La scène indépendante du jeu vidéo n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui en 2016. À l’époque, un petit jeu du nom d’Oxenfree avait fait sa place en raison de son scénario de grande qualité et des multiples fins disponibles. Les temps ont énormément changé depuis et l’offre s’est grandement améliorée. De plus, le studio responsable du jeu, Night School Studio, fût racheté par une certaine compagnie du nom de…Netflix. Désirant faire sa place dans l’univers vidéoludique, est-ce que ce sera le titre qui va mettre l’entreprise internationale sur la carte? Ou le jeu risque de plonger dans les abysses et être oublié à tout jamais?
FICHE TECHNIQUE D’OXENFREE II: LOST SIGNALS
- Date de sortie : 12 juillet 2023
- Style : Aventure
- Classement ESRB / PEGI : T / 12
- Développeur : Night School Studio
- Éditeur : Netflix Games
- Langue d’exploitation : Français disponible
- Disponible sur PS4, PS5, Nintendo Switch, PC et Mobile
- Gratuit sur mobile avec tout abonnement Netflix
- Testé sur PlayStation 5
- Prix lors du test : 24,99 $ CAD / 19,99 €
- Site officiel
- Version numérique envoyée par l’éditeur
Avertissement!
Avant d’étaler l’ensemble de l’oeuvre qu’est Oxenfree II, je me dois de vous poser la question de base. Avez-vous eu la chance de vivre l’aventure qu’est Oxenfree premier du nom? Parce que si ce n’est pas le cas, il m’est impossible de vous recommandez Oxenfree II. Pourquoi? Tout simplement parce que vous allez manquer une aventure extraordinaire mais principalement parce que vous n’allez rien comprendre à celui-ci sans l’avoir fait. Effectivement, le titre qui nous intéresse aujourd’hui est en lien direct avant les événements de son prédécesseur. Et bien que de nos jours, il y a de nombreuses suites qui se font malgré que l’on n’ait pas fait les titres précédents, ce n’est pas le cas ici. Pire encore, il n’y a pas de résumé disponible afin de comprendre l’histoire qui s’est déroulé avant. Bon, il existe toujours Youtube, Twitch et autres plateformes pour nous dévoiler les grandes lignes mais ça serait faire injustice à un excellent jeu. Bref, vous êtes avertis.
De retour dans notre ville d’enfance
Oxenfree II survient pas moins de 5 ans après les chamboulements du premier. Si on se rappelle bien, Alex, Jonas, Clarissa, Ren et Nona avaient vécus des situations plus qu’étrange, on pourrait même dire surnaturels. Sans vouloir gâcher ce qui s’est produit, sachez que cette fois-ci…nos héros ne sont pas présents. À la place, c’est plutôt Riley qui incarne le rôle du personnage principal.
Riley est nouvellement employé par une nouvelle entreprise qui doit enquêter sur des mystérieux signaux qui se trouvent à Camena, la ville de son enfance. C’est alors qu’elle fait la connaissance de Jacob, un habitant de la ville qui n’a jamais quitté celle-ci et qui lui viendra en aide dans ses fonctions. Il l’informe alors sur ce qui se passe depuis quelques temps et également sur les gens vivant la région. On apprend alors que peu a changé depuis son départ sauf la naissance d’un groupe qui se fait appeler « Parentage » et qui semble avoir des liens avec les phénomènes récents. Et s’il y avait un lien avec ce qui est arrivé à Alex et sa bande? Est-ce que les sons proviennent d’un autre monde?
Si vous aimez les phénomènes paranormaux, Oxenfree est fait pour vous. En fait, et ce n’est certainement pas le fruit du hasard, je vous dirais que si vous aimez la télésérie Stranger Things, vous serez en terrain connu. Au fil de mon aventure, j’ai fait plusieurs liens entre les deux, principalement en ce qui concerne l’ambiance. C’est peut-être la raison pourquoi Netflix a fait l’acquisition de ce studio, voyant les ressemblances entre les deux oeuvres. Ceci représente que du positif à mon avis puisque bien qu’il y ait de l’inspiration qui se sent entre les deux, on se trouve quand même devant deux entités bien différentes.
Qu’est-ce qui fait d’Oxenfree une expérience unique?
Un constat que l’on a fait rapidement avec le premier Oxenfree est le scénario étoffé qui nous était présenté. Mais au-delà de cela, il y avait aussi une mécanique innovante: les dialogues. Non pas les dialogues comme dans tous les autres jeux. Non, c’est plutôt le fonctionnement des dialogues. Je m’explique.
Au fil de l’aventure, notre personnage sera amené à discuter avec une multitude d’intervenants. Évidemment, l’intérêt est que vous êtes l’héroïne et en contrôle de votre destinée. C’est ce qui fait en sorte que vous avez toujours 3 options de dialogue lorsque vient le temps de vous exprimer. Et vous pouvez même ne rien dire si le coeur vous en dit! Mais attention, les choix que vous allez faire auront un impact direct sur les événements qui vont se produire. D’ailleurs, des jeux à plus grand budget comme Guardians of the Galaxy ont été grandement influencé par ce qu’Oxenfree à mis en place. Et c’est ce qui rend le jeu si exceptionnel. On a réellement l’impression que nos choix importent et que la finalité sera différente selon notre décision. Et alors que c’était le cas dans le premier avec plusieurs fins disponibles, je vous confirme que c’est encore le cas dans celui-ci. Donc plusieurs heures de rejouabilité pour découvrir les autres fins du jeu.
Et le choix est absolument abyssal! Imaginez, pour chacune des réponses, le personnage avec qui vous dialoguez doit avoir une réponse adaptée à la vôtre. Plus poussé encore, comme vous pouvez répondre quand bon vous semble, vous allez souvent interrompre l’autre et il va arrêter de parler pour vous écouter, pour finalement répondre en fonction de votre choix. Je ne crois pas avoir déjà vu cela concernant des conversations entières et c’est génial.
Le pouvoir des ondes
Un des éléments centraux du premier titre était les fréquences radio. À travers une radio que notre personnage possédait, on pouvait capter une tonne de renseignements sur la ville mais aussi d’autres conversations. Comme il s’agit d’un élément différenciateur, vous comprendrez que cette mécanique est de retour. Mais en plus de cela, un walkie-talkie vient faire son apparition. C’est donc dire que l’on va pouvoir communiquer avec les personnes de la région, comme notre employeuse, un marin ou bien une garde-forestière. Comme dans la vie de tous et chacun, il y aura des moments où ceux-ci seront joignable et d’autres non. Une vraie représentation de la vie des gens. Sans en dire trop, les ondes émises par la radio auront également leur mot à dire dans l’histoire.
Riley possède également une carte de la région qui sera modifié en fonction des événements qui se produisent. On se retrouve donc devant des dessins pour mieux exprimer ce qui vient d’arriver et c’est une touche artistique très agréable. Non seulement cela nous aide à nous repérer mais également à se rappeler ce qui nous est arrivé. Bien pensé.
Verdict d’Oxenfree II: Lost Signals
Difficile de ne pas suggérer Oxenfree II: Lost Signals après tout ce qui vient d’être dit, n’est-ce pas? C’est normal, le jeu possède une profondeur scénaristique et une ambiance comme on le retrouve trop peu souvent dans les jeux vidéo. On s’attache aux personnages, à leur vie, à ce qu’ils deviennent et également à ce qu’ils vont devenir. Et tout cela dépendra uniquement de vous et des décisions que vous allez prendre au travers votre périple. Si bien entendu vous en sortez vivant.