Quand un nouveau studio québécois voit le jour, vous pouvez être certain que nos yeux sont rivés sur ce qu’ils vont réaliser. C’est le cas pour Yellow Brick Games, un studio créé en 2020 par des vétérans de l’industrie ayant notamment travaillé sur la série Dragon Age. Et pour leur premier projet, ils ont décidé de se lancer dans un jeu d’aventure intitulé Eternal Strands. En quoi consiste donc ce jeu ? D’où provient leur inspiration ? On remarque beaucoup de similitudes avec des jeux comme les derniers Legend of Zelda ou Immortals Fenyx Rising, mais est-ce vraiment le cas ? Le résultat final vaut-il l’intérêt ? C’est ce que nous allons découvrir à travers notre test !
Fiche Technique d’Eternal Strands
- Date de sortie : 28 janvier 2025
- Style : Action/Aventure
- Classement ESRB / PEGI : T / 12
- Éditeur : Yellow Brick Games
- Développeurs : Yellow Brick Games
- Langue d’exploitation : Offert en français
- Disponible sur Xbox Series X/S , PlayStation 5 et PC
- Disponible Jour 1 sur Gamepass
- Testé sur PlayStation 5
- Prix lors du test : 49.99 $ CA / 39.99 €
- Site Web
- Version envoyée par l’éditeur
Un monde gigantesque
Dans Eternal Strands, vous incarnez Brynn, une jeune Tisserande à la recherche de l’Enclave, un monde autrefois gigantesque et, selon les rumeurs, regorgeant de nombreuses richesses. Mais elle ne sera pas seule pour découvrir cette légende. À ses côtés, une équipe charmante et unique l’épaulera de multiples façons. Par exemple, une personne sera en charge d’améliorer son équipement, une autre permettra d’augmenter les ressources que nous pourrons récupérer en chemin, et des conseils seront également fournis par l’ensemble de l’équipe. Bref, chacun aura son mot à dire dans nos différentes actions, et nous en reparlerons au fil de ce texte.
En ce qui concerne l’Enclave, on en découvre les merveilles assez rapidement. Le monde est tout simplement grandiose, avec des particularités et un climat spécifique à chacune des régions. Et afin d’explorer ce tout, des missions vous seront confiées, vous propulsant vers de vastes étendues. Plus vous vous enfoncerez dans les tréfonds de l’Enclave, plus vous amasserez des ressources qui vous aideront dans vos quêtes. Ces ressources seront essentielles pour de multiples aspects, que ce soit pour créer des armes, améliorer ces dernières ou bien d’autres choses. Mais attention, vous aurez une capacité maximale à transporter.
L’Enclave, bien que ce ne soit pas un personnage, représente un élément tellement important d’Eternal Strands que son vaste et varié monde offre une multitude d’opportunités pour ne jamais s’ennuyer.
Affronter des géants
Les ennemis que vous allez affronter dans Eternal Strands ne sont pas en reste. Certains pourraient dire qu’il y a un manque de diversité parmi les ennemis de base, c’est-à-dire ceux que vous rencontrerez le plus souvent. Cependant, ce ne sont pas eux qui marqueront vraiment votre aventure. Vous allez affronter des géants, des dragons et des monstres gigantesques assez régulièrement, et chacun d’entre eux est suffisamment différent pour que votre stratégie ne soit pas la même d’un combat à l’autre. Mais qu’entend-on exactement par stratégie ? Comment est-il possible de varier les approches ? C’est grâce à une autre grande particularité du jeu : la magie !
Voyez-vous, Brynn est une Tisserande, et par définition, cela signifie qu’elle est apte à utiliser la magie. Mais quel type de magie plus précisément ? Plusieurs pouvoirs feront d’elle un adversaire redoutable : l’utilisation du feu, de la glace, la télékinésie et bien plus encore. Vous comprenez donc que si vous êtes dans un monde gelé, le feu sera votre allié, ou encore, si vous affrontez un monstre de feu, la glace pourra vous venir en aide. On vous attaque avec des flèches ? Pourquoi ne pas les attraper au vol et les retourner vers les assaillants ? Pour être honnête, seule votre imagination semble limiter vos actions. Et c’est vraiment plaisant de découvrir les différentes combinaisons possibles lors des combats. Il est clair que vous ferez des comparaisons avec Shadow of the Colossus, et c’est tout à fait légitime. Avec une durée d’environ 30 heures, plusieurs combats seront mémorables.
Que du beau? Pas nécessairement
Heureusement, tout ce qui a été dit depuis le début de ce texte est positif. On pourrait même ajouter un point capital : la bande sonore. Celle-ci a été réalisée de main de maître par Austin Wintory, le compositeur derrière les bandes originales de Journey ou Assassin’s Creed Syndicate. C’est pour dire à quel point on nous a offert du lourd ici.
Mais tout n’est pas rose dans Eternal Strands. Il est arrivé occasionnellement que le jeu souffre de chutes de frame, c’est-à-dire des problèmes d’affichage d’images à l’écran. À un point tel que l’on a l’impression que le jeu se passe au ralenti, avec notre personnage avançant à un rythme saccadé. Il a fallu retourner à la dernière sauvegarde pour résoudre le problème. Il y a aussi quelques bugs connus qui pourraient être corrigés avec une mise à jour du jeu.
Parmi les frustrations que j’ai rencontrées lors de mon aventure, il y a le fait que, lorsque l’on tombe dans le vide, on meurt, tout simplement. On récupère une petite quantité d’objets dans notre inventaire, mais surtout, on retourne au dernier point d’arrivée dans le monde où nous nous trouvions. Lorsque cela fait un certain temps que vous n’avez pas trouvé de point de sauvegarde, il est frustrant de devoir refaire toute la route. Bref, de petits irritants, mais rien qui ne vienne briser le jeu.
Verdict d’Eternal Strands
Ce qu’Eternal Strands fait bien, il le fait vraiment bien ! Les combats contre les boss sont très plaisants et méritent qu’on s’intéresse au jeu uniquement pour cet aspect. Le monde est également très bien construit. Et que dire de la bande sonore ! Cependant, un peu de répétitivité, un manque de rythme, des morts frustrantes et quelques petits problèmes de performance font en sorte que le jeu n’atteint pas un niveau aussi élevé que nos espoirs. Mais il ne faut pas se mentir, il s’agit d’un grand exploit pour un premier jeu. Il faudra garder Yellow Brick Games à l’œil, car ils ont définitivement beaucoup de talents !