusion
LEGO Harry Potter Collection est maintenant disponible sur l’ensemble des plateformes de la génération actuelles et permet de rejouer aux meilleurs moments de notre sorcier préféré. Le titre propose une jouabilité accessible, la rencontre avec des personnages iconiques de la série ou encore une excellente durée de vie avec les nombreux objets de collection à récupérer. Cependant, le portage même s’il propose une résolution en HD n’a pas subi une énorme transformation et n’est pas à la hauteur des autres aventures proposées récemment par le studio T.T Games. Je conseille l’achat principalement pour les parents qui souhaitent peut-être initier leur enfant à l’univers via une expérience vidéoludique amusante et accessible. Si vous avez déjà joué aux titres originaux, il n’est pas vraiment nécessaire d’y retourner.