The Planet Crafter

Test de The Planet Crafter : un nouveau départ

Si on vous disait qu’il est possible de trouver une nouvelle planète habitable ? C’est ce que propose le jeu The Planet Crafter. Cette expérience de survie propose au joueur de transformer une planète tout entière afin de la rendre habitable pour l’espèce humaine. Est-ce que le titre se démarque suffisamment d’un marché bombardé par les jeux du genre ? La réponse dans ce test complet !

FICHE TECHNIQUE DE THE PLANET CRAFTER

  • Date de sortie : 10 avril 2024
  • Style : Aventure
  • Classement ESRB / PEGI TBA
  • Développeur : Miju Games
  • Éditeur :  Miju Games
  • Langue d’exploitation :  Textes en français
  • Disponible sur PC
  • Testé sur PC
  • Prix lors du test : 31,50 $ CA / 23,99€ 
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Une planète hostile

The Planet Crafter vous place dans la peau d’un astronaute qui doit mener de nombreuses expériences afin de rendre habitable une planète hostile. L’objectif est plutôt simple, il faut métamorphoser cet environnement désolé en un paradis luxuriant. Pour ce faire, il est nécessaire d’explorer, mais aussi de récolter les ressources avoisinantes pour survivre. En effet, avant même de penser à créer une atmosphère, il faut s’assurer de ne pas mourir. Vous allez devoir, manger, boire et aussi augmenter votre source d’oxygène. Dès le départ, on comprend que les développeurs souhaitent proposer une expérience qui pourrait s’approcher de manière hypothétique à la réalité.

The Planet Crafter

En début de partie, The Planet Crafter n’est pas nécessairement facile. Les ressources sont dispersées sur une immense planète et vous allez avoir la possibilité d’explorer pour trouver des éléments plus rares. Ceux-ci sont essentiels au développement de votre nouvelle planète afin d’accélérer le processus. Bien entendu, selon l’étape de modification dans laquelle vous vous trouvez, certaines catastrophes naturelles peuvent survenir. Attention notamment aux pluies de météorites qui peuvent grandement endommager votre base.

The Planet Crafter

Observer nos résultats

Pour rendre votre nouvelle planète habitable, The Planet Crafter intègre plusieurs machines pouvant modifier par exemple votre atmosphère en augmentant la chaleur, le taux d’oxygène ou tout simplement produire de l’électricité. Ce qui est remarquable avec le titre développé par Miju Games c’est que l’on peut observer de manière tangible nos actions. En effet, lorsque l’on atteint certains paliers comme la création d’une atmosphère, la planète modifie son comportement et son apparence. Si l’objectif primaire semble inatteignable dans un premier temps, on ressent énormément de joie à découvrir une planète qui devient de moins en moins hostile. La vie peut même être créée au cours de votre parcours.

The Planet Crafter

Le rythme de The Planet Crafter

Dans un jeu de survie comme The Planet Crafter, le rythme est une notion très importante. Il est essentiel de pouvoir s’assurer que n’importe quel type de joueur puisse avancer selon son envie sans se sentir poussé de faire telle ou telle chose. Pour ma part, j’ai trouvé que c’était une notion assez bien équilibrée dans le jeu. C’est à nous de décider si on veut partir en expédition ou plutôt prendre du temps pour optimiser notre base. Même si l’expérience de Miju Games propose en tout temps un objectif, celui-ci est principalement en place pour éviter de ne plus savoir quoi faire. Cependant, je tiens à mettre en garde que si le début de l’aventure est rempli de découverte et que la fin sait nous tenir en haleine, la portion du milieu est plutôt lente. En effet, comme pour la plupart des jeux du genre, vous allez devoir trouver énormément de ressource pour avancer et cela prendra un certain temps. Votre investissement n’est pas toujours récompensé alors que vous améliorez peut-être qu’un seul petit élément sans grande incidence sur l’environnement.

The Planet Crafter

The Planet Crafter demande au joueur d’être patient et de prendre le temps de découvrir tout ce qu’il propose. Il n’y a aucun animal hostile et votre seule menace est la limite d’oxygène qui devient absente lors de la création de l’atmosphère. Le jeu intègre un système de niveau de difficulté et il est possible de modifier de nombreux paramètres pour adapter le tout. Il y a même un mode créatif pour ceux souhaitant simplement créer la plus belle base spatiale.

The Planet Crafter

Une direction artistique simple et fonctionnelle

The Planet Crafter ne remportera pas le prix du plus beau jeu de l’année. Que ce soit dans les décors ou dans son interface utilisateur, le titre propose une solution simple sans pour autant être dénué de profondeur. Pour moi, le jeu offre un bon équilibre entre l’efficacité et la qualité visuelle. De toute façon si vous êtes un joueur aguerri du genre, vous avez sans aucun doute vu bien pire. La carte en elle-même est très grande et propose plusieurs types de panoramas. Sans oublier que les épaves sont générées de manière procédurale, ce qui provient d’un peu plus de variété dans nos parties. De ce fait, la possibilité de jouer en coopération ajoute encore plus de situations cocasses que nous pouvons rencontrer dans notre aventure.

Verdict sur The Planet Crafter

The Planet Crafter a été réalisé par la toute petite équipe française du studio Miju Games. Après une longue période d’accès anticipé, il n’y a pas à dire que le titre s’est grandement amélioré. De plus, cette version définitive continuera de s’améliorer aux furs et à mesures avec l’ajout de contenus tout à fait gratuitement. Le titre propose une idée originale et observable en plus d’être jouable en multijoueur avec des amis. Si on peut lui reprocher d’être un peu trop lent en milieu de jeu, l’expérience n’en demeure pas moins amusante pour les amoureux du genre.

The Planet Crafter
Test de The Planet Crafter : un nouveau départ
Une idée originale
Des améliorations observables sur le terrain
Plusieurs options d'accessibilités
Un mode coopératif
Un milieu de partie qui ralentit le rythme
Une interface qui pourrait être peaufinée
7.5