Test de Until Dawn – le remake

Habituellement, on parle d’une référence lorsqu’un jeu, à l’image d’Until Dawn, sert de gabarit pour les prochains titres du même genre. En effet, depuis 2015, ce dernier ressort du lot en étant un des tout premiers jeux cinématiques et interactifs bien reçus par la critique. De la même façon que les livres « Devenir le héros » ont été populaires, les jeux vidéo Until Dawn et The Quarry le sont aussi.

Certes, nous sommes ici devant un remake et non un nouveau jeu. Toutefois, les développeurs ont mis beaucoup d’effort pour rendre le résultat à la hauteur des opus les plus récents. Est-ce que ces changements sont suffisants ? De plus, en cette période d’Halloween, il faut se demander si Until Dawn va rallier la communauté de joueurs comme à ses débuts. Je vous donne mon avis complet dans ce test de Until Dawn – remake.

Fiche technique de Until Dawn – le remake

  • Date de sortie : 4 octobre 2024
  • Style : Jeu interactif et aventure/horreur
  • Classement ERSB/PEGI : M/18+
  • Développeur : Supermassive Games
  • Éditeur : Sony
  • Langue d’exploitation : disponible en français et en anglais
  • Disponible sur PS5 et PC
  • Testé sur PS5
  • Prix lors du test : 79,99$/69,99€
  • Site web
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

L’histoire de Until Dawn

Lors d’une fête au chalet des Washington et suite à blague de mauvais goût, les sœurs de Josh sont disparues. Cet évènement a secoué la communauté locale et le groupe de huit amis. L’année suivante, ils décident de retourner à Blackwood Mountain sous l’invitation de Josh. Le clan vivra tout une aventure.

Parallèlement, vous allez apprendre que des mineurs ont été coincés dans les tunnels des mines environnantes il y a de longues années. De plus, les Cree, tribu amérindienne du coin, ont une histoire à faire glacer le sang. Qu’est-ce qui cause les anomalies auxquelles seront confrontés les protagonistes ? Un tueur en série ? Les Cree ? D’autres phénomènes ? Vous allez pouvoir les découvrir et surtout, vous faire surprendre au fur et à mesure que vous avancerez dans l’aventure.

L'environnement lugubre de Until Dawn

Les nouveautés sur PS5

Until Dawn a été révisé et mis à jour pour la PlayStation 5. Il y a de nouveaux éléments à collectionner, de nouveaux environnements à découvrir, mais pas assez à mon goût. On a ajouté un peu de crémage sur un gâteau qui en contient assez. Qui sait, l’avenue d’une nouvelle fin aurait été intéressante?

Outre ces aspects, on profite évidemment de la nouvelle technologie propulsée par la DualSense. Les vibrations sont plus réelles et on se sent plus près de l’action.

Quant aux cinématiques…wow ! C’est le travail le plus remarquable qu’ils ont fait. On a l’impression de vivre l’expérience avec eux et, donc, d’en faire partie. Comme pour le meilleur et pour le pire. L’horreur est à son maximum et nous ressentons encore plus les émotions des personnages.

Concernant le dernier point, c’est probablement le facteur qui me fait recommander l’achat de la nouvelle version de Until Dawn. Étant un des jeux les plus mémorables de la Playstation 4, on ne peut qu’être heureux de le trouver revampé au goût du jour. En outre, tous les aspects sont améliorés : la bande-son, les cinématiques, la qualité des graphismes. De plus, comme nous l’avons mentionné précédemment, on retrouve même certains éléments qui n’étaient pas présents dans le premier jeu.

La jouabilité

En général, on ne réinvente pas la roue dans ce type de jeu interactif. Les ‘’QTE’’ ou ‘’Quick-time-event’’  ainsi que les petites zones à arpenter sont les deux principales manières d’interagir avec Until Dawn.

En premier lieu, il faut savoir que l’effet papillon est un point central du jeu. Chaque choix de dialogues, ou encore, de chemins que vous allez emprunter avec les QTE, aura un impact immédiat ou plus tard dans Until Dawn. Il faut donc faire ces choix avec parcimonie ou pas…si vous êtes dans une deuxième aventure de ce chef d’œuvre de Supermassive Games.

En second lieu, il faut savoir que le jeu est dorénavant beaucoup plus beau et qu’on aurait le goût d’explorer encore plus. À cet effet, j’ai eu souvent à faire face à des murs invisibles. J’aurais beaucoup apprécié l’ouverture de certaines zones et l’ajout de conversations. Je sais que c’est plus difficile sur un jeu aussi bien bâti, mais au moins ils ont ajouté des éléments propres au remake.

Et finalement, concernant la jouabilité, il y a plusieurs tableaux, dans les menus, qui vous aideront à mieux progresser. Vous pouvez collectionner des Totems. Ces derniers peuvent être annonciateurs d’une mort prochaine ou encore, vous avertir d’une conséquence potentielle à un certain choix. Aussi, vous pourrez voir l’effet papillon provenant de la sélection de dialogues antérieurs. 

D’ailleurs, l’histoire d’Until Dawn se déroule près d’une aile psychiatrique et d’une ancienne mine. Vous allez pouvoir récupérer des objets vous permettant de mieux comprendre la psychologie du tueur en série et l’histoire de ce qui a créé le phénomène obscur qui tourne autour du chalet familial de Josh.

Le jeu des acteurs

Pour rendre Until Dawn à la hauteur de l’imagination des développeurs, les acteurs devaient jouer au sommet de leur art. C’est ce qui s’est produit.

D’ailleurs, Rami Malek dans le rôle de Josh Washington c’est plus que parfait. Sans dire qu’il y a un rôle principal dans le jeu, c’est tout de même autour de ce dernier et de sa famille que tourne l’intrigue de Until Dawn. Le choix de cet acteur et donc, de sa voix fait en sorte que j’ai apprécié encore plus mon expérience. Il cadre parfaitement dans cette distribution.

D’un autre point de vue, vous allez probablement en détester quelques-uns. C’est aussi grâce au brio des autres acteurs présents. Par exemple, je pense à Meaghan Martin qui joue le rôle de Jessica. Cette dernière est la caricature de l’Américaine superficielle typique des films d’ados. Meaghan a énormément de talent et réussit à me faire grincer des dents à plusieurs reprises avec les répliques et mimiques de Jessica.

Le résultat de vos choix - la fin de Until Dawn

Et vous, avez-vous un personnage favori ? Je vous le/la laisse trouver par vous-même!

Verdict de Until Dawn – le remake

En somme, Until Dawn est probablement un des remake, avec THPS 1 + 2, les plus réussis de l’ère moderne. On apporte quelques nouveautés, on rend la base encore plus excellente et on tire profit de la technologie disponible aujourd’hui. Comme le jeu a plusieurs fins possibles, même ceux qui y ont déjà joué peuvent avoir encore beaucoup de plaisir. Malgré quelques défauts de textures ou de murs invisibles, vous aurez du plaisir pour au moins cinq à sept heures de jeu pour une première partie.

En termes de jeu interactif, les développeurs de Supermassive Games peuvent être très fiers de leur travail. Until Dawn devient, de facto, un jeu à posséder sur PS5. D’autre part, il peut être difficile de justifier d’allonger autant de dollars pour un titre qui a déjà été disponible avec le PS Plus. Enfin, je le recommande pour tout amateur de jeu interactif ou d’horreur. Il est tout simplement excellent.

Test de Until Dawn – le remake
LE meilleur jeu interactif
C'est magnifique et bien remodelé
Vos choix ont une réelle importance
Facteur de rejouabilité
L'horreur est bien représentée
Quelques bugs de texture
Des murs invisibles
Pourrait être plus long
9.5