TopSpin 2K25 marque le grand retour d’une franchise grandement apprécié par la communauté. Depuis sa disparition, les joueurs ne semblent pas avoir trouvé la simulation de tennis pour remplacer ce vide. Est-ce que ce retour est synonyme de succès ? Est-ce que le studio Hangar 13 (connu principalement pour la série Mafia) reprendre le flambeau de la bonne manière ? La réponse dans ce test complet !
FICHE TECHNIQUE DE TOPSPIN 2K25
- Date de sortie : 26 avril 2024
- Style : Sport
- Classement ESRB / PEGI : E / PEGI 3
- Développeur : Hangar 13
- Éditeur : 2K Games
- Langue d’exploitation : Textes en français
- Disponible sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X/S
- Testé sur Xbox Series X/S
- Prix lors du test : 89,99 $ CA / 74,99€
- Site officiel
- Version envoyée par l’éditeur
Une carrière à votre image
Le mode carrière prend une place importante dans TopSpin 2K25. Dans celui-ci, vous devez créer votre personnage afin de rejoindre le circuit masculin ou féminin. À noter qu’il est possible de créer plusieurs joueurs et joueuses pour tester le tout. Tout au long de vos matchs, vous allez gagner en expérience pour finir par monter de niveau et remporter des points. Ceux-ci peuvent ensuite être utilisés pour vous rapprocher du style de jeu que vous souhaitez ou encore créer un archétype à votre image de A à Z. En accomplissant des objectifs, votre réputation augmente et de ce fait il est possible d’accéder aux plus grands tournois. Chaque mois vous avez 3 propositions soit un entrainement, un événement spécial et pour finir un tournoi. Il est possible de faire les trois, mais il faut faire attention à son énergie. Celle-ci n’est pas infinie et il faut vous assurer de vous reposer et de sauter quelques tournois pour rester en forme. Il y a aussi un système d’équipement et d’entraîneur qui améliore un peu votre personnage.
De mon côté, j’ai trouvé le mode carrière de TopSpin 2K25 plutôt intéressant. Les développeurs du studio Hangar 13 proposent le même calendrier que la vie réelle pour ajouter de l’immersion. J’aurai, cependant, aimé un peu plus de cohérence. En effet, il est possible de grimper dans le top 10 des meilleurs joueurs du monde sans même augmenter notre notoriété. Les points attribués sont trop nombreux. Quant à eux, les objectifs pour monter notre réputation sont bien trop répétitifs. J’aurai aimé le même niveau de réalisme un peu partout. Je vous conseille aussi d’augmenter la difficulté, car le mode normal est beaucoup trop facile.
Une jouabilité toujours aussi excellente
La jouabilité est l’un des éléments qui ont fait le succès et la réputation de la franchise. TopSpin 2K25 continue dans cette lignée en proposant une expérience manette en main quasi parfaite. Le titre propose plusieurs types de coups qui offrent de nombreuses solutions, peu importe l’adversaire que l’on affronte. Pour chaque frappe, vous devez avoir un bon positionnement, mais aussi enchaîner au bon moment. Il n’y a que de cette manière que vous parvenez à réaliser des coups spectaculaires. Si dans un premier temps les nouveaux joueurs peuvent être un peu perdus, n’importe qui comprend rapidement pourquoi il rate tel ou tel coup. Une nouvelle fois et malgré un changement de studio de développement, la série réussie à proposer une expérience en jeu fluide, rapide et efficace.
Pour vous entraîner un peu, TopSpin 2K25 propose aussi une académie comme à l’époque. Cette fois-ci, c’est John McEnroe qui est responsable de vous apprendre les subtilités de la jouabilité. Je vous conseille fortement de passer par cette étape même si elle peut s’avérer un peu longue. En effet, les petits détails font toute la différence dans vos matchs, surtout si vous souhaitez jouer en ligne.
L’immersion de TopSpin 2K25
L’immersion de TopSpin 2K25 a sans aucun doute été très importante pour l’équipe du studio Hangar 13. On y retrouve une modélisation plutôt fidèle des stades des tournois des quatre grands chelems, des neuf Masters 1000, mais aussi des tournois un peu plus petits. Les mouvements pendant les échanges permettent aussi d’ajouter du réalisme. Néanmoins, il ne faut pas se cacher que la modélisation des visages n’est pas digne d’un jeu de 2024. Sans oublier que les réactions de la foule sont très monotones et qu’il n’y a aucun commentaire pendant le match entre les échanges. De loin, on ne s’en rend pas compte, mais dès que la caméra se rapproche on remarque les nombreux détails visuels qui laissent à désirer. C’est dommage, car on ressent qu’il ne manquerait pas grand-chose pour que l’immersion soit parfaite.
Toujours en ligne
Si vous n’êtes pas un amateur du mode carrière, la seule option demeure dans les affrontements en ligne. TopSpin 2K25 propose d’affronter des joueurs du monde entier que ce soit avec l’un(e) des 20 joueurs/joueuses professionnels(les) ou encore avec votre propre personnage. Bien sûr, si vous choisissez cette dernière option, assurez-vous d’avoir un niveau suffisamment élevé. Comme pour la plupart des jeux édités par 2K Games, l’expérience de tennis propose des microtransactions pour accélérer votre progression. Heureusement, j’ai senti qu’il suffisait de jouer en mode carrière pour atteindre un niveau de personnage suffisant. À noter aussi qu’avant une mise à jour qui devrait être disponible gratuitement à la fin mai, il n’est pas possible d’inviter un ami pour l’affronter.
L’un des principaux problèmes et qui a été mis de l’avant dans les derniers jours concernant la connexion obligatoire. Même s’il s’agit d’une pratique de plus en plus populaire, il est rare que j’aie le besoin nécessairement de le mentionner lors de test. Pour TopSpin 2K25, la connexion aux serveurs doit être en tout temps fonctionnelle pour profiter de l’ensemble des modes de jeux. Même pour le mode carrière solo, les serveurs de 2K Games doivent fonctionner. Si dans d’autres franchises du groupe, il est possible de terminer son match pour ensuite sauvegarder, ce n’est pas le cas cette fois-ci. À plusieurs reprises, j’ai perdu ma progression, car les serveurs ont coupé et le match s’est arrêté pour me renvoyer au menu principal. Pour ma part, je trouve cela plus que décevant de perdre ma progression en solo, car le serveur ne fonctionne pas. Sans oublier que dans les conditions d’utilisations, nous apprenons que le jeu fermera ses serveurs en 2026. Si rien ne change, cela indique que ce nouveau TopSpin ne sera plus jouable à partir de 2026.
Verdict de TopSpin 2K25
Malgré une longue absence sur le marché, la franchise est bel et bien de retour avec TopSpin 2K25. Le titre propose une immersion en jeu grâce à une jouabilité toujours aussi bien réussie. Tout en restant accessibles, les habitués peuvent aussi augmenter en toute la difficulté pour avoir un vrai défi. Malheureusement, l’effectif plutôt restreint (uniquement 20 joueurs, dont 2 du Top 10), la modélisation des visages reste à désirer et la connexion obligatoire peut venir gâcher un peu le plaisir. Sans oublier que le mode carrière manque de diversité pour avoir un vrai sentiment de progression. Néanmoins, j’ai pris du plaisir à retrouver des sensations sur une simulation de tennis. C’est vraiment une fois la manette en main qu’on s’amuse.