Test du HTC Desire 601 sous Android 4.2.2 Jelly Bean

Après avoir rencontré le succès auprès des critiques cette année avec le HTC One, son haut de gamme, HTC a décidé de proposer des appareils en entrée et milieu de gamme en reprenant certains éléments qui ont fait son succès. Le HTC Desire 601 en est ainsi le fier représentant.

HTC nous a prêté l’appareil pour un test de deux semaines. Nous allons tenter de voir si les compromis qui ont été faits pour obtenir un prix divisé par deux par rapport au haut de gamme en font un bon rapport qualité prix ou non.

Caractéristiques techniques du HTC Desire 601

Affichage
  • QHD 4,7″ WVGA (960 x 540)
  • Densité de pixels: 245 ppi
Dimensions 134.5 x 66.7 x 9.9 mm (Hauteur x Largeur x Épaisseur)
Poids 130 grammes
Processeur Snapdragon 400 de Qualcomm DualCore 1,4 Ghz
Mémoire
  • 1 Go de RAM
  • 8 Go de mémoire interne
  • Mémoire extensible avec carte de mémoire MicroSD (64 Go maximum)
Système d’exploitation
  • Android 4.2.2 Jelly Bean
  • HTC Sense + HTC BlinkFeed
Réseau
  • GSM/GPRS/Edge : 850 MHz, 900 MHz, 1800 MHz, 1900 MHz
  • UMTS/HSPA+ : 9000 MHz, 1900 MHz, 2100 MHz
  • LTE : 850 MHz, 900 MHz, 1800 MHz, 2600 MHz
Appareil photo / vidéo
  • Appareil photo principal : 5 Mégapixels, ouverture f/2,0, longueure focale de 28mm, Flash LED avec cinq niveaux d’ajustement
  • Caméra vidéo principale : 1080p à 30 i/s
  • Appareil photo secondaire : 640 x 480 pixels
  • Caméra vidéo en façade : 480p (VGA, 640 x 480)
Codecs supportés
  • Audio : .aac, .amr, .ogg, .m4a, .mid, .mp3, .wav, .wma (Windows Media Audio 9)
  • Vidéo : .3gp, .3g2, .mp4, .wmv (Windows Media Video 9), .avi (MP4 ASP et MP3)
Connectivité
  • Micro SIM
  • Connecteur Micro-USB / USB 2.0
  • Bluetooth 4.0
  • Wi-Fi WLAN IEEE 802.11 b/g/n
  • A-GPS, A-GLONASS
Batterie / Autonomie
  • Batterie de 2 100 mAh amovible
  • Autonomie maximale en conversation 3G : 12.8 h (Données constructeur)
  • Autonomie maximale en veille 3G : jusqu’à 440 h (Données constructeur)

Design

Lorsque l’on regarde le HTC Desire 601 de face, on ne peut s’empêcher de voir une grande ressemblance avec le HTC One, en particulier avec les images en couleurs acier qui circulent sur internet. Le petit dernier est légèrement plus compact que le One, ce qui est logique étant donné que l’écran est 0,2 pouces plus petit.

Les matériaux utilisés sont en revanche très différents. Au lieu de l’aluminium, le Desire 601 utilise un plastique doux, assez proche du toucher du Lumia 1020 par exemple. Cela permet au téléphone d’être plus léger que le One, avec 130g au lieu de 143g.

Le résultat est très réussi et, bien que l’écran ne prenne pas toute la façade comme cela peut être le cas sur le LG G2 par exemple, on se retrouve avec un appareil au design très épuré et agréable. La finition est très bonne et rien ne craque, ce qui est très appréciable sur un appareil de milieu de gamme.

Seul regret au niveau du design, le fait que la coque arrière soit difficile à enlever. C’est également le cas sur la plupart des appareils de la gamme Lumia de Nokia, qui pour pouvoir conserver un beau design, font en sorte qu’aucun emplacement pour les doigts ne soit visible. Il faut donc forcer sur le bas de l’appareil pour parvenir à l’ouvrir et avoir accès à la carte SIM ainsi que la carte micro SD.

Écran

Malheureusement, bien que la taille de l’écran soit très proche de celle du HTC One, celui-ci n’est pas HD, avec une résolution de 540×960 pixels, soit une densité de 245ppi.

L’écran n’est pas mauvais, et ne gênera sans doute pas les personnes qui n’ont jamais eu d’écran HD dans le passé, mais lorsque l’on s’y est habitué il est difficile de revenir en arrière. Lorsque l’on y fait attention, il est facile d’apercevoir de la pixellisation. Les couleurs sont également assez froides et risquent donc de déplaire à ceux qui sont habitués aux couleurs saturées des écrans amoled.

Les angles de vision sont en revanche très bons, ce qui facilitera la possibilité de regarder des photos ou vidéos à plusieurs.

Connectivité

Au niveau connectivité data mobile, le HTC Desire 601 se permet de faire mieux que le HTC One avec du LTE 150mbps ainsi que du HSPA+. Le Wi-Fi est de son côté limité à la norme 802.11n, et l’on retrouve du Bluetooth 4.0 avec A2DP. Malheureusement, il ne faudra pas compter sur du NFC ou de l’infrarouge, ce qui est dommage.

Je n’ai remarqué aucun problème de réception durant les quelques semaines d’utilisation du HTC Desire, avec le même nombre de barres que sur mes autres appareils. La vitesse en LTE est également très similaire, avec des débits situés souvent aux alentours de 30mbps ce qui est largement suffisant pour toutes les utilisations multimédia imaginables.

Performances du HTC Desire 601

En utilisation quotidienne, le HTC Desire 601 est vraiment fluide et les ralentissements sont rares. J’ai été agréablement surpris car j’ai trouvé l’appareil quasiment aussi rapide dans les menus que le HTC One, pourtant plus puissant. C’est particulièrement appréciable car habituellement les appareils de milieu de gamme android ne sont pas particulièrement fluides.

Pour les fans de chiffres et de benchmark, voici les différents résultats de l’appareils sur les deux tests les plus populaires, Geekbench 2 et Quadrant :

Autonomie

Avec une pile de 2100mah, le HTC Desire 601 se situe dans la moyenne des appareils à écrans 4,5 pouces. Et malheureusement cela se traduit dans les faits, avec la nécessité de recharger l’appareil avant la fin de la journée lors d’une utilisation intensive. En utilisation moyenne en revanche, on peut espérer tenir la journée sans trop de soucis, sans pour autant avoir besoin d’activer la fonction d’économie d’énergie.

Le HTC Desire n’a donc rien d’extraordinaire à ce niveau, mais s’en sort plutôt bien pour un appareil de sa gamme.

 HTC Sense

Système d’exploitation Android et HTC Sense

HTC a choisi d’intégrer la même surcouche que sur le HTC One. Ayant beaucoup apprécié cette dernière, je trouve que c’est une excellente idée car l’expérience est similaire que l’on soit sur un moyen ou un haut de gamme. HTC Sense, la surcouche Android du constructeur, a énormément évolué avec le temps. Parfois très lourde et modifiant entièrement le système d’exploitation de Google, elle a été revue en intégralité dans sa version 5 qui équipe le HTC One.

HTC Desire 601 - Ecram de verrouillage

Le premier allumage de l’appareil laisse place à un assistant mis en place par HTC pour personnaliser au mieux l’appareil. Le téléphone donne ainsi une adresse internet et un code qui permet de paramétrer l’appareil directement à partir de son ordinateur. L’utilisateur peut ainsi choisir ses sonneries, son fond d’écran, paramétrer ses comptes emails, télécharger des applications gratuites et même ajouter des favoris au navigateur internet.

Par défaut, l’écran d’accueil lorsque l’on déverrouille l’appareil est la nouvelle fonctionnalité « Blinkfeed » de HTC. Elle permet d’intégrer les principales sources d’informations ou encore les actualités des réseaux sociaux afin de les mettre en évidence sur un seul écran. La fonctionnalité est très pratique et permet même de poster des statuts sur Facebook ou d’autres réseaux directement à partir de cet écran. Blinkfeed, s’il ne peut pas être complètement désactivé, propose la possibilité d’être remplacé par n’importe quelle autre page d’accueil du bureau, afin de devenir quasiment invisible, pour ceux qui n’en aimeraient pas le principe.

Le menu d’applications a également été personnalisé par HTC et le résultat est que l’ensemble apparait plus sobre et clair : l’utilisateur a la possibilité d’organiser les applications comme il le souhaite, créer des dossiers ou même masquer des applications qu’il jugerait inutiles. Si cette fonction n’est pas nouvelle, elle est toujours appréciable car les applications fournies d’origine ne sont pas utiles pour tout le monde.

Au final, on peut dire qu’HTC a su faire évoluer son interface Sense pour qu’elle satisfasse le plus grand public possible. Les utilisateurs habitués à l’interface retrouveront les grandes lignes des versions précédentes alors que les allergiques aux personnalisations d’HTC seront ravis que cette dernière mouture se fasse plus discrète.

Appareil photo et caméra vidéo du HTC Desire 601

A première vue, on pourrait se dire que le Desire 601 fera mieux que le HTC One, étant donné qu’il a 5 mégapixels, soit 1 mégapixel de plus. Pourtant, le capteur utilisé est différent et on ne profite pas ici de la technologie ultrapixels ni d’une stabilisation optique de l’image.

Les photos de jour sont plutôt jolies et bien définies. avec des couleurs très proches de la réalité. Comme on pouvait s’y attendre, le résultat obtenu de nuit est rapidement bruité et devient inexploitable si l’on ne fait pas preuve d’une grande stabilité lors de la prise de vue.

La qualité vidéo suit la même logique, avec un beau rendu en conditions de luminosité idéales, sans saccades perceptibles lors des mouvements rapides. La nuit en revanche, on obtient en revanche un résultat très bruité.

On appréciera la présence du mode HTC Zoé, qui permet à l’appareil d’enregistrer de courtes séquences vidéo en lieu et place de la prise de photo, afin de pouvoir choisir la meilleure image ou encore lui appliquer des effets. Par ailleurs, l’utilisateur a la possibilité de créer un mini film d’une trentaine de secondes à partir de ses albums photo, avec des thèmes préexistants. Le rendu est plutôt joli, même si on peut regretter que HTC ne propose pas une exportation dans une résolution supérieure à 720p et avec une compression moins importante.

Voici quelques exemples de résultats que nous avions obtenu lors de notre test du HTC One, à partir de la même sélection de photos :

Multimédia

L’élément différenciant au niveau du multimédia sur le HTC Desire 601, tout comme sur le HTC One, est clairement la présence de deux haut parleurs en façade, afin de produire un son stéréo. Le rendu est vraiment très bon pour un téléphone cellulaire, en particulier lors de la visualisation de vidéos. J’ai en revanche eu l’impression que le son était légèrement moins puissant que sur le HTC One, mais je n’avais malheureusement pas les deux appareils en même temps pour comparer.

HTC Desire 601 - BoomSound haut-parleur stereo en facadeL’utilisation de tels haut parleurs pour une écoute prolongée de musique est discutable, mais le HTC Desire est vraiment excellent pour dépanner lorsque l’on veut faire écouter quelque chose à des amis. Non seulement le son est puissant, mais il reste également assez précis même dans les plus haut volumes. C’est à ce jour, avec le HTC One, ma meilleure expérience sonore sur un téléphone cellulaire.

Certains appareils sont capables de lire la quasi totalité des codecs et formats directement au sein de leur lecteur vidéo d’origine. Malheureusement, ce n’est pas le cas du HTC Desire 601 qui se révèle très limité au niveau des formats supportés. Point question de lire des fichiers avec du son 5.1 ou des sous titres sans avoir recours à VLC, ce qui est dommage pour ceux qui n’aiment pas installer des applications pour remplacer une fonction d’origine de l’appareil. Par ailleurs, la partie vidéo des fichiers de tests a été lue sans problème avec le lecteur d’origine, qu’il s’agisse de 720p ou même de 1080p en mkv.

HTC Desire 601 - Android - Test Geeks and Com (2)

Conclusion

Le HTC Desire est un très bon appareil de milieu de gamme. L’expérience utilisateur est très bonne et le fait de retrouver une interface identique aux modèles plus haut de gamme de HTC est très appréciable.

Malheureusement pour HTC, on retrouve pour le même prix le Nexus 5 en face, considéré comme un haut de gamme, alors que le Motorola Moto G, pourtant plus performant, se vend 100 dollars de moins. Il est donc difficile de conseiller le HTC aux personnes qui auraient l’un des deux autres choix avec leur opérateur, à moins que l’on soit vraiment fan de Sense 5.0 et des petites améliorations qu’il apporte.

Le HTC Desire est actuellement offert chez tous les opérateurs au Canada à 0$ avec certains forfaits

Comparatif de prix (France)

Test du HTC Desire 601 sous Android 4.2.2 Jelly Bean
    Les points positifs :
    Les points négatifs :
"
8.5