Après avoir proposé plusieurs versions de son casque de réalité virtuelle, adaptées à un seul modèle et clairement destinées aux early adopters par leur nom de « Innovator Edition », Samsung revient sur le devant de la scène avec un Gear VR plus abordable. Nous avons pu l’essayer durant une semaine et voici ce que nous en pensons.
Design et finition
Le Gear VR Consumer Edition, bien que plus léger et compact que ses prédécesseurs, n’est pas le genre d’objet facile à transporter et qui passe inaperçu. Les dimensions de l’appareil sont de 201.9 x 116.4 x 92.6 mm. Prenez un Samsung Galaxy Note 5, ajoutez 3 centimètres en haut et en bas et vous avez à peu près la largeur du casque de Samsung. À 318 grammes, il est beaucoup plus léger que les précédents modèles, et cela se ressent lorsqu’on le porte. Le poids total dépendra bien évidemment du téléphone que vous insérerez dans l’appareil.
Le dernier modèle de Samsung se transportera donc plutôt facilement dans un sac à dos, mais il ne s’agit pas du genre d’accessoires que l’on transporte partout avec soi, comme une batterie externe par exemple.
La bonne nouvelle est que le nouveau design adopté par le casque lui permet désormais de fonctionner avec plus d’appareils : Samsung Galaxy S6, S6 edge, S6 edge + et Note 5 sont de la partie, soit les 4 derniers haut de gammes du manufacturier. Il suffit donc maintenant de déplacer le mécanisme de support du téléphone pour qu’il s’adapte à l’appareil inclus.
L’appareil s’insère donc sur une sorte de dock micro usb présent sur le côté du casque, afin que les deux puissent communiquer. Le contrôle se fait ensuite par le biais des mouvements de la tête, ainsi que l’utilisation d’un touchpad et d’un bouton retour, présents sur le côté droit du casque. Deux boutons pour le réglage du volume sonore sont également présents, là encore sur la droite de l’appareil. Les droitiers apprécieront donc, mais les gauchers risquent d’avoir du mal à s’habituer pour les jeux nécessitant beaucoup d’intéractions. Une manette de jeu devrait également être disponible prochainement mais je n’ai pas eu la chance de l’essayer.
Samsung a également pensé à laisser libre l’emplacement de la prise casque du téléphone, ce qui permet donc de brancher des écouteurs et de bénéficier d’une meilleure qualité sonore. Un haut parleur est présent si vous oubliez les votres, mais sa qualité le destine plutôt à du dépannage. Une prise micro-usb est également présente si vous souhaitez recharger la batterie du téléphone en même temps que vous l’utilisez.
Quand à la finition, en plastique mat noir et blanc, on se contentera du fait que le plastique ne craque pas. Le fait que Samsung ait tenu à faire un casque léger pour en améliorer le confort fait en sorte que l’objet donne une impression de mauvaise qualité.
Applications disponibles
C’est bien la partie qui m’a le plus surpris lors de ce test : alors que je m’attendais à quelques démonstrations des possibilités de l’appareil plutôt qu’à du vrai contenu, on retrouve finalement un plutôt grand nombre d’applications pour un objet si récemment destiné au grand public.
Je ne listerai pas ici l’ensemble des applications disponibles, mais plusieurs grands noms tels que Netflix ou Temple Run sont présents, tandis que certaines applications telles que 360 photos permettent de tirer parti d’images en 360 degrés déjà disponibles sur Getty Images. Une chose est sûre il y a déjà des expériences assez variées que cela soit au niveau jeu, marketing ou autres histoires interactives.
Dès la sortie du Gear VR, le contenu disponible permet donc de s’amuser durant des dizaines d’heures, et il y a fort à parier que la bibliothèque de titres va vite augmenter si le produit rencontre le succès commercial.
Confort d’utilisation
Le Gear VR Consumer Edition est relativement simple à installer, avec seulement deux lanières élastiques à mettre en place, l’une derrière la tête et l’autre sur le dessus. Cela fait en sorte que le casque tient bien en place et permet des mouvements de la tête sans avoir peur que celui-ci ne glisse.
Reste qu’après une dizaine de minutes, en particulier si on reste relativement immobile, le casque devient plutôt désagréable à porter, en particulier car il nécessite d’être serré si l’on souhaite qu’il ne bouge pas. Certains le ressentiront moins que d’autre, mais suivant les applications utilisées, de nombreuses pauses seront recommandées.
Qualité d’affichage et fatigue des yeux avec le Samsung Gear VR
C’est finalement la partie la plus importante : si le confort est bon, que l’on a des applications mais que la qualité est vraiment mauvaise, personne n’utilisera le produit. Ici, l’appréciation variera sans doute beaucoup en fonction de la personne qui utilisera le produit, tant chacun fonctionne différemment. Je vais donc parler de mon ressenti.
Malgré un affichage en QHD, l’un des meilleurs disponibles sur le marché des mobiles actuellement, on continue à distinguer les pixels sur l’ensemble des contenus affichés. C’est malheureusement une réalité à laquelle Samsung doit faire face, tant la taille de l’écran est augmentée lors de l’utilisation en réalité virtuelle.
Bien évidemment, cet affichage se verra plus ou moins seion les contenus. Comme les défauts graphiques sur une console, ceux-ci seront moins visibles lorsque l’action est intense ou que l’on bouge vite dans un environnement, comme dans Temple Run, par exemple. En revanche, le visionnement d’un film dans l’application Netflix sur le Gear VR fait ressortir tous les défauts de la technologie, avec l’impression de regarder un téléviseur cathodique de près. C’est particulièrement dommage tant l’application restitue bien le salon virtuel dans lequel on regarde le téléviseur, avec des reflets de couleurs gérés en temps réel.
Par ailleurs, le fait d’avoir un affichage si proche des yeux, en particulier si l’on conserve une luminosité du casque élevée, entraine rapidement une fatigue de l’utilisateur. Plusieurs connaissances qui ont utilisé le casque ont eu mal aux yeux après une dizaine de minutes d’utilisation. Il faut certes s’habituer à ce genre de contenus, mais cela donne un peu l’impression de revenir au temps des premiers contenus 3D mal optimisés.
Le Gear VR Consumer Edition n’est donc pas mauvais en termes de qualité, en particulier au prix où il est proposé : la sensation de mouvement est bien rendue et les différents contenus sont bien gérés. Il ne faut cependant pas approcher le produit en se disant que la qualité d’affichage sera extraordinaire et fera en sorte que l’on aura une réelle impression d’être dans un paysage virtuel, la définition d’affichage n’étant pas encore suffisante pour le moment pour cela.
Conclusion
Proposé à 139$ au Canada, le Gear VR Consumer Edition représente un très bon produit pour les possesseurs d’appareils Samsung compatibles et qui désirent expérimenter la réalité virtuelle. Le rapport performances / prix est très intéressant et le contenu grandissant disponible fait en sorte que les possibilités sont immenses.
Le produit est disponible en précommande actuellement, pour une date de sortie annoncée au 11 décembre. Il sera possible de se le procurer chez Best Buy, La source et les magasins Samsung Expérience. Il y a donc de fortes chances, si les stocks sont suffisants, pour qu’il se retrouve sur la liste de noël de bon nombre de technophiles.