été

Test du jeu Été : tout doux, tout relax

Disponible depuis fin juillet, Été est le parfait jeu de détente pour passer ses vacances estivales. Développé par le studio montréalais Impossible, on sent que ses créateurs ont voulu rendre hommage à leur ville chérie. J’y joue sur Steam Deck et en voici mes impressions !

FICHE TECHNIQUE DE ÉTÉ

  • Date de sortie : 23 juillet 2024
  • Style : Simulation de vie
  • Développeur : Impossible
  • Éditeur : Popagenda
  • Langue d’exploitation : Textes en français québécois
  • Disponible sur: PC
  • Testé sur Steam Deck
  • Prix lors du test : 29,99 $ CAD / 24,99€
  • Site officiel : https://impossible.dev/ete
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Un été à Montréal

L’histoire se déroule dans les années 90. Une jeune femme sous-loue un appartement à Montréal dans un quartier vivant et coloré. Sans être complètement fidèle à la ville que l’on connaît, tous les éléments y sont pour qu’on ressente l’inspiration de la métropole dans le jeu. C’est même nostalgique je trouve, surtout quand on navigue dans des environnements peints à l’aquarelle. D’emblée, je dois dire que le jeu est magnifique.

Un jeu appelant à la création

Mon loyer payé pour l’été, je n’ai plus d’argent pour subvenir à mes besoins. C’est là que celle qui me loue son appart me donne l’idée de vendre mes toiles au café voisin. L’astuce est bonne. J’expose mes créations et les gens les achètent. J’aurai même des commandes provenant des voisins du quartier. Décidément, mon été sera lucratif!

Le jeu commence comme une toile vierge avec seulement les contours des objets. Tout est blanc. Les contrôles nous permettent de remettre de la couleur et par le fait même, ajouter tous ces éléments dans mon inventaire. Cette manière de nous mener à visiter les lieux est excellente. Quelque part, ça donne l’impression de découvrir la ville à travers les yeux de celle qui arrive en touriste.

À l’appartement, on va peindre nos toiles en apposant les objets aperçus partout en ville. Cela va des plantes et des arbres au mobilier urbain, animaux, véhicules et même tous les panneaux de ville. La sélection est immense. Les demandes spéciales sont les plus faciles à réaliser. Une fois les objets désirés capturés, je les sélectionne à partir du menu contenant les éléments suggérés. On place le tout à notre goût, on sélectionne une couleur de fond et voilà! On peut aussi créer une œuvre de toute pièce. Ici, je dirais que les artistes vont en profiter. J’ai vu des toiles faites par d’autres joueurs et leur imagination débordante est bien mise à contribution.

On va aussi acheter des meubles et objets pour meubler le logement. La personnalisation est entièrement libre. En gros, le jeu permet de parcourir l’histoire de notre vacancière via les quêtes à remplir ou bien juste de profiter d’une toile blanche pour créer un paquet d’œuvres diverses. À votre choix!

Une simulation de vie pas toujours très claire

Avec Été, je m’attendais à une expérience de simulation de vie. On arrive à Montréal. Étant peintre, on va réaliser des toiles et les vendre pour se faire des sous. Ma première demande de client est prête, il ne faut qu’attendre que l’acheteuse se manifeste le lendemain matin. Or, il n’y a aucune indication du temps qui passe. J’ai fait presque toutes mes missions et après huit heures de jeu, je ne suis encore qu’au mardi matin. J’en ai fait une grosse dizaine dans tous les quartiers visités. Ma carte est presque entièrement coloriée, ce qui est en soit un bel accomplissement. Cependant, je ne peux pas me coucher car on me dit qu’il est trop tôt pour la nuit. Je n’ai pas trouvé comment faire avancer la journée, c’est bête.

Ce fut un irritant pour moi qui est habituée aux jeux de simulation de vie où l’on voit l’heure avancer dans un coin de l’écran. D’un autre côté, je n’ai jamais vécu un avant-midi aussi productif, même dans la vraie vie!

Petites choses à savoir pour profiter pleinement du jeu Été

Le vélo permet de se téléporter à tout rack à vélo découvert, donc c’est le voyage rapide entre les quartiers de Montréal. Achetez-le dès que vous avez l’argent pour le faire. Il est trop pratique!

Si jamais vous le trouvez, dites-moi comment faire avancer une journée car des gens doivent être rencontrés à des plages horaires spécifiques. Des commerces sont aussi fermés à certaines périodes de la journée. J’aimerais bien ça les visiter.

Sur Steam Deck, j’y joue à petites doses, disons une heure à la fois. La raison principale étant que ma console chauffe pas mal et sa batterie se vide rapidement. Le jeu a planté à plusieurs reprises durant mon essai et je me suis demandé si c’est parce que le logiciel était demandant pour la machine. Sinon, il roule quand même bien!

Verdict final

Malgré mon souci de « journée qui avance pas », j’ai vraiment profité d’Été. Ce jeu est zen et relaxant. On ne se sent jamais pressé de remplir nos missions. Les gens rencontrés sont joviaux et souriants (sauf le client chiâleux de la boutique de bagel). La ville est belle, colorée et vivante. La musique du jeu est douce et enivrante. Elle se marie parfaitement au visuel en aquarelle et à l’esprit zen qu’on a en jouant. Bref, c’est le parfait jeu à jouer… en été!

été
Test du jeu Été : tout doux, tout relax
Facile à prendre en mains
Belle image poétique du Montréal urbain
Graphiquement magnifique
Musique enveloppante
Jeu disponible en français québécois
Très long temps de chargement entre les zones
Aucune indication claire de l’avancement d’une journée
La partie a gelé à quelques reprises durant mon essai sur Steam Deck
8