Test de Vampire Survivors : l’addiction

Le Xbox Game Pass a permis à Vampire Survivors de faire sa marque rapidement en 2022. Ce jeu, à la fois très simple et addictif, est rapidement devenu un incontournable. Un hack n’ slash et un rogue-like mélangé ensemble ne peuvent donner qu’un chef-d’œuvre, n’est-ce pas ? D’ailleurs, depuis peu, le mode co-op local est disponible.

Déjà que Vampire Survivors connait un franc succès, cet ajout le transforme en jeu de party entre amis. Le fait que les parties soient ultra rapide permet d’y jouer un peu n’importe quand. Enfin, étant disponible sur toutes les plateformes, il n’y a pas d’excuse pour ne pas y jouer. Vous pouvez donc lire mon avis dans ce test complet.

Fiche technique de Vampire Survivors

  • Date de sortie : 10 octobre 2022, 17 août 2023 sur Nintendo Switch et ajout du co-op local
  • Styles : Rogue-like et hack n’ slash
  • Classement ESRB/PEGI : T/12
  • Développeur : Poncle
  • Éditeur : Poncle
  • Langue d’exploitation : disponible en français
  • Disponible sur PC, Nintendo Switch, Xbox One et Xbox Series S|X, PS4 et PS5, iOS et Android
  • Testé sur iOS, Nintendo Switch et PC
  • Prix lors du test : 5,99 $ CA / 4,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique Nintendo Switch envoyée par l’éditeur

Prise en main de Vampire Survivors

Au départ, vous sélectionnez un personnage puis un niveau, simple n’est-ce pas ? Faites attention, car vous pouvez mourir rapidement. Vampire Survivors ne pardonne pas. Chaque protagoniste vous permet de démarrer votre partie avec un bonus/malus et vous devez donc le choisir avec attention. Vous allez préférer certaines combinaisons à d’autres.

Dès les premières minutes, vous allez éliminer les ennemis en un seul coup, ou presque. Ce qui semblait facile va vite devenir difficile. Vous devez donc vous concentrer à récupérer les cristaux qui vous permettent d’augmenter de niveaux. Ainsi, vous choisissez une amélioration d’aptitude.

Vampire Survivors - jouer en co-op dans la bibliothèque

Par exemple, si vous commencez avec l’ail, vous avez une aura qui tue rapidement les ennemis de premier niveau, mais qui est assez faible contre ceux plus puissants. Il est donc recommandé de la combiner avec le lancer de la hache par exemple, lui fait beaucoup plus de dégâts. Également, il y a des mini-boss qui eux donnent un trésor une fois vaincu. Ces butins vous permettent d’augmenter un sort ou une attaque de niveau.

Et maintenant, vous n’avez qu’à vous déplacer sur la carte. Eh oui, il n’y a rien d’autre à maitriser que vos déplacements dans Vampire Survivors. Les attaques se produisent automatiquement et vous devez vous assurer de survivre…durant 30 minutes. Bonne chance !

Jouer en co-op

Le mode co-op de Vampire Survivors permet au jeu de s’élever à la puissance 10. En effet, on peut jouer de deux à quatre joueurs et ainsi s’entraider. Chacun peut rapidement augmenter son arme de prédilection et donc se spécialiser au début de la partie. Si un joué meurt, il se retrouve dans un cercueil et réapparaît au bout de quelques secondes. Soyez prudent de ne pas mourir en même temps !

C’est pourquoi je crois que les développeurs ont bien intégré ce mode au jeu de base. Chacun augmente de niveau au fur et à mesure et il existe même des aptitudes qui permettent à tous de passer à un niveau supérieur en même temps. C’est franchement vraiment amusant de jouer avec des ami(e)s et je vous le recommande. C’est aussi un bon jeu de party où on ne se prend pas trop au sérieux en jouant.

Certes, j’aurais apprécié un mode en ligne, mais on peut se contenter du coucher co-op pour l’instant. C’est très bien intégré et ça nous donne une autre raison de jouer encore à ce chef d’oeuvre.

Verdict de Vampire Survivors

Vampire Survivors est vite devenu un de mes jeux préférés. Entre deux parties d’un gros AAA, il joue son rôle de nous divertir et on oublie le temps qui passe. Simple et efficace, il est accessible à tous. D’ailleurs, j’ai eu la chance d’y jouer sur toutes les plateformes. Certaines sont plus efficaces que d’autres. J’ai moins aimé mon expérience sur iOS/Android, car la taille de l’écran joue un rôle crucial dans notre succès.

Disponible sur le Game Pass, Vampire Survivors est un incontournable tout comme l’excellent Hades. Sinon, vous pouvez vous le procurer pour environ 5$. Il n’y a pas d’excuse de ne pas l’essayer! Alors, allez-vous réussir à ne pas mourrir ? Le défi est lancé !

Test de Vampire Survivors : l’addiction
Addictif, mais c'est positif!
Les parties sont rapides et efficaces
Très simple et satisfaisant
Sentiment de progression
Ajout du co-op local depuis le 17 août
Un mode en co-op en ligne serait parfait
Jouer sur un petit écran peut devenir difficile plus on avance dans la partie, car le nombre d'ennemis devient important.
9