Après avoir acheté l’iPad 2 lors de sa sortie et l’avoir retourné après quelques jours car je ne l’utilisais simplement pas suffisamment, j’ai décidé de retenter ma chance avec le iPad Air lors de sa sortie.
Avec un design beaucoup plus intéressant et les mêmes composants internes que le iPhone 5S, voici un retour après près de deux semaines d’utilisation.
Caractéristiques techniques du iPad Air d’Apple
- Écran Multi-Touch de 9,7 pouces (diagonale) rétroéclairé par DÉL avec technologie IPS
- Définition de 2 048 x 1 536 pixels à 264 ppp
- Puce A7 à architecture 64 bits et coprocesseur de mouvement M7
- Wi-Fi (802.11a/b/g/n); deux canaux (2,4 GHz et 5 GHz) et MIMO
- Technologie Bluetooth 4.0
- UMTS/HSPA/HSPA+/DC-HSDPA (850, 900, 1 700 et 2 100, 1 900 et 2 100 MHz); GSM/EDGE (850, 900, 1 800 et 1 900 MHz)
- AMRC EV-DO Rev. A et Rev. B (800 et 1 900 MHz)
- LTE (bandes 1, 2, 3, 4, 5, 7, 8, 13, 17, 18, 19, 20, 25 et 26)
- Caméra frontale de 1,2 mégapixels et caméra arrière de 5 mégapixels
- Batterie au lithium-polymère rechargeable de 32,4 Wh intégrée
- Carte nano-SIM
Design
Alors qu’Apple n’a quasiment rien changé au niveau du design entre son iPhone 5 et son iPhone 5S, il en est autrement pour le iPad Air. Le changement de nom indique d’ailleurs la rupture entre les précédents modèles et celui-ci, beaucoup plus compact.
Le design se rapproche beaucoup d’un iPad mini que l’on aurait agrandi. Il est donc beaucoup plus facile à tenir en main, et avec près de 200 grammes de moins que son prédécesseur, beaucoup moins fatiguant également.
La finition est toujours aussi bonne, mais cela n’est pas une surprise lorsque l’on parle d’un produit Apple et le fait qu’il y ait beaucoup moins d’espaces perdus sur les bords de l’écran renforce l’impression d’appareil plus mobile et moderne.
Connectivité
Tout comme le iPhone 5S, l’iPad Air fait dans le minimum vital pour un appareil haut de gamme actuel. On retrouve donc bien entendu du HSPA+, de la LTE jusqu’à 100mbps ainsi que du Bluetooth 4.0. Le wifi se limite en revanche à la norme 802.11n, alors que l’on voit des tablettes arriver avec la nouvelle norme 802.11ac, telles que la Samsung Galaxy Note 10.1 (2014).
Alors que j’avais été déçu des vitesses obtenues par le iPhone 5S en connectivité HSPA+ et LTE, l’iPad Air s’en sort beaucoup mieux dans le domaine. Sur le réseau de Vidéotron par exemple, j’ai souvent obtenu le même débit qu’avec mon Samsung Galaxy S4 et parfois même 2-3mbps de plus.
En LTE, que cela soit sur le réseau de Rogers ou de Telus, les vitesses obtenues étaient également similaires à un LG G2 ou un Lumia 625. L’antenne semble donc mieux intégrée dans l’iPad Air que dans le dernier iPhone à date, ce qui est compréhensible étant donné que l’appareil est plus grand.
On notera enfin l’absence de NFC, pourtant devenu un standard sur les appareils Android. Apple y a préféré sa solution maison, faisant l’usage du Wifi direct pour le partage de fichier ou du Bluetooth 4.0 à faible consommation pour les accessoires connectés. Aucun port USB host non plus, il n’est donc pas possible de brancher de stockage externe sans passer par un adaptateur.
Écran Rétina du iPad Air
Apple avait introduit, avec l’iPhone 4 la notion d’écran Rétina, expliquant que la densité de 326 pixels par pouce utilisée, faisait en sorte que l’oeil humain n’était plus capable de distinguer chacun des pixels et améliorait donc grandement le confort visuel.
Avec 264 pixels par pouce, le iPad Air ainsi que les modèles à écran rétina précédents ont une densité moindre que celle des iPhone. Apple justifie cependant l’appelation rétina par le fait que l’on tient l’iPad plus loin des yeux que l’iPhone.
Concrètement, l’écran de l’iPad Air est toujours aussi beau et lisible, et le regarder pendant de longues durées ne fait pas mal aux yeux. La luminosité est très bonne et les couleurs sont proches de la réalité. Le choix d’un ratio de 4/3 est très agréable pour la consultation de pages internet et la lecture de livres ou magazines, mais montre ses limites lors de la lecture de vidéos, faisant apparaître des bandes noires en haut et en bas de l’image.
Performances
L’iPad Air est très fluide en utilisation quotidienne, quel que soit le nombre d’applications qui roule en arrière plan. Je n’ai remarqué aucun ralentissements dans l’interface ou dans le lancement d’applications, ce qui est très appréciable sur un appareil de ce prix.
Dans les jeux 3D assez gourmands, l’appareil se comporte très bien et la partie graphique permet de jouer sans ralentissements, ce qui est normal lorsque la plupart des applications étaient optimisées pour l’iPad précédent, moins puissant. J’attends avec impatience de voir débarquer des jeux beaucoup plus gourmands optimisés pour le processeur A7 d’Apple pour voir ce dont est réellement capable la machine.
Pour les adeptes de chiffres, on atteint 1476 au test simple coeur et 2685 au test multi coeur sur Geekbench 3, ce qui est légèrement mieux que le iPhone 5S, déjà extrêmement puissant.
Système d’exploitation
iOS est clairement la plus grosse nouveauté qui accompagne l’iPad Air. Bien que disponible sur des appareils plus anciens, le nouveau système d’Apple coincide avec la sortie des nouveaux appareils et il s’agit du premier iPad qui n’aura jamais vu iOS 6.
L’interface a été entièrement redessinée avec un design beaucoup plus coloré en prenant le parti d’abandonner toute notion de réalisme dans les menus et applications. Que l’on aime ou pas le nouveau design, il aura au moins le mérite de renouveler une interface vieillissante dévoilée il y a maintenant plus de 6 ans par Apple.
Personnellement, j’ai tendance à trouver qu’il y a trop d’animations lors de la navigation dans les menus. Sans aller jusqu’à en tomber malade comme certains l’ont indiqué, à cause des effets de profondeur 3D à chaque ouverture de dossier et des fonds d’écran, je trouve qu’Apple a franchi la ligne des animations faites pour masquer les temps de chargement pour passer du côté de la contre-productivité qui fait perdre du temps en cherchant ses applications. Heureusement, avec la mise à jour 7.0.3 Apple permet de les désactiver.
Par ailleurs, je trouve qu’iOS 7 est beaucoup plus réussi sur iPad que sur iPhone. Alors que les couleurs et les effets de transparence ne rendent pas toujours très bien sur un très petit écran, sur l’iPad la dernière version du système donne une impression de produit bien fini et homogène.
En ce qui concerne l’ensemble des nouveautés du nouveau système d’exploitation, Apple a publié une vidéo d’environ 7 minutes en démontrant les principales.
Malheureusement, Apple n’a pas intégré le capteur d’empreintes dans le bouton home de l’iPad. Si cela n’est pas très gênant en soi, c’est tout de même frustrant lorsque l’on a pris l’habitude de cette fonction sur l’iPhone 5S, car elle fait gagner du temps et même oublier le fait que l’on a une sécurité d’activée sur l’appareil.
À noter également qu’Apple fournit gratuitement aux nouveaux acheteurs la possibilité de télécharger sa suite iWork sur iPad, avec Keynote, Pages et Numbers qui sont chacun proposés à 9,99$. Sont également inclus iMovie et iPhoto, ayant chacun une valeur de 4,99$.
Autonomie
L’iPad a toujours été une référence en terme d’autonomie dans le monde des tablettes. Pendant longtemps le saint graal a été de faire aussi bien, et encore aujourd’hui la tablette d’Apple attire les convoitises à ce niveau.
Je me demandais à quel point le fait que mon iPad ait la connectivité cellulaire allait jouer sur sa batterie, mais je n’ai pas constaté de grosse différence entre son utilisation ou l’utilisation du wifi, ce qui est très intéressant pour les utilisateurs nomades.
J’ai sans problème pu tenir une dizaine d’heures en utilisation internet moyenne, ce qui est en ligne avec ce qu’annonce Apple. Je n’ai pas réalisé de tests précis d’autonomie, mais le fait de ne pas avoir peur de manquer d’énergie est très appréciable. Par ailleurs, la recharge de la pile est assez rapide, et on peut remplir complètement l’appareil en environ 2h30, ce qui est bien mieux que certains modèles précédents.
Appareil Photo
Bien qu’une tablette ne soit pas destinée réellement à la prise de photo, en raison de sa taille et de sa prise en main, certains constructeurs continuent à intégrer des capteurs photo et vidéo à l’arrière de leurs appareils.
L’idée est clairement de dépanner et de partager des images n’ayant pas un grand besoin de qualité et le capteur de l’iPad Air convient parfaitement à cette tâche : les photos en bonnes conditions de luminosité sont correctes et lorsque la lumière faiblit, le bruit numérique observe la tendance inverse. Le capteur de 5 mégapixels n’est donc pas mauvais en soi, il correspond juste à ce que l’on attend avec ce type d’appareils.
La partie vidéo suit également la même logique : sans être très détaillées, les vidéos sont correctes et permettent de partager facilement des souvenirs. Il n’est pas question ici de faire du slow motion comme sur le iPhone 5S, il faudra se contenter de séquences vidéo classiques.
On notera tout de même un manque de fluidité au niveau des mouvements, qui se traduisent par des saccades régulières de la vidéo, ainsi qu’une absence de focus lorsque l’on rapproche un élément de l’appareil, comme on peut le voir à la fin de la vidéo ci-dessus.
Multimédia
Tout comme Windows Phone, les appareils iOS souffrent de leur manque de compatibilité avec certains codecs ou conteneurs populaires que sont le mkv ou le divx. La différence principale est que des lecteurs très performants, tels que VLC, permettent de contourner ces limitations. J’ai donc pu sans aucun problème lire du MKV HD en 1080p, avec des sous titres et du son multicanal, sans aucun ralentissement.
À condition d’abandonner l’idée d’utiliser le lecteur vidéo d’origine, l’iPad Air est donc très polyvalent à ce niveau et ne plus avoir ré-encoder ses vidéos comme c’était le cas avant la sortie de lecteurs tiers est un grand soulagement.
Au niveau du son, Apple a pris le parti d’utiliser deux haut parleurs, ce qui est donc bien mieux que sur le iPhone 5S. Malheureusement, ces deux haut parleurs sont trop proches l’un de l’autre et donnent l’impression de n’en avoir qu’un seul. On est donc bien loin d’autres tablettes ayant un haut parleur de chaque côté de l’écran et procurant un véritable effet stéréo. Si le but premier est de pouvoir visionner quelques vidéos sans mettre les écouteurs, aucune déception à l’horizon. En revanche si l’on souhaite l’utiliser pour écouter régulièrement de la musique, mieux vaut investir dans des haut parleurs externes sans surprise.
Conclusion
L’iPad Air est donc est un très bon appareil, on ne se le cachera pas. Tout dépend par contre de ce que l’on attend du produit : les consommateurs recherchant le dernier iPad ou un appareil polyvalent et facile d’accès seront ravis, Apple continuant sa logique de simplicité d’utilisation. Ceux qui attendaient un appareil révolutionnaire et qui aurait des fonctionnalités différentes de la compétition, ou encore un appareil abordable devront donc attendre.
Apple nous propose donc une excellente tablette, mais qui s’est fait rattraper et souvent dépasser dans la plupart des domaines par ses compétiteurs. Il lui reste cependant une grande facilité d’accès, prix mis à part, et une très bonne qualité de fabrication, ainsi qu’une autonomie excellente la rendant très pratique à emporter lors des déplacements.