Donkey Kong Country Returns HD

Test de Donkey Kong Country Returns HD : le duo infernal est de retour

On attend tous avec impatience le prochain jeu mettant en vedette le populaire primate de Nintendo. Il faut déjà reculer de 11 ans pour la dernière parution : celle de Donkey Kong Country : Tropical Freeze. Celui-ci a d’ailleurs été réédité sur Switch en 2018. On ne sait pas s’il y en a un dans les tuyaux en développement, mais Nintendo propose de nous faire patienter avec Donkey Kong Country Returns HD. C’est donc le grand retour de ce jeu paru d’abord sur la Wii et sur la 3DS par la suite avec un peu plus de contenus. Est-ce un retour réussi ?

Fiche Technique de Donkey Kong Country Returns HD

  • Date de sortie : 16 janvier 2025
  • Style : Action, aventure, jeu de plateforme
  • Classement ESRB / PEGI E / 3
  • Éditeur :  Nintendo
  • Langue d’exploitation : Offert en français
  • Exclusivité Nintendo Switch
  • Testé sur Nintendo Switch OLED
  • Prix lors du test : 79,99 $ CA / 59,99 €
  • Site Web
  • Version envoyée par l’éditeur

Quand les Tiki Tak perturbent la jungle

Une armée de curieux personnages de la tribut Tiki Tak vient envahir la jungle et perturber le calme. Ceux-ci ressemble à des totems flottants et ils ont le pouvoir d’hypnotiser les créatures de la nature. Ainsi, les éléphants, zèbres, giraffes et autres animaux de la jungle tombent sous l’emprise des Tikis qui s’en servent pour piller toutes les banaes de la région. Évidemment, ce n’est pas le genre de chose qu’on veut faire à nos valeureux Diddy et Donkey Kong qui sont d’ailleurs immunisés au puissant sort. Ensemble, ils vont partir à l’aventure pour récupérer les bananes, sauver leurs amis et se débarasser de la terrible tribut.

Je dois avouer que je m’ennuie encore des Kremlings. La première série de jeux DKC sur SNES avait été développée par RARE et nous ont introduit des personnages iconiques. J’aurais aimé qu’on les développe d’avantage incluant l’infâme King K. Rool. On dirait que les Tiki Tak n’ont tout simplement pas la même magie. Leur design n’a pas vraiment ressorti de lot et il n’y a pas de grand boss final aussi marquant. C’est peut-être mon côté nostalgique qui parle, mais je persiste à croire que Nintendo devrait les ramener.

Même au niveau des animaux que Donkey Kong peut contrôler dans celui-ci, j’ai trouvé qu’il y avait un manque à comblé. Je me souviens de l’autruche, de la grenouille, l’espadon et le serpent. Ça apportait beaucoup de variété à la jouabilité. Cette fois, on s’en tient à Rambio et à Squawks ce qui est un peu dommage. Je souligne ces deux points, mais c’est surtout des préférences très personnelles et non des défauts du jeu.

Donkey Kong Country Returns HD

Encore efficace

Heureusement, tout ça ne freine pas la jouabilité, les designs de niveaux ou le niveau de difficulté qui sont encore exceptionnels en 2025. Premièrement, les développeurs ont ramené les niveaux avec les wagonnets de mine dont certains sont encore plus difficiles que sur SNES. C’est d’autant plus difficile lorsqu’on ajoute le défi d’obtenir toutes les lettres KONG et les pièces de casse-têtes qui sont très bien cachées. Contrairement à bien des jeux de Nintendo qui sont très faciles pour des joueurs plus aguerris, celui-ci m’a fait travailler plus qu’à l’habitude. On peut facilement tripler notre temps de jeu juste en tentant de trouver tous objets à collectionner.

Puis, bien que ce soit la 3e fois que je plonge dans l’aventure, certains niveaux m’impressionnent toujours autant. Les quelques tableaux où on voit seulement les silhouettes de nos personnages et le rouge de la cravate de DK et la casquette de Diddy sont vraiment superbes. Ceci permet aux développeurs de mieux cacher les trésors et de surprendre les joueurs avec des obstacles bien placés.

L’autre aspect que j’aime beaucoup, c’est le fait qu’on a bien exploité l’aspect 2.5D du jeu. La plupart des niveaux ont une composante qui amène notre personnage dans un autre axe de dimension ce qui amène de nouvelles perpectives. Ça permet d’ajouter un peu de diversité à la jouabilité et offrir une sélection de niveaux qui ne nous laisse pas nous ennuyer. À cela, on peut aussi ajouter le fait que Donkey Kong peut maintenant s’aggriper à certaines parois ce qui rehausse plusieurs éléments de jeu de plateforme.

Et la version HD ?

Cependant, comme plusieurs lors de l’annonce du titre, je me suis posé la question de la pertinence de le sortir à nouveau. Donkey Kong Country Returns a quand même bien vendu sur Wii et 3DS, mais c’est vrai qu’une version jouable sur la télévision sans les limitations de la Wii Remote et des Nunchuck est agréable. Cependant, on est vraiment dans le remaster pur et dur puisqu’il n’y a pas de contenus supplémentaires outre celui qui avait été offert en boni sur 3DS. C’est ce qui me fait dire que je ne le recommanderais pas nécessairement à quelqu’un qui l’a déjà fini sur les autres consoles.

Au niveau de la qualité visuelle, Donkey Kong Country Returns HD est définitivement la plus jolie. On voit immédiatemment que les textures sont plus lisse et que la finition donne au jeu un plus beau look. C’est le cas autant des personnages que des décors sauf quelques-uns qui sont un peu plus loin dans l’arrière-plan qui n’ont pas vraiment changé. Les contrastes des couleurs ont aussi été améliorée. Elles ressortent beaucoup plus et sont éclatantes comme tout bon jeu de Nintendo. Même les tableaux exclusifs à la 3DS ont été modernisés.

De plus, le jeu est très fluide et roule parfaitement sans ralentissement. Tout ce qui me titille un peu, ce sont les temps de chargement. Sans être terriblement longs, les consoles de nouvelle génération m’ont rendu un peu impatient avec les écrans d’attentes. J’étais donc un peu tanné de voir Donkey Kong courrir sur un écran noir à chaque fois que je commençais un tableau.

Donkey Kong Country Returns HD

Verdict sur Donkey Kong Country Returns HD

Pour conclure, Donkey Kong Country Returns HD est encore un très bon jeu de plateforme 2D en 2025. Est-ce que je le recommande au prix actuel ? Non, car je trouve ça un peu cher de payer le pleins prix surtout si vous l’avez déjà fait par le passé. C’est bien la version ultime du jeu et celle que je recommanderais dans toutes librairies de collectionneur, malgré l’absence de nouveauté. Malgré tout, le travail de réédition effectué par le développeur est notable et bien réalisé. Bref, à vous de décider maintenant si ce sera un ajout à votre console.

Donkey Kong Country Returns HD
Test de Donkey Kong Country Returns HD : le duo infernal est de retour
Une belle variété de tableaux
Un travail de réédition honnête
Un très bon niveau de difficulté
De superbes designs de niveaux
Pas de nouveautés
Beaucoup de temps de chargement
Des ennemis qui ne sont pas vraiment marquants
Un peu cher pour le prix
7.5