Funko Fusion

Test de Funko Fusion : un véritable concurrent aux jeux LEGO ?

Le marché des figurines a explosé au moment de la pandémie et cela a fait le bonheur de nombreux collectionneurs. Parmi les entreprises qui ont su profiter de cette hausse d’intérêt, il y a Funko. Avec ses produits, la société s’est placée comme un acteur majeur du secteur adaptant des jeux vidéo, des séries, des films, mais aussi des icônes de la pop culture. C’est dans ce contexte qu’a été développé Funko Fusion par le studio 1010 Games. Un jeu familial souhaitant être un adversaire sérieux aux jeux LEGO. Un objectif atteint ? La réponse dans ce test complet !

FICHE TECHNIQUE DE FUNKO FUSION

  • Date de sortie : 13 septembre 2024
  • Style : Action et Aventure
  • Classement ESRB / PEGI T / PEGI 16
  • Développeur : 1010 Games
  • Éditeur :  1010 Games
  • Langue d’exploitation : disponible en français
  • Disponible sur PC, PS5 et Xbox Series X/S (bientôt sur PS4 et Switch)
  • Testé sur Xbox Series X
  • Prix lors du test :  76,99 $ CAD / 59,99 €
  • Site Web
  • Version envoyée par l’éditeur

Parcourir des mondes de la pop culture

Si au départ, les figurines mettaient principalement en vedette des personnages de mangas ou de jeux vidéo, l’ensemble des protagonistes et antagonistes de nos univers préférés ont eu droit à leur adaptation par la suite. Funko Fusion reprend ce principe en invitant le joueur à parcourir certains des univers les plus populaires de la pop culture. Le titre propose de revivre certains moments clé de séries ou de films tels que Jurassic Park, Battlestar Galactica, The Umbrella Academy, Scott Piligrim, Five Nights at Freddy’s et bien plus encore.

Funko Fusion

L’objectif de Funko Fusion est plutôt clair, soit celui d’adapter les univers de nos mondes favoris tout en utilisant les figurines de l’entreprise. Les références sont nombreuses autant dans les dialogues des personnages que dans les cinématiques. Bien entendu, le jeu développé par 1010 Games utilise l’humour un peu comme la franchise des jeux LEGO. D’ailleurs, ce n’est pas un secret que l’expérience tente de devenir un adversaire solide dans cette catégorie. Néanmoins, j’ai trouvé que l’ambiance et les licences utilisées étaient plus matures. De plus, il n’y a aucune liaison entre-elles ce qui est un peu dommage. Il aurait été intéressant de tenter de proposer un lien plus fort qu’un simple antagoniste à vaincre.

Funko Fusion a de bonnes idées, mais…

Lors de mes premières heures sur Funko Fusion, j’ai eu l’occasion de terminer plusieurs mondes. Le titre est plutôt simple à prendre en main. Nous avançons de chapitre en chapitre en terminant des objectifs précis. On peut, bien entendu, fouiller et accomplir des énigmes pour déverrouiller des secrets et des bonus. Au départ, j’étais surpris de constater que la jouabilité s’adaptait à l’univers dans lequel nous sommes plongés. Néanmoins, ma déception fut un peu plus grande quand j’ai constaté qu’en plus de ne pas pouvoir changer de monde sans l’avoir terminé, la jouabilité dans sa globalité se répète. Des objectifs similaires font finalement leur apparition lorsque l’on entame un troisième ou un quatrième monde. C’est dommage, car je crois que les développeurs du studio 1010 Games avaient entre les mains un très gros terrain de jeu.

Une direction artistique fidèle à son inspiration

Il n’y a pas de doute, Funko Fusion propose une adaptation très fidèle aux figurines. Le jeu propose aussi des environnements et des décors plutôt variés avec des effets de lumière souvent réussis. Les cinématiques sont aussi de qualité avec un doublage qui permet une meilleure immersion. Néanmoins, l’un des plus gros défauts du jeu est sa technique. Le titre propose des performances inégales avec des taux de rafraîchissement qui fluctuent sans cesse selon nos actions. Sans oublier qu’avant et après chaque cinématique, un tout petit ralentissement survient. Si au départ, on n’y prête pas attention, plus les heures augmentent, plus on devient agacé par cet élément.

Une coopération uniquement en ligne

Funko Fusion souhaite être un concurrent sérieux à des expériences du même type présent sur le marché depuis de nombreuses années. Pour ce faire, il est essentiel de proposer un mode coopératif afin de pouvoir jouer avec des amis. Le studio 1010 Games propose bel et bien un mode coopératif, mais uniquement en ligne. Il n’est pas possible de jouer en coop dans le même salon. Pour moi, il ne s’agit pas de la bonne stratégie. Il aurait été plus intéressant de proposer une option locale ou de permettre d’inviter quelqu’un en ligne sans que celui-ci paie le jeu complet.

Verdict de Funko Fusion

Sur papier, Funko Fusion pouvait bel et bien devenir un concurrent solide et peut-être plus mature aux jeux de la franchise LEGO. Cependant, le manque de diversité, les objectifs répétitifs, les nombreux problèmes techniques et l’absence d’un mode coopératif local portent atteinte à l’idée de 1010 Games. Si les univers proposés sont pour le moins originaux, ils ne sont pas suffisamment liés pour offrir un univers cohérent. Dans son état actuel, il est très difficile de conseiller le jeu !

Funko Fusion
Test de Funko Fusion : un véritable concurrent aux jeux LEGO ?
Une direction artistique fidèle aux figurines
Une bonne variété dans les franchises adaptées
Beaucoup trop de problèmes techniques
Une jouabilité répétitive
Des incohérences scénaristiques
L'absence d'une coopération locale
6