DualSense Edge

Test de la manette DualSense Edge pour PlayStation 5

Maintenant qu’on peut se procurer la console presque facilement, Sony nous propose un premier accessoire majeur pour sa PS5. En effet, la compagnie présente une version améliorée de sa manette nommée DualSense Edge qui est conçue pour améliorer l’expérience des joueurs. À l’instar d’un certain modèle élite chez le compétiteur, celle-ci vient avec quelques morceaux interchangeables, un étui et un logiciel intégré pour personnaliser son expérience. Or, à 239,99 €/269,99 $ CAD, on peut dire que ce n’est peut-être pas pour tout le monde, alors décortiquons tout ça.

La DualSense Edge est une gracieuseté de PlayStation Canada dans le but d’en faire le test complet pour nos lecteurs.

Un ensemble premium pour la DualSense Edge

D’abord, la DualSense Edge n’est pas une manette comme les autres à tous les égards incluant le contenu de la boîte. À l’intérieur, on retrouve un joli étui blanc avec une fermeture éclair noire qui s’agence parfaitement aux couleurs de la console. Sur la face principale, on retrouve le logo PlayStation engravé toute comme sur les tirettes de la fermeture éclair. Ce sont de petits détails que j’apprécie sur un gadget premium.

Au-dessus de l’étui, on retrouve une petite porte-Velcro qui nous permet d’attacher le boitier de connecteur inclus dans l’ensemble et notre fil de recharge. Bien que plusieurs vont préférer brancher la manette sur la station de rechargement, j’aime l’idée de garder la mienne bien protégée dans son étui.

Puis, dans celui-ci, on retrouve chaque pièce interchangeable et le connecteur bien insérés dans leur fente respective. Il y a la manette dans son socle et un câble USB tressé dans le filet de la partie supérieure. J’aime garder les choses en ordre, alors le fait que chaque morceau a son propre emplacement me calme l’esprit.

Mais, ce qui frappe le plus, c’est vraiment la finition de la DualSense Edge. Du côté de la partie inférieure qui s’enlève pour remplacer les modules de joystick, il y a une couche lustrée qui lui donne un look plus brillant. De plus, le pavé tactile est aussi bien différent. Celui-ci est noir et comprend les quatre signes des boutons PlayStation engravés en miniature et en succession. Bref, dès qu’on ouvre la boîte, on constate comment la Edge se distingue des DualSense régulières.

Très facile d’enlever les modules de joystick

Capuchons, touches arrière et tension ajustable

Ensuite, comme vous pouvez le constater sur la photo, l’ensemble comprend un total de trois pairs de capuchons de joystick. D’abord, il y a les classiques qui sont directement tirés de la DualSense originale. Tandis que les deux autres sont en formes de dômes et vont faire plaisir aux nostalgiques des premières DualShock. La différence entre les deux modèles dômes c’est qu’une est plus élevée que l’autre pour ceux qui veulent encore plus de précision dans leur mouvement. Pour ma part, j’ai opté pour la paire de capuchons en dôme plus court, mais c’est vraiment par préférence personnelle. Je pense qu’avec ces trois choix, il y en a pour tous les goûts.

Là où Sony nous amène quelque chose de différent de Xbox, c’est au niveau des choix de boutons arrière. Je n’ai jamais été un fan des leviers qui sont la seule option du côté de la Elite Controller 2. D’ailleurs, ce n’est pas une question de prise en main comme ils épousent bien les courbes de la manette. C’est plutôt lorsqu’on appuie ceux-ci j’ai l’impression que la sensation de pression est moins fidèle.

La DualSense Edge avec ses leviers arrière

Vivement les Demi-Dôme

Avec la DualSense Edge, on a toujours l’option des leviers, mais on a aussi des Demi-Dôme. Ceux-ci répliquent mieux, à mon avis, l’effet de vrais boutons intégrés. Encore une fois, tout va dépendre des goûts, mais justement Sony nous offre le choix. Certes, certains puristes voudraient peut-être qu’il y ait quatre fentes comme chez la compétition, mais moi j’ai toujours trouvé que c’était trop et qu’on avait tendance à plus facilement se tromper.

Enfin, la Edge offre trois niveaux de tension pour chaque gâchette arrière. C’est un autre élément qui s’ajuste selon nos préférences individuelles, mais j’aime le fait que cela peut augmenter notre niveau de précision. Sans oublier que les motifs PlayStation sur le bout des gâchettes nous donnent aussi un contrôle accru de la prise en main.

DualSense Edge Gachette
Les symboles Triangle, Cercle, Carré et Croix ajoutent une belle finition

La personnalisation par logiciel

Depuis que j’ai la manette entre les mains, plusieurs me demandent si elle en vaut le prix. Selon moi, ça dépend vraiment de quelle utilisation vous comptez en faire. Si vous vous en servez comme une manette ordinaire et que vous ne faites qu’interchanger quelques pièces ici et là, je dirais non. Vous ne maximisez vraiment pas son potentiel assez pour justifier l’achat.

Par contre, si vous prenez le temps de jouer dans le logiciel de configuration pour personnaliser votre utilisation, vous allez rehausser votre expérience dans chaque jeu vidéo. Ce n’est pas juste un gadget qui s’adresse qu’aux joueurs professionnels. Par exemple, j’ai configuré les boutons arrière pour remplacer la flèche de gauche et la droite de la croix directionnelle. Ainsi, dans un jeu comme God of War Ragnarök, je pouvais plus facilement passer de mon axe à mes lames. C’est beaucoup plus évident de toucher aux boutons sous la manette que d’étirer son doigt vers la croix. Bien que ce soit un ajustement mineur, ça fait une belle différence et je ne m’en passerais plus.

Or, le logiciel va encore plus loin en nous permettant d’ajouter des degrés de sensibilités aux gâchettes et aux joysticks. Ils répondent ainsi beaucoup mieux et on peut même ajouter des zones mortes. Celles-ci vont empêcher le jeu de faire des actions précipitées si on les accroche légèrement. D’autre part, pour encore plus de personnalisation, on peut faire jusqu’à quatre profils. Il est facile de basculer entre eux grâce aux nouveaux boutons FN situés en bordure du bas de la manette.

Verdict sur la DualSense Edge

Pour conclure, ceux qui vont prendre le temps d’essayer et de personnaliser leur expérience DualSense Edge vont beaucoup l’apprécier. Pour ma part, ce fut un cas de « l’essayer c’est l’adopter » parce que je ne m’imagine pas revenir en arrière. C’est peut-être un haut coût à absorber sur le coup, mais c’est un achat unique qui devrait faire pour toute la génération de console actuelle. Est-ce que j’aurais voulu plus de boutons remplaçables comme par exemple la croix directionnelle ? Oui, mais dans l’ensemble, Sony a fait de l’excellent boulot pour bonifier une manette qui était déjà la meilleure sur le marché. Le feeling premium est assurément réussi et elle saura agrémenter votre expérience de jeu.

Pour plus de détails sur la manette, on vous invite à visiter le site officiel de PlayStation.

DualSense Edge
Test de la manette DualSense Edge pour PlayStation 5
Design
9
Prise en main
9.5
Fonctionnalités
9
Logiciel
9
Rapport qualité-prix
7.5
8.8