Dead Rising Deluxe Remaster

Dead Rising Deluxe Remaster : les zombies toujours à la mode ?

Au début des années 2000, les zombies n’étaient pas autant surutilisé comme dans les dernières années. C’est, d’ailleurs, à ce moment que les aventures de Frank West ont démarré. Initialement sorti en septembre 2006, Dead Rising Deluxe Remaster marque le retour de cette expérience vidéoludique. Est-ce que les zombies sont toujours aussi populaires en 2024 ? La réponse dans ce test complet !

FICHE TECHNIQUE DE DEAD RISING DELUXE REMASTER

  • Date de sortie : 18 septembre 2024
  • Style : Action et Aventure
  • Classement ESRB / PEGI M / PEGI 18
  • Développeur : Capcom
  • Éditeur :  Capcom
  • Langue d’exploitation : disponible en français
  • Disponible sur PC, PS5 et Xbox Series X/S
  • Testé sur PS5
  • Prix lors du test :  66,99 $ CAD / 49,99 €
  • Site Web
  • Version envoyée par l’éditeur

Frank West cherche toujours des scoops

Avant d’entamer mon avis sur les améliorations apportées par Dead Rising Deluxe Remaster, il me semblait important de faire un court résumé du scénario pour les nouveaux joueurs. Le titre vous place dans la peau de Frank West, un journaliste à la recherche de réponse et de scoops. De votre propre initiative, le protagoniste se rend dans la petite ville de Willamette afin de savoir ce qu’il se passe. Rapidement, vous vous retrouvez dans un centre commercial infesté de zombies. Vous avez, donc, 72 heures avant que votre hélicoptère revienne vous chercher pour découvrir la vérité. Au fur et à mesure de l’aventure, vous aurez la chance de rencontrer de nombreux personnages tous plus loufoques les uns que les autres. Cette nouvelle édition ne change rien à l’histoire principale. Cependant, l’ensemble du contenu additionnel a été ajouté dès le départ.

Une meilleure jouabilité pour Dead Rising Deluxe Remaster

Dead Rising Deluxe Remaster a permis aux développeurs de Capcom d’améliorer plusieurs éléments, dont certains qui concernent la jouabilité. Tout d’abord, l’un des ajouts que l’on remarque dès le départ est la présence de sauvegarde automatique. Sur papier cela peut paraître bête, mais à l’époque cette fonction n’existait pas. Ce qui pouvait causer de grosses frustrations lors de la mort. Notre protagoniste a également eu droit à des améliorations. Tout d’abord, il est maintenant possible de tirer tout en visant ou simplement d’effectuer des roulades dès les premières minutes de jeu. Vous pouvez aussi avancer le temps. Ce qui est surtout pratique quand on recommence une partie pour obtenir une autre fin. Au niveau de la difficulté, les développeurs ont aussi peaufiné le tout afin d’offrir une plus grande accessibilité.

Dead Rising Deluxe Remaster

De mon côté, j’ai encore eu du mal avec la jouabilité globale de Dead Rising Deluxe Remaster. Si j’ai trouvé que les améliorations apportaient vraiment du confort lors de notre aventure, je n’ai pas ressenti cette expérience moderne. Les problèmes originaux sont, pour la plupart, toujours présents. L’escorte de PNJ est toujours aussi problématique, les aller-retour encore très nombreux et un inventaire trop limité. C’est dommage, car tant qu’à modifier la jouabilité, je crois que le studio aurait pu aller encore plus loin pour attirer de nouveaux joueurs sur la franchise. Préparez-vous aussi à d’innombrables écrans de chargements. Il aurait été intéressant de changer cette portion avec la puissance des machines actuelles.

Une refonte graphique

Comme son nom l’indique, Dead Rising Deluxe Remaster n’est pas un projet sur lequel les développeurs ont recommencé de zéro. Néanmoins, le titre bénéficie de plusieurs améliorations visuelles, dont une nouvelle modélisation pour les personnages principaux. Les effets de lumières et les textures ont aussi grandement été peaufiner pour le plaisir de nos yeux. Le titre propose une résolution allant jusqu’à la 4K tout en proposant un taux de rafraîchissement de 60 fps. Lors de mon test, je n’ai pas rencontré de gros problèmes techniques. Cependant, il faut noter que les cinématiques restent identiques à l’expérience originale. De ce fait, nous avons, parfois, droit à des scènes un peu malaisante ou inutile. De son côté, l’interface a aussi été modernisée et est bien plus efficace qu’autrefois.

Dead Rising Deluxe Remaster

Une véritable censure ?

Même si de mon côté cela ne m’a pas dérangé, je me devais d’informer les lecteurs concernant la censure de Dead Rising Deluxe Remaster. En effet, cela a suscité un bon nombre de réactions sur internet lorsque nous avons constaté que plusieurs scènes avaient été censurées par Capcom. C’est notamment le cas pour les photos à caractère érotique. Pourtant, les cinématiques mettant de l’avant les personnages féminins n’ont eux pas été modifiés. Dans l’ensemble, ce n’est pas bien grave et je peux comprendre la décision. Cependant, il aurait fallu être cohérent du début à la fin.

Dead Rising Deluxe Remaster

Verdict de Dead Rising Deluxe Remaster

Les amateurs ayant joué à l’opus original seront sans aucun doute heureux de jouer à Dead Rising Deluxe Remaster. Cette version propose quelques améliorations visuelles, mais pas seulement afin de rajeunir l’expérience de l’époque. Néanmoins, cela n’est pas suffisant pour attirer de nouveaux joueurs. Ces derniers se retrouveront dans une aventure brouillonne face à une intelligence artificielle toujours aussi défaillante. Le concept de 72h est aussi peu adapté à l’époque moderne et malgré la présence d’une option pour avancer le temps, je ne suis pas persuadé qu’une nouvelle communauté sera créée. Je conseille principalement le titre aux grands amateurs de la franchise et qui ont adoré l’opus original.

Dead Rising Deluxe Remaster
Dead Rising Deluxe Remaster : les zombies toujours à la mode ?
Plusieurs améliorations visuelles
La présence de sauvegarde automatique
La possibilité d'avancer le temps au besoin
Une jouabilité plus simple à prendre en main
Un concept qui est moins adapté à l'époque d'aujourd'hui
Une intelligence artificielle toujours défaillante
Beaucoup d'écran de chargements
Une incohérence dans la censure
7