Test de Tomb Raider I-II-III Remastered

Si je vous dis Lara Croft, vous faites sans doute parti de 99% de la population qui peuvent faire le lien avec la série Tomb Raider. Bien que mon chiffre soit un peu exagéré, il n’en reste pas moins que le personnage est devenu iconique au fil du temps. Et quoi de mieux que de garder l’héroïne de nos souvenirs en revisitant ses aventures passées? C’est donc au travers d’une compilation que Lara fait son retour avec Tomb Raider I-II-III Remastered. Les trois jeux ayant pas loin de 30 ans d’existence, est-ce que ce retour est approprié? Ou il aurait été préférable de laisser le tout aux oubliettes? C’est ce que nous allons avoir dans notre test!

Également, si cela vous intéresse, mon avis a été partagé dans le podcast de Geeks and Com’.

FICHE TECHNIQUE DE TOMB RAIDER I-II-II REMASTERED

  • Date de sortie : 14 février 2024
  • Style : Jeu d’aventure
  • Classement ESRB / PEGI T / PEGI 16
  • Développeur : Aspyr Media
  • Éditeur :  Aspyr Media
  • Langue d’exploitation :  Disponible en français
  • Disponible sur PC, PS5, Xbox Series X/S et Nintendo Switch
  • Testé sur PlayStation 5
  • Prix lors du test : 39,99 $ CA / 29,99€ 
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Comme si on était en 1996

Le jeune garçon en moi se rappelle certes les belles années. Petite console grise, boitier carré fait d’un plastique douteux, disque fragile et manette plus ou moins ergonomique. Mais à l’époque, on ne connaissait rien de mieux alors on ne se posait pas de questions. Encore moins concernant la qualité graphique des jeux vidéo! Qui ne se rappelle pas d’avoir vu des séquences de Tomb Raider et de s’être dit qu’il n’y aurait sans doute jamais rien de mieux que cela?

Pourtant, on était bien loin de ce que les jeux sont aujourd’hui! Non seulement nous sommes à des années lumières graphiquement mais l’industrie vidéoludique est maintenant la plus grande au niveau du divertissement. Malgré cela, il est bon de se rappeler pourquoi on joue à des jeux vidéo. Le plaisir doit prendre le dessus sur tous les aspects techniques sinon l’intérêt est éphémère. Et est-ce que c’est le cas avec ces versions remasterisées? La réponse n’est pas absolue.

Tomb Raider I-II-III Remastered Lara Croft

Le contenu additionnel

Avant de vous parler du travail colossal qui a été réalisé par les équipes de développement, il est important de mentionner le contenu additionnel qui a été mis à la disposition des joueurs. Inutile de se rappeler qu’à la belle époque, les termes contenus téléchargeable (ou DLC), microtransactions ou payer pour gagner (pay-to-win) n’était pas encore en vogue. Sur console, ce que contenait le disque était ce à quoi on avait le droit. Même sur PC, il y avait très peu d’ajouts. Mais pour les rares fois où il y en avait, seulement ces derniers avaient le droit à cela.

Et bien cette fois-ci, tout le contenu existant est mis à la disposition de tous. On parle ici de :

  • Tomb Raider 1 + L’expansion The Unfinished Business
  • Tomb Raider 2 + L’expansion The Gold Mask
  • Tomb Raider 3 + L’expansion The Lost Artifact

Quoi d’autre? C’est tout. Vous pensiez que vous en auriez plus? Malheureusement non mais on le pardonne très rapidement en raison du prix raisonnable pour la série. Il est vrai que si cela avait pu être possible d’ajouter des éléments ici et là, cela aurait été grandement apprécié.

Tomb Raider I-II-III Remastered Combat

Un travail titanesque pour Tomb Raider I-II-III Remastered

Lorsque l’on pose les yeux pour la première fois sur le jeu, disons que notre enthousiasme en prend un sacré coup. Je ne vous le cacherais pas, ma première réaction fût une grosse déception. J’étais sous l’impression que le jeu serait beaucoup plus joli et appréciable visuellement. Mais c’est lorsque j’ai appuyé sur la première fois sur le bouton start que j’ai tout compris. Compris la somme de travail que représente ce que l’équipe a fait pour en arriver à cela. Voyez-vous, à tout moment durant votre aventure, vous pouvez changer les graphiques pour ce que l’on avait à l’époque. Et laissez-moi vous dire à quel point c’était AFFREUX. C’est bien beau la nostalgie mais force est d’admettre que l’époque de la PlayStation 1 est bien révolue. Ce qui était à l’époque n’est plus aujourd’hui et c’est tant mieux.

Lara Croft n’est plus qu’une somme de forme géométrique. Non, elle est maintenant plus humaine et plus actuelle. Les ennemis sont également mieux construits, on pense notamment au T-Rex du 1er Tomb Raider. Mais au-delà de ces changements, il y a également un travail esthétique qui a été réalisé. Le jeu est beaucoup plus lumineux, les décors plus vibrants et agréables à l’oeil. Mais aujourd’hui, est-ce assez?

Tomb Raider Remastered comparaison

Parfois, il faut passer à autre chose…

Comme je l’ai stipulé plus tôt, Tomb Raider remonte tout de même à 1996. On parle d’ici de près de 30 ans où l’évolution du jeu vidéo et de la technologie en soi fût incommensurable. Et parmi ces changements, il y a l’évolution des contrôleurs en eux-mêmes. Est-ce que vous vous rappelez les joysticks sur vos manettes de PlayStation 1? Évidemment que non puisqu’il n’y en avait pas. Ce qui fait en sorte que pour beaucoup de jeux, les angles de caméra ne pouvaient pas être changés (on pense notamment à la série Resident Evil). Que de déplacer notre personnage n’était pas une sinécure.

Malheureusement, les développeurs n’ont pas jugé bon de travailler sur ces aspects. Lara Croft est toujours aussi sèche dans ses mouvements. Les caméras nous font utiliser un langage légèrement obscènes. Bref, rien pour aider le nouveau joueur à y prendre plaisir. Et pour ceux qui connaissent déjà la série, après que la nostalgie a pris le large, il reste que très peu d’éléments à apprécier. Finalement, cela permet que la série ne tombe pas dans l’oubli et qu’on se rappelle ses origines. Mais c’est trop peu à mon avis.

Verdict de Tomb Raider I-II-III Remastered

Alors, on en pense quoi finalement de Tomb Raider I-II-III Remastered? C’est mi-figue, mi-raisin. D’un côté, on ne peut passer sous silence l’exploit réalisé de rendre approchable une série qui date. Mais on aurait aimé d’avantages d’action. Des gestes concrets qui auraient améliorés la jouabilité. Parce que la nostalgie vend, on ne va pas se mentir. Mais si on désire y rester et même mieux, amener de nouveaux joueurs, ce n’est pas avec cette compilation que se sera réussi.

Test de Tomb Raider I-II-III Remastered
Un énorme travail sur l'aspect graphique
Rempli de nostalgie pour les amateurs de la première heure
Beaucoup de contenus pour un prix plus que raisonnable
Les contrôles sont toujours aussi pénibles
C'est le cas pour les caméras également
Pas de nouveaux contenus ajoutés à la compilation autre que les contenus téléchargeables qui étaient disponibles sur PC à l'époque
7