Pixel 7 Pro

Test Pixel 7 Pro : haut de gamme à bon prix

Le Pixel 6 Pro a été un gros coup de cœur pour moi l’an dernier. Google a suivi les traces d’Apple en concoctant leur propre processeur afin d’améliorer la performance de leur gamme de téléphones. Cette décision s’est avérée payante et voilà que la compagnie pouvait continuer dans cette évolution. Entre un nouveau système pro de caméra triple, un processeur Tensor G2 encore plus fort ainsi qu’une meilleure finition, on peut dire que Google se la joue assez prudemment. Alors, que vaut ce Pixel 7 Pro ? Est-ce l’occasion idéale de s’offrir un nouveau modèle de téléphone ?

Fiche Technique du Google Pixel 7 Pro

Affichage– 6.7″ QHD+ HDR
– Écran LTPO AMOLED (1440 x 3120)
– Jusqu’à 120 Hz
– Densité de pixels: 512 ppi
– Revêtement en verre Gorilla Glass Victus de Corning
– Jusqu’à 1 000 nits (HDR) et jusqu’à 1 500 nits (luminosité maximale)
– Rapport de contraste de 1 000 000:1
Dimensions– 162,9 x 76,6 x 8,9 mm
Poids– 212 grammes
Couleurs– Vert lichen, Neige, Noir volcanique (version testée)
Processeur– Processeur Google Tensor G2 Octa-Coeur
– Vitesse : 2×2.85 GHz, 2×2.35 GHz & 4×1.80 GHz
Mémoire– LPDDR5 jusqu’à 12 Go
– Jusqu’à 512 Go d’espace
Système d’exploitation– Android 13
Appareil photo / vidéoAppareils photos arrières :
– Grand-angle Octa PD Quad Bayer de 50 Mpx
– Ultra grand-angle de 12 Mpx avec mise au point automatique
– Téléobjectif PD Quad Bayer de 48 Mpx
Caméra vidéo : Jusqu’à 4K en 60 IPS
Appareil photo en façade : 10,8 Mpx
Capacité de la batterie– 5 000 mAh
PrixÀ partir de 1179,99 $ CA / 899,99 €

Un look pratiquement inchangé

Au premier regard, c’est très difficile de faire la différence entre le Pixel 6 Pro et le Pixel 7 Pro. Elle reprend son design de la dernière génération avec une longue bande bombée à l’arrière de la coque où se positionnent les lentilles de caméra. Initialement, j’aimais moins ça, mais je dois admettre que je m’y suis fait avec le temps. La différence, cette fois, c’est que la bande a une finition métallique brossée qui est beaucoup plus intéressante que le noir un peu trop simpliste du vieux modèle. La bande fait aussi des contours avec les lentilles pour qu’on puisse un peu mieux les voir.

Parlant de la bande, celle-ci est faite d’aluminium recyclé ce qui rend le téléphone plus écoresponsable tout en rehaussant son look. Elle se fond aussi parfaitement avec les courbes du Pixel 7 Pro ce qui fait en sorte que c’est plus agréable au toucher et plus propre visuellement que l’ancienne version. D’ailleurs, tout le contour de la coque est fait avec l’aluminium recyclé.

Lorsqu’on prend l’appareil en main, c’est sûr qu’on remarque que c’est un appareil assez gros. Si vous êtes habitué avec les versions plus grandes des différents modèles de téléphones, vous ne serez pas trop dépaysés, mais pour les autres ça peut surprendre. Pour ma part, j’utilise aussi un iPhone 13 Pro Max et je dirais que le Pixel 7 Pro est moins large, plus long et moins lourd. Personnellement, j’aime mieux ça parce que ça se glisse mieux dans les poches, mais la différence est plutôt minime.

Pixel 7 Pro

Un écran de qualité pour un appareil fluide

Je sais que ce n’est rien de nouveau, mais j’apprécie toujours les écrans qui offrent du 120 Hz. La fluidité accrue durant la navigation ajoute une couche de satisfaction qu’on retrouve dans les modèles haut de gamme et le Pixel 7 Pro n’en fait pas exception. En plus, les appareils d’aujourd’hui, comme celui-ci, supportent beaucoup mieux cette meilleure fréquence d’image en faisant peu de compromis sur l’autonomie.

Pour ce qui est de la qualité de l’écran, c’est essentiellement le même que l’an dernier. La résolution est encore très bonne à 1440 x 3120 ce qui nous permet justement d’écouter des vidéos en 1440p. Franchement, avant je voulais toujours attendre d’arriver à la maison pour écouter mes bandes-annonces de films ou jeux attendus sur ma télévision 4K. Maintenant, je les regarde d’abord sur le Pixel afin de les regarder le plus vite possible et la qualité est excellente. Du côté de la taille, le Pixel 7 Pro est muni d’un écran d’une diagonale de 6,7″ ce qui est aussi équivalent au Pixel 6 Pro. Bref, peu de changements de ce côté.

Ensuite, il y a un certain éclat ou clarté si vous préférez qui fait en sorte que l’image ressort davantage. Tout est une question de contraste et à 1 000 000 pour 1 c’est de la haute qualité. Cependant, c’est aussi possible d’en diminuer l’effet afin d’offrir des couleurs plus réalistes pour les puristes. Généralement, je préfère l’option plus réaliste, mais ici c’est assez bien dosé.

Encore le top du top de la photo

Depuis son premier modèle de Pixel, Google a réussi à offrir des téléphones avec des appareils photo de top qualité. Aujourd’hui, la compagnie américaine rivalise Apple et son iPhone et je pense que les clichés ci-dessous parlent d’eux-mêmes. On a de moins en moins de clarté ici au Québec et donc c’est un peu plus difficile de prendre des photos avec une lumière naturelle complète.

Heureusement, le Pixel 7 Pro est capable de faire de belle capture même en fin d’après-midi. L’appareil est en mesure de respecter toutes les subtilités des couleurs d’un coucher de soleil le long du canal Lachine. En même temps, il est aussi capable de donner des couleurs plus frappantes et les bons contrastes de noirs. En plus, j’ai l’impression que tous les détails du poil de mon chien sont bien représentés ici dont ses fines moustaches.

Enfin, une petite nouveauté est au niveau du Zoom, c’est que le nouveau modèle monte jusqu’à 5x plutôt que 4x. Je ne suis pas un grand fan des Zoom puisque je trouve que ça rend les photos trop floues. Or, ici ce n’est pas du tout le cas. Le téléphone fait très peu de compromis au niveau de la résolution en utilisant le Zoom et ça passe par le traitement logiciel des photos qui est très bien fait chez Google. Par contre, quand on se rend au 10x et au 30x c’est un petit peu trop à mon goût, mais j’imagine que pour certains, en nature, ça peut être très pratique.

Un appareil performant

Terminons avec la performance puisque le Google Tensor G2 est la nouvelle version de la gamme de processeurs lancée l’an dernier par la compagnie. À première vue et selon mon mois d’essai, le téléphone performe très bien même avec les jeux les plus demandants. Quand je fais du gaming, je peux valser entre plusieurs applications qui drainent beaucoup de jus en même temps. Entre Xbox Cloud, le Remote Play et des jeux installés sur l’appareil, c’est sûr que le processeur doit chauffer un peu. Pourtant, je n’ai jamais ressenti de ralentissement. Regardons quand même ce qu’en dit Geekbench sur le sujet comme c’est plus technique.

J’ai pu trouver les résultats du Google Pixel 6 Pro et du Google Pixel 6 de l’an dernier. J’en ai profité pour faire un test avec l’application Benchmark 5 sur le Pixel 7 Pro. L’amélioration est beaucoup plus claire sur le multicœur avec une augmentation d’environ 20 % versus 8 % sur un cœur. Ce n’est pas assez pour convaincre quelqu’un qui possède le modèle de 2021, mais pour les autres c’est majeur.

Verdict sur le Google Pixel 7 Pro

Pour conclure, le Google Pixel 7 Pro apporte une évolution assez légère à la gamme Pixel. Visiblement, la compagnie basée en Californie a misé sur la prudence et ce n’est pas négatif. L’appareil avait déjà plusieurs forces qu’elle a réussi à garder comme son appareil photo, sa performance et son design. Si vous avez un téléphone qui remonte à 2020 ou avant, ça vaut assurément la peine de regarder vers celui-ci. Le prix est encore super attrayant face à la compétition autant chez Android qu’Apple. Cela fait du Pixel 7 Pro une recommandation facile.

Pixel 7 Pro
Test Pixel 7 Pro : haut de gamme à bon prix
Design
8
Écran
8.5
Performance
8.5
Appareil photo
9
Expérience utilisateur
9
Autonomie
8
8.5