Paru il y a déjà fort longtemps, le premier Valkyria Chronicles avait laissé de beaux souvenirs à ceux qui avaient eu le courage de l’essayer. Avec son esthétique particulière, toute en « cell shading », son côté jeu de rôle en temps réel et la stratégie associée et son histoire captivante, il s’agit d’un excellent jeu de la part de SEGA. Avec le temps, d’autres titres ont vu le jour. Certains étant bons, comme ceux sur PS Vita, d’autres mauvais, comme Valkyria Revolution. L’intérêt est-il toujours présent pour cette série ou bien aurait-il mieux valu laisser le tout aux oubliettes ? C’est ce que je vais vous dire dans cette critique de Valkyria Chronicles 4.
Fiche technique
- Date de sortie : 25 septembre 2018
- Style : Jeu de rôle
- Classement ESRB / PEGI : ESRB T / PEGI 16
- Développeur : SEGA
- Éditeur : SEGA
- Langue d’exploitation : Disponible en anglais, sous-titres en français
- Testé sur Nintendo Switch
- Autre(s) console(s) : PC, XBOX One et PlayStation 4
- Prix lors du test : 69,99 $ CA / 44,99 €
- Site officiel
- Version envoyée par l’éditeur
De retour à la guerre
Comme je le disais précédemment, pour ceux qui n’ont pas eu la chance de jouer au premier opus, il est temps maintenant de vous rattraper. Heureusement, Valkyria Chronicles 4 nous ramène lors du premier conflit, celui qui a tout déclenché, ce qui permet une mise en contexte assez claire. Cependant, nous nous retrouvons avec de nouveaux protagonistes, mais qui vivent le conflit entre la Fédération Atlantique et l’Alliance Impériale sous une autre facette. C’est ainsi que l’on retrouve le lieutenant Claude Wallace ainsi que l’escadron E qui le suivra jusqu’au bout. Bien que chacun des personnages soit particulier, j’ai personnellement moins accroché à ceux-ci que lors du premier Valkyria Chronicles. Par contre, certains sont très intrigants (on pense immédiatement à Kai) et font en sorte que l’on désire en savoir toujours plus. Mais dans l’ensemble, on est loin de Welkin et Alicia à mon avis.
Le terrain de jeu étant le même, nous n’avons pas du tout cette impression durant l’aventure. Les missions sont variées et intéressantes, faisant en sorte que l’on ne s’ennuie jamais. Autant nous pouvons nous retrouver devant un char d’assaut très puissant à éliminer, autant on peut capturer une partie du terrain contrôlé par l’ennemi. C’est ce qui fait une grande partie de la beauté de ce jeu, soit la variété. On ne va pas se le cacher, si l’on avait l’impression de toujours faire la même chose, comme éliminer uniquement des ennemis, cela serait très redondant. Heureusement, Valkyria Chronicles 4 n’est pas tombé dans ce panneau comme de nombreux jeux du même genre. Et c’est tant mieux.
Jeu de rôle amélioré
Donc, comme vous pouvez vous en douter, il s’agit d’un jeu de rôle dans lequel vous devez déplacer vos effectifs sur une carte. Avec une vue de haut pour les phases de stratégie, on se retrouve vite à la troisième personne lorsque l’on décide de prendre le contrôle d’une faction. C’est alors que nous pouvons déplacer notre personnage sur la carte pour lui ordonner de réaliser différentes actions, selon la classe à laquelle il appartient.
Plusieurs classes sont disponibles et ont chacune leur utilité. Par exemple, les éclaireurs peuvent aller loin sur le terrain en reconnaissance. Les ingénieurs peuvent réparer vos chars d’assaut ou soigner un soldat blessé. Les snipers, comme vous l’aurez deviné, peuvent tirer une cible à longue distance. Bref, il y en a pour tous les goûts. Nouveauté dans ce jeu, les grenadiers. Vraiment puissants, ils aident grandement dans la gestion des unités possédant une attaque à distance. D’une grande utilité, on les aime beaucoup moins quand il y en a dans le camp ennemi. Il y a également d’autres nouveautés sur les classes, mais je vous laisse le soin de les découvrir par vous même, pour votre plus grand bonheur.
Une des plus grandes améliorations de cette version, comparativement aux précédentes, se trouve au niveau du nombre de « points de commande » nécessaires pour déplacer votre char d’assaut. Alors que cela en prenait auparavant trois, cette fois-ci, un seul sera suffisant. On savait déjà que cette unité était essentielle dans le jeu, mais elle le devient encore plus avec cette possibilité de le déplacer beaucoup plus souvent qu’auparavant.
Pour le reste, on garde les mêmes bases qu’auparavant. Il faut le dire, Valkyria Chronicles possède très peu de faille dans sa façon de jouer et SEGA le sait. C’est pourquoi ils ont effectué le moins de changement possible à ce niveau afin que les amateurs conservent le sentiment d’un bon jeu et que les nouveaux venus y adhèrent rapidement.
Peu de défauts techniques
Valkyria Chronicles 4 dispose de très peu de défauts techniques. Comme je l’ai dit plus tôt, le rendu graphique est particulier et ne plaira pas à tous. Ceci étant dit, cela reste de grande qualité avec une utilisation des couleurs vraiment exceptionnelle. Le rendu sort très bien à l’écran, peu importe le format (on pense ici à la Switch sur laquelle le jeu est magnifique). On pourrait cependant reprocher le fait que l’on a l’impression de se retrouver devant un jeu daté puisque les graphismes n’ont aucunement changé depuis plusieurs années. Mais encore une fois, pourquoi chercher des problèmes là où il n’y en a pas ?
Côté sonore, nous sommes toujours devant un chef-d’oeuvre. La musique s’intègre très bien dans chacune des séquences du jeu pour notre plus grand bonheur. Il va sans dire que lorsque l’on se retrouve dans une guerre, l’aspect musical permet une plus grande implication dans le combat.
Si j’avais un seul point à critiquer, c’est le même que j’avais soulevé par le passé. Il arrive à l’occasion que les angles de caméra soient très mal gérés, ce qui fait en sorte que l’on ne voit pas l’action qui se dessine devant nous. Rien de réellement catastrophique puisque c’est habituellement durant la phase ennemie, mais cela reste tout de même embêtant. C’est là le seul point négatif que je lui trouve.
Conclusion
Valkyria Chronicles 4 saura plaire à beaucoup de gens. Que vous aimiez ou pas les jeux de rôle, il vaut la peine d’être essayé. Il dispose de nombreuses missions qui vous offriront plusieurs heures de jeu de grande qualité. C’est ce genre de jeu qui nous rappelle qu’il faut garder un oeil attentif sur l’équipe de SEGA. En effet, ils ne doivent pas être mis aux oubliettes de sitôt.