Chaque année, les amateurs de Soccer (Football) ont droit à leur adaptation développée par EA Sports. FC 25 est déjà, depuis sa sortie, dans les meilleures ventes chaque semaine, mais cette fois-ci nous avons décidé de faire le test de la version Nintendo Switch. Étant l’une des seules solutions pour y jouer en mode portable, est-ce que cette version est suffisamment qualitative pour plaire aux joueurs ? La réponse dans ce test complet !
FICHE TECHNIQUE DE EA SPORTS FC 25
- Date de sortie : 27 septembre 2024
- Style : Sports et simulation
- Classement ESRB / PEGI : E / PEGI 3
- Développeur : Electronic Arts (EA Sports)
- Éditeur : Electronic Arts (EA Sports)
- Langue d’exploitation : disponible en français
- Disponible sur PC, PS5, Xbox Series X/S, PS4, Xbox One et Nintendo Switch
- Testé sur Nintendo Switch
- Prix lors du test : 79,99 $ CAD / 59,99 €
- Site Web
- Version envoyée par l’éditeur
Les nouveautés d’EA SPORTS FC 25
Avant d’entamer l’analyse complète de la version Switch d’EA Sports FC 25, il est important de souligner les grandes nouveautés de cet opus. En effet, pour la première fois, l’ensemble des fonctionnalités qui ont été ajoutées par les développeurs sont aussi présentes sur cette version. De quoi proposer finalement une version équivalente en termes de contenu et non pas une simple mise à jour des effectifs comme nous avons pu le voir lors des précédents portages sur la console de Nintendo. L’une des nouveautés concerne l’ajout du mode Rush. Une nouvelle façon de créer des affrontements dynamiques sur un terrain plus petit avec un total de 10 joueurs (5 dans chaque équipe). Ce n’est pas tout, le mode change plusieurs règles comme pour l’engagement ou encore l’intégration des cartons bleus. Ces modifications apportent, selon moi, un vent de fraîcheur, au match traditionnel. Il est également possible de jouer de cette manière dans le mode Club.
L’ajout des clubs féminins
L’une des autres nouveautés mises de l’avant par les développeurs pour ce EA Sports FC 25 est l’intégration des championnats féminins. Si les joueuses avaient déjà fait leur apparition en mode Ultimate Team, voilà que plusieurs équipes sont désormais entièrement intégrées. Il est, donc, possible de faire une carrière de joueuse ou encore de diriger l’une des formations présentes dans le jeu. J’apprécie particulièrement cet ajout qui est pour moi nécessaire pour mettre de l’avant les championnats féminins à travers le monde. Si pour le moment, il n’y a que quelques ligues, j’espère dans le futur que ce nombre sera augmenté. C’est aussi une manière de se rendre compte des budgets et salaires qui n’ont rien a voir avec les championnats masculins. On parle de masse salariale allant à peine parfois eu demi-millions de dollars. En espérant que pour les prochaines éditions on puisse peut-être avoir la chance de jouer avec les équipes de la nouvelle ligue féminine nord-américaine et dans laquelle les Roses de Montréal évolueront.
Les performances de la version Switch d’EA Sports FC 25
Maintenant que vous connaissez les principaux changements d’EA Sports FC 25, que vaut la version Switch ? Comme mentionné précédemment, le fait que le portage propose le même contenu que sur les autres consoles est un réel avantage. Cependant, cela signifie aussi que le titre utilise le maximum des capacités de la plateforme de Nintendo. Sur le terrain, l’expérience est fluide, atteignant sans problème les 30 fps de manière stable. C’est plutôt dans les menus et dans les cinématiques que l’on rencontre quelques problèmes. Le jeu a tendance à ralentir de façon significative dans ces portions. Le plus marquant est lors des nombreuses séquences vidéo du mode Manager. Que ce soit lors de la négociation avec les joueurs ou dans les conférences de presse, j’ai eu plus l’impression de me retrouver devant un PowerPoint qu’une vidéo. Cela rend frustrant ce type de séquence.
La qualité visuelle est aussi inférieure sur Nintendo Switch que sur les autres plateformes. Néanmoins, EA Sports FC 25 s’en sort plutôt bien. Sur l’écran portable de la console, c’est tout à fait suffisant. La modélisation des visages peut peut-être en décourager certains, mais pour moi le plus important c’est lors des matchs. Avec une vue souvent placée loin dans le ciel, on ne remarque pas vraiment la différence. Bon, il est clair qu’il ne faut pas regarder dans les estrades, mais sinon pour le reste ce n’est pas dérangeant.
Le mode Ultimate Team toujours aussi populaire
Ce ne serait pas un vrai test d’EA Sports FC 25 sans mentionner les changements apportés au mode Ultimate Team. Toujours aussi populaire chez les amateurs, la version Switch demande un peu plus de courage. En effet, le marché en ligne n’étant pas combiné avec les autres plateformes, les options pour acheter des cartes sont bien moins nombreuses. C’est aussi le cas pour affronter d’autres joueurs en ligne. On doit souvent attendre de longue minute avant de trouver un adversaire. Sans oublier que les problèmes de connexion connus sur la console de Nintendo sont aussi présents sur ce jeu. C’est plutôt dommage, car les développeurs proposent cette année une nouvelle façon de gagner des récompenses. En effet, dans cette édition, le système de saison a disparu pour offrir des récompenses, peu importe le mode de jeu que vous jouez. Une nouveauté qui permet, au moins, d’obtenir un peu plus d’items pour son équipe Ultimate Team.
Verdict d’EA Sports FC 25
Les possesseurs de la Nintendo Switch peuvent se réjouir avec EA Sports FC 25 d’avoir l’ensemble des nouveautés et non pas une simple mise à jour des effectifs. On y retrouve, donc, l’ajout du mode Rush, le nouveau système de saison, les ligues féminines et les améliorations de jouabilité. Si on ne ressent pas que la console est en fin de cycle lors des matchs, c’est tout autre chose dans les menus et les cinématiques. Les ralentissements sont plutôt fréquents sans oublier les temps de chargement qui demeurent un peu longs. De son côté, la décision de séparer le marché Ultimate Team de la console Nintendo aux autres plateformes augmente considérablement la frustration pour construire une équipe et affronter des joueurs. Dans l’ensemble, il s’agit sans doute de la seule édition portable de cette simulation sportive, mais si vous possédez une Xbox, une PlayStation ou PC, il est préférable d’opter pour ces versions.