Test Express – Chorus

Test Express se veut comme une lecture rapide, une opinion rapide sur un jeu qui mérite votre attention mais qui se veut court par sa nature. Une mécanique simpliste, une durée de vie limitée ou autres aspects mais qui ne fait pas en sorte que vous ne devriez pas vous y intéresser.

On sort un peu des sentiers battus pour ce Test Express avec Chorus. Parce que le jeu n’est absolument pas court cette fois-ci comme l’était Dungeons of Dreadrock. Mais il mérite tout de même que l’on s’y attarde.

Sortie en Décembre 2021, le jeu ne pouvait pas voir le jour à un pire moment. Pourquoi? Tout simplement parce que le mois de Décembre n’est absolument pas un bon mois pour sortir un jeu vidéo. La grande majorité des listes de fin d’année sont sortie et les cadeaux sous le sapin sont fait. Et c’est peut-être ce qui a fait le plus mal à Chorus au final. Il est facile de tomber dans l’oubli lorsque le timing n’est pas bon. Pourtant, Chorus à absolument tout pour plaire et y avoir joué avant, il aurait sans aucun doute été dans ma liste des meilleurs jeux en 2021.

Une héroïne pour les sauvés tous

On incarne Nara, une pilote hors-pair qui défend les couleurs d’un philosophe qui désire soumettre toute la galaxie à la paix éternelle. Alors que les premières raisons sont louables, elle se rend compte qu’au final, il s’agit plutôt d’une dictature qu’autre chose. Après avoir éradiqué une planète, elle décide de lui fausser compagnie et joint plutôt les forces adverses. Afin de venir à bout de cet ennemi qu’elle connait si bien, elle devra faire appel à Forsa, son vaisseau qui possède sa propre conscience.

Le duo se promènera d’un système à l’autre afin de toujours renforcir les pouvoirs que Nara détient. Parce que oui, notre héroïne profite d’un arsenal de pouvoirs assez extraordinaire qui dont d’elle une arme redoutable. Et ces armes ne seront pas de trop durant l’aventure.

Game review: Chorus (PC/PS5)

Venir en aide à autrui

À travers l’aventure, Nara viendra en aide à de multiples amis ou ennemis (oui oui!) afin d’améliorer les armes qui composent Forsa ou bien se faire de l’argent pour l’améliorer. Bien qu’il y ait une trame narrative principale à suivre, le jeu possède énormément de missions secondaires toutes plus variées les unes que les autres. Il est très rare que j’embarque dans l’ensemble des missions mais dans le cas de Chorus, j’ai fait la totalité de ce que le jeu avait à me proposer. Une vingtaine d’heures sont nécessaire pour faire l’ensemble de l’oeuvre et j’en aurais pris plus. L’histoire est loin d’être grandiose mais reste assez présente pour qu’on soit impliqué dans le jeu.

Au-delà d’aider les gens sur son passage, c’est elle-même que Nara désire aider. En proie à des démons internes, elle désire se faire pardonner pour les atrocités du passé. Un personnage bien composé et qui nous donne le goût d’embarquer dans ce Space Opera.

Chorus | Xbox

Une mécanique sans faille

Ce qui fait réellement la force du jeu est la mécanique et la maitrise du vaisseau. Si je dois faire un comparatif, Chorus ressemble à Star Fox. Je n’irais pas plus loin puisque je n’ai jamais joué à celui-ci mais c’est ce qui en ressort le plus souvent. Plusieurs aspects du vaisseau fait en sorte que l’on se sent surpuissant. Pour commencer, il y a les Rites. Ceux-ci sont les pouvoirs dont j’ai parlé un peu plus tôt. Chacun nous permet différentes actions, que ce soit d’apparaitre derrière un ennemi ou de lui infliger une charge électrique par exemple. Ils sont essentiels dans le feu de l’action et nous sortes de sacrées situations.

Forsa détient également plusieurs armes sur lui, trois pour être plus précis. Que ce soit une mitraillette, des missiles ou bien des rayons lasers, les trois armes sont autant variées que plaisantes. Vous pourrez les modifier à votre guise durant votre aventure. Finalement, vous pouvez drifter avec Forsa, ce qui vous donne une meilleure mobilité et vous permet d’attaquer rapidement plusieurs ennemis à la fois.

Le seul défaut sur ce point est les atouts que vous pouvez mettre sur votre vaisseau. Que ce soit pour tirer plus rapidement, avoir un meilleur bouclier ou autre, on sent qu’on les change très peu durant notre périple et qu’ils ont peu d’utilité.

Chorus Review - Silent Cry

Verdict de Chorus

Le jeu fait partie de ce qu’on appelle les hidden gems. Trop peu de gens auront l’occasion de s’y faire la main mais il mérite pourtant qu’on lui porte attention. Deep Silver a développé un des meilleurs jeux spatiaux des dernières années, rien de moins. Heureusement, le jeu est disponible sur le Game Pass de Microsoft mais également sur PlayStation et Stadia. Il n’y a donc aucune raison pour ne pas tenter votre chance.

Test Express – Chorus
8.5