J’ai découvert l’univers de la célèbre chanteuse électronique Hatsune Miku en 2015 avec Hatsune Miku : Project Mirai DX sur Nintendo 3DS. Cette première expérience n’avait pas été très concluante à cause d’une jouabilité très mal optimisée sur ladite console. Un an plus tard, je me suis réconcilié avec la franchise grâce à Hatsune Miku : Project Diva X sur PS4/Vita qui proposait une jouabilité bien plus amusante et des défis mieux réussis. Quelques mois plus tard, SEGA nous arrive avec l’ultime compilation Hatsune Miku : Project Diva Future Tone sur PlayStation 4 qui inclus plus de 200 chansons. Des heures de plaisirs pour les amateurs de celle dont la voix est synthétisée.
Fiche technique
- Date de sortie : 10 janvier 2017
- Style : Jeu de Rythme
- Classement ESRB/PEGI : ESRB T / PEGI 12
- Développeur : SEGA, Crypton Future Media
- Éditeur : SEGA
- Langue d’exploitation : Anglais et Japonais
- Exclusivité PlayStation 4
- Prix lors du test : Colorful Tone Pack : 39,99 $ CA / 29.99 € Future Sound Pack : 39,99 $ CA / 29,99 € Ensemble : 71,99 $ CA / 53,99
- Site officiel
La collection ultime à un prix abordable
Hatsune Miku : Project Diva Future Tone s’adresse donc principalement aux amateurs du célèbre personnage japonais, mais il peut aussi être une bonne introduction aux nouveaux venus même s’il pourrait s’avérer un peu difficile de se retrouver parmi cette imposante sélection. Même si la chanteuse tarde à trouver la même popularité dans les pays de l’Ouest que dans les pays de l’Est, on ne peut pas dire que SEGA ne s’essaye pas puisqu’il y a déjà plus d’une dizaine de jeux parus sur une multitude de consoles qui ont fait le saut en Amérique du Nord et en Europe.
D’ailleurs, ce qui est amusant, c’est que la grande majorité du contenu a été entièrement par d’autres utilisateurs qui étaient donc de grands fans de Hatsune Miku et la plupart des « hits » y sont bien sûr présents. Ceux qui sont familiers vont reconnaître les « Ievan Polkka », « Freely Tomorrow » ou « Tell Your World », mais c’est aussi l’occasion rêvée de découvrir une panoplie de nouvelles chansons sublimes. Ce qui m’a le plus étonné, c’est que le style de chanson est vraiment très varié ce qui nous fait comprendre qu’il n’y a pas qu’un seul genre qu’on peut répliquer avec une voix synthétisée. À titre comparatif, en termes de contenu, celui-ci inclus plus de 200 chansons alors que Project Diva X paru en août dernier en avait qu’une trentaine. Bref, vous êtes désormais mieux servi que jamais.
Votre choix de difficulté
Qui plus est, chacune d’elle vient en plusieurs déclinaisons de difficultés ce qui nous permet de progresser assez aisément. Le menu est fait pour qu’il soit très facile de passer d’un niveau de difficulté à l’autre et l’échelle d’étoiles qui représentent ces difficultés est très bien divisée en plusieurs sections (Easy, Normal, Hard, Extreme, et oui oui tenez-vous bien Extra Extreme). L’autre aspect que j’ai bien aimé, c’est que le jeu vous offre la flexibilité de commencer là où vous voulez que ce soit au niveau le plus facile ou le plus difficile.
Personnalisable à votre guise
Comme si ce n’était pas suffisant, le jeu propose aussi le mode de création qui avait été inclus dans Project Diva X et qui vous permet de faire vos propres vidéo-clips personnalisés à votre goût. Bien sûr, le jeu est hautement personnalisable encore plus que les derniers opus. On peut encore une fois acheter et débloquer une panoplie de modules afin d’habiller nos personnages à notre guise avec une panoplie d’accessoires et une multitude de costumes. À ce niveau, il semble que le jeu n’a fait aucun oubli alors que les différents costumes et looks des jeux précédents sont tous présents. On peut même donner le look unique et mignon employé dans Project Mirai DX sur 3DS alors que le visage des personnages était grossi et les traits exagérés. Ça ne s’arrête pas là puisqu’on peut aussi coiffer et teindre les cheveux de nos personnages pratiquement à notre guise. Lorsqu’on a la personnalisation optimale, c’est là qu’il devient intéressant de démarrer le mode photo et prendre vos captures favorites.
De nouvelles mécaniques
Au niveau des mécaniques, c’est essentiellement les mêmes que dans Project Diva X. Les notes apparaissent de tous les côtés de l’écran et il faut simplement les appuyer au bon moment. Le joueur a d’ailleurs la flexibilité d’utiliser les croix directionnelles, les boutons principaux ou un mélange des deux comme moi j’ai préféré faire. Évidemment, il faut appuyer sur la touche à la fraction de seconde exacte afin d’obtenir une note parfaite ce qui nous force à être extrêmement précis. Cependant, il y a quelques nouveautés comme des touches qu’il faille appuyer simultanément tout en glissant. Le jeu se sert même des gâchettes, du pavé tactile et des sticks analogiques. Le défi est donc plus présent que jamais et j’ai eu beaucoup de plaisir et de satisfaction à tenter de les relever même si cela m’a souvent pris plusieurs essais. Pour moi, cela rend l’expérience plus interactive que jamais.
Plus coloré et plus fluide
De plus, Hatsune Miku : Project Diva Future Tone est aussi mon premier jeu de la franchise joué sur console de salon et je dois dire qu’on dénote facilement la différence au niveau du graphisme. En effet, les couleurs du décor sont très vibrantes et brillantes qui ressortaient particulièrement bien sur ma télévision 4K et ma PlayStation 4 Pro. Il en est de même pour les personnages qui ne sont pas du tout pixélisés et la jouabilité est plus fluide que jamais.
Conclusion
Pour conclure, si vous préférez un jeu avec une légère histoire afin d’accompagner la jouabilité, commencez plutôt avec Hatsune Miku : Project Diva X qui vous permet de progresser tranquillement en plus d’offrir un scénario léger. Si vous êtes déjà amateur de la série ou que vous cherchez simplement un jeu qui va vous offrir pour votre argent grâce à sa grande variété de contenu, procurez-vous Hatsune Mikue : Project Diva Future Tone les yeux fermés. Je suis convaincu que vous ne le regretterez pas.