Test de This is The Police : un monde de corruption et de trahison

Amateurs de l’univers policier et du combat contre le crime ? Le studio Weappy vous propose son tout premier projet intitulé This is The Police. Après une sortie plutôt réussie sur PC, voilà que le titre est maintenant disponible sur Xbox One et PS4. L’équipe de Geeks and Com’ vous propose le test complet de l’adaptation sur la console de Microsoft de ce jeu narratif et de gestion.

Fiche technique

  • Date de sortie :  21 mars 2017
  • Style : Aventure / Stratégie
  • Classement ESRB / PEGI : M/16
  • Développeur : Weappy
  • Éditeur : THQ Nordic
  • Langue d’exploitation : Sous-titrés en français 
  • Disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One
  • Testé sur Xbox One
  • Prix lors du test : 19,99 $/17,99 €
  • Version envoyée par l’éditeur

En route vers la retraite

Dans le jeu This is the Police, le joueur incarne Jack Boyd, le chef de la police locale poussé à la retraite pour des raisons politiques par le maire de Freeburg. Avant de partir loin des projecteurs, Jack souhaite amasser 500 000 dollars. Cependant, il ne lui reste que 180 jours pour récolter cette somme et c’est à ce moment que le joueur prend le contrôle afin de réussir l’objectif. Vos choix et vos décisions sont intiment lié au succès de Jack Boyd. Fortement inspiré des films noirs, de mafia et représentant la criminalité, This is The Police propose un scénario digne de ses inspirations tout en apportant sa propre vision de ce monde corrompu. L’histoire est convaincante et vous tiendra en haleine tout au long de son déroulement. Il va sans dire que les développeurs ont réalisé une petite perle scénaristique proposant de nombreuses péripéties et rebondissements.

Un doublage de qualité

Autre élément qui assure un scénario de qualité est l’excellent doublage des différents personnages que Jack Boyd rencontrera au fil de son périple qui le mènera à la fin de sa carrière comme chef de police de la ville de Freeburg. D’ailleurs, le personnage principal est interprété par nul autre que la voix du célèbre Duke Nukem. Les autres intervenants ne sont pas en reste et sont très convaincants du début à la fin de l’aventure. Les développeurs du studio Weappy ont aussi eu la bonne idée d’agrémenter notre expérience vidéoludique avec de la musique jazz, un régal pour les oreilles et un style qui s’adapte parfaitement à l’ambiance que propose le jeu.

Gérer les criminels et préparer l’avenir

Même si l’objectif principal de The is The Police est de proposer un expérience vidéoludique axé sur un scénario de qualité et la narration, le titre offre aussi la possibilité de gérer le poste de Police de la ville. En tant que Chef, vous devez gérer le budget, vos effectifs, mais aussi distribuer vos ressources sur les différents crimes que commettent les criminels de Freeburg. Vous devez aussi gérer la fatigue et les différentes demandes de vos agents pour assurer de protéger la ville efficacement. Bien entendu, toute cette gestion sera intégré aux choix du scénario principal. Cependant, n’ayez crainte les séquences narratives et de gameplay s’enchaînent à la perfection.

Des unités et des interventions variées

Même si les tâches peuvent sembler répétitives, les développeurs ont mis à notre disposition des unités et des interventions variées. Du simple agent en passant par les sergents et l’unité d’intervention (SWAT), le joueur a en sa possession de nombreuses cartes entres les mains pour résoudre et assurer la sécurité des citoyens de Freeburg. Le joueur a également la possibilité d’entraîner ou d’offrir une promotion à ses agents. Plus le niveau de ces derniers est élevé, plus votre taux de réussite lors des différentes interventions dans la ville sera des réussites. Du côté des crimes, le jeu propose des meurtres, des vols, des bagarres, des disparitions ou même encore des prises d’otages. Attention, certains appels que vous recevez ne sont que des fausses alertes et que vous utiliser temps et ressource pour rien. En effet, chaque situation demande un temps maximal pour intervenir avant que le ou les délinquants prennent la fuite. Si vous ne souhaitez pas perdre votre emploi avant la fin de votre mandat, il est important de répondre aux différents appels à l’aide de la population. Même si le jeu vous propose de devenir corrompu également comme l’ensemble du pouvoir en place pour la ville de Freeburg.

Une direction artistique minimaliste

Dès les premières minutes de jeu, on remarque très rapidement que les développeurs ont opté pour une direction artistique minimaliste autant pour les cinématiques que pour les séquences de gestion. L’effet est très bien réussi et s’adapte très bien à l’univers qu’offre This is The Police. L’ambiance lourde et dépressive que subit le protagoniste est retranscrite à la perfection. Selon moi, le seul point faible de cette absence de détails est que les visages ne présentent aucune personnalité. Il n’y a ni yeux ni nez ou encore ni bouche. Alors que la voix de Jack Boyd est très charismatique et que nous nous attachons rapidement au personnage, l’attachement aura été bien plus fort avec des traits de visages qui le démarque en tant que protagoniste principal.

Une adaptation réussie sur console ?

Dernier point à aborder dans ce test de This is The Police est l’adaptation de ce jeu narratif et de gestion sur console. Il peut parfois être très difficile d’adapter une expérience vidéoludique initialement conçue pour PC avec clavier et souris sur une console avec manette. Malheureusement, le studio Weappy n’a pas su affronter ce défi et la jouabilité est grandement diminuée avec la manette en main. J’ai eu la chance d’essayer les deux versions et celle sur Xbox One (même constat sur PS4) n’offre pas la même maniabilité et le même confort que la version PC.

Conclusion

This is The Police fait clairement partie des bonnes surprises de cette année en termes d’expérience vidéoludique narrative. Le titre offre une ambiance très bien réalisée et fidèle à son inspiration principale ; les films noirs. Le jeu propose au joueur de prendre des décisions qui auront de réelles conséquences sur le déroulement du scénario principal. Ce dernier est bien complet et offre certaines rejouabilité, car même lorsque l’on a terminé on peut très bien recommencer et faire d’autres choix pour obtenir un tout autre dénouement. En termes, même si This is The Police a quelques défauts tels que sa maniabilité sur console, je conseille fortement d’au moins essayé le jeu, surtout si vous êtes un amateur du genre.

Test de This is The Police : un monde de corruption et de trahison
"This is The Police propose une ambiance inspirée des films noirs tout en offrant une expérience vidéoludique narrative réussie et variée avec des séquences de gestion policière très bien réalisée. Malheureusement certains défauts comme le visage des personnages sans traits d'affinité ou encore la maniabilité pas très optimisée pour console ne permettent pas au titre d'être près de la perfection, du moins sur console. "
8