Intel avait surpris l’année dernière avec la sortie de sa première gamme Intel NUC, abbréviation de Next Unit of Computing. L’idée est d’obtenir une machine puissante, que l’utilisateur peut personnaliser comme il le souhaite avec la quantité de RAM et de stockage de son choix, tout en conservant un encombrement minimal.
Nombreux sont ceux qui voyaient alors un parfait remplaçant au Mac Mini pour un ordinateur de salon discret et puissant, et j’en fais partie. Nous allons donc tenter de voir ce que vaut le modèle D54250WYK.
Caractéristiques techniques du Intel NUC Kit D54250WYK
Processeur | Intel® Core™ i5-4250U de 4e génération (soudé) avec dissipateur thermique actif |
Dimensions | 116.6mm x 112mm x 34.5mm (Hauteur x Largeur x Épaisseur) |
Mémoire | Deux emplacements SO-DIMM pour 16 Go de mémoire DDR-3 à 1600/1333 MHz 1,35 V |
Affichage |
|
Son | Contrôleur son Intel® HD Audio1 dans la configuration suivante :
|
Connectivité filaire | Contrôleur Gigabit Ethernet |
Interfaces pour périphériques |
|
Capacités d’extension |
|
Contenu de la boite
Lorsque l’on achète le kit Intel NUC D54250WYK, il faut se mettre en tête que l’on achète pas un ordinateur complet, loin de là. Ainsi, le contenu de la boite se limite par exemple à l’appareil en lui même, au cable d’alimentation ainsi qu’à un support VESA.
Il ne faudra donc pas oublier d’acheter également plusieurs composants manquants pour pouvoir profiter de la machine, tels qu’un disque mSATA pour le stockage, de la mémoire vive SO-DIMM, un clavier et une souris ainsi qu’un écran bien évidemment. Un module sans Bluetooth / Wi-Fi est également disponible en option.
La question du système d’exploitation se pose également, et si vous n’en avez pas, le coût de celui-ci peut alourdir également la facture s’il n’est pas gratuit.
Installation matérielle
La première prise en main consiste donc principalement en l’installation des différents composants à l’intérieur. Heureusement, Intel décrit bien les différentes étapes dans son guide d’utilisation et l’installation du disque dur et de la mémoire ne prend que quelques minutes. Seul un tournevis cruciforme est requis, ce qui évitera l’achat d’outils spécifiques pour cette tâche.
Installation logicielle
Les Intel NUC, de par leur taille, n’ont pas d’emplacement pour un lecteur de disque CD/DVD/Blu-Ray. Si cela n’est pas très gênant à l’usage car la plupart des contenus sont maintenant dématérialisés, lors de la première installation il faudra donc être équipé d’une clé USB comportant le système d’exploitation que l’on souhaite installer.
Créer une telle clé n’est pas compliqué et se fait en quelques clics, mais cela nécessite l’usage d’un autre ordinateur fonctionnel, qu’il s’agisse d’un PC ou d’un MAC.
Lors de la première installation, j’ai opté pour un Windows 8 Pro, car j’avais une image de ce système à portée de mains. L’installation s’est déroulée sans aucun problème, et le tout s’est fait très rapidement, en partie grâce au SSD installé. J’ai en revanche été désagréablement surpris par le fait que Windows ne disposait pas des pilotes du port éthernet intégré, et que le module sans fil d’origine installé dans la machine fonctionnait très mal avec les pilotes d’origine. Il m’a donc fallu, à nouveau, avoir recours à une autre machine pour télécharger les pilotes nécessaires sur internet, car aucune connexion n’était disponible sur le NUC à cause de cela.
Une fois ce léger obstacle surmonté, j’ai pu terminer l’installation de l’ensemble des mises à jour de Windows et poursuivre les tests.
Design
Le design de la nouvelle génération de Intel NUC est vraiment très réussi. Les appareils sont vraiment très petits et facile à positionner, que cela soit sur un bureau ou dans un meuble TV pour une utilisation home cinéma. Lorsque l’on positionne la bête sur un Mac Mini, on se demande finalement si la machine d’Apple mérite toujours ce nom.
La connectique est assez discrète et ne dénature pas trop le design, ce qui est appréciable. J’aime également beaucoup le fait que la diode d’alimentation et d’usage du disque dur soient sur le dessus de l’appareil et non devant, ce qui fait une lumière visible de moins lorsque l’on place le NUC dans un meuble TV.
Performances du Intel NUC Kit D54250WYK
Difficile de parler vraiment des performances de cette petite machine, étant donné qu’elles varieront grandement en fonction du type de stockage et de mémoire vive que l’on y intègrera.
Le kit que l’on nous a prêté incluait un SSD mSATA Intel de 120GB ainsi que 8GB de mémoire vive So-DIMM de marque XXX. Sachant que le Intel NUC kit D54250WYK intègre un processeur Intel Core i5-4250U de 4ème génération cadencé à 1.3GHz et capable de monter jusqu’à 2.6GHz grâce au turbo boost, on se retrouve avec une machine plutôt performante pour la plupart des tâches, qu’il s’agisse de bureautique ou de multimédia.
Le principal facteur limitant sur ce NUC est en fait le circuit graphique Intel HD 5000, qui utilise 1GB de la RAM installée et qui, s’il est largement suffisant pour de la vidéo HD et même 4K, est très limite sur les jeux vidéo les plus récents.
Volume sonore
Plus les appareils sont petits, plus il faut concentrer les composants et gérer l’aspect de la chaleur avec intelligence. Avec une si petite taille et un design donnant envie de le mettre sous sa TV, le NUC d’Intel ne doit donc pas décevoir au niveau du bruit.
J’ai été agréablement surpris sur ce point. Habitué à un Mac Mini 2011 qui devient plutôt bruyant lorsque le processeur est sollicité de manière intensive, le NUC s’est révélé très silencieux, même lorsque placé à proximité de soi.
Sans être totalement inaudible au repos, il faut vraiment faire attention pour l’entendre. Lors de l’utilisation de Intel Burn Test, qui sollicite le processeur à 100% durant de longues périodes, le ventilateur s’est mis en route à son maximum est on l’entendait à proximité, mais plus lorsque l’on est à quelques mètres.
Par ailleurs, dès que l’on cesse d’utiliser le processeur, le volume diminue drastiquement, ce qui montre que Intel a bien réfléchi sa circulation de l’air car il ne faut pas plusieurs minutes pour faire baisser la température interne de la machine.
Connectivité
Sur la façade de l’appareil, on retrouve deux ports USB 3.0 ainsi qu’une prise casque et le port infrarouge. À l’arrière, la connectique est plus nombreuse avec la prise d’alimentation, un port Mini DisplayPort 1.2, un port Mini HDMI 1.4a, une port Ethernet Gigabit ainsi que deux ports USB 3.0 supplémentaires.
S’il existe bon nombre d’adaptateurs pour passer du DisplayPort à d’autres connectiques telles que du DVI ou du HDMI, il est vraiment dommage de ne pas retrouver de port HDMI pleine taille directement sur la machine, car celle-ci est vraiment pratique pour une utilisation dans le salon. Il faudra donc une nouvelle fois mettre la main au porte monnaie et acheter un adaptateur.
A cela s’ajoute le fait que d’origine, le NUC n’intègre pas de Wi-Fi. Un module est vendu à part par Intel, intégrant également le Bluetooth. On peut bien évidemment avoir recours à un adaptateur USB-Wifi si on le souhaite, pour quelques dollars / euros supplémentaires.
Conclusion
Le Intel NUC Kit D54250WYK est clairement une belle machine, compacte et performante. En revanche, sous couvert d’un prix d’entrée d’environ 400 dollars / 330 euros, il faut prendre en compte les nombreux autres coûts nécessaires pour compléter la machine, avec une centaine de dollars minimum pour un SSD de 128GB et une quarantaine de dollars pour 4GB de RAM, on se retrouve à environ 550 dollars.
Dès lors, il faudra se demander si l’encombrement et le silence sont importants pour l’utilisation que l’on souhaite en faire, ou s’il ne vaut pas mieux se tourner vers une machine plus encombrante mais plus performante pour le même prix. Il s’agit en tout cas d’une très belle machine pour une utilisation dans le salon.