Lorsque The Mageseeker : A League of Legends Story a été annoncé, mon intérêt était complètement inexistant. Pourquoi vous vous demandez? La raison est fort simple, voici toutes mes connaissances concernant l’univers de League of Legends mis dans un seul et unique endroit :
Je ne dis pas que l’univers n’est pas intéressant, loin de là. Au contraire, avec autant de personnages (163 champions pour être exact en date d’aujourd’hui), tout le monde peut sans doute y trouver son compte dans le jeu original. Mais surtout, cela laisse la place à tellement d’histoires qu’il serait ridicule pour Riot Games de ne pas en profiter. Ils ont d’ailleurs compris cela au cours des dernières années avec des jeux tel que Ruined King, Song of Nunu ou la série animée Arcane. Mais surtout, les jeux en question ne sont pas des jeux multijoueur comme l’original, exploitant de nouveaux genres pour les développeurs et apportant des nouveaux joueurs par la même occasion. C’est mon cas avec The Mageseeker. Vous comprendrez pourquoi ma curiosité a été piqué dans ce test.
FICHE TECHNIQUE DE THE MAGESEEKER: A LEAGUE OF LEGENDS STORY
- Date de sortie : 18 avril 2023
- Style : Action RPG
- Classement ESRB / PEGI : T / 12
- Développeur : Digital Sun
- Éditeur : Riot Games
- Langue d’exploitation : Français disponible
- Disponible sur PS4, PS5, Xbox One et Series X/S et Nintendo Switch
- Testé sur PlayStation 5
- Prix lors du test : 39,99 $ CAD / 29,99 €
- Site officiel
- Version numérique envoyée par l’éditeur
Sylas, champion de son destin
Dans Mageseeker, il y a qu’un seul Champion de League of Legends mis de l’avant. Voilà donc Sylas et son histoire. C’est celle d’un jeune garçon qui le pouvoir de découvrir les gens qui possèdent des dons magiques. Ceux-ci s’appellent d’ailleurs les Mageseeker en raison de leur capacité à trouver les magiciens et magiciennes. L’utilisation de ses pouvoirs est interdite dans le monde de Demacia, mené dans une main de fer par un groupe très sélect. Sa vie est chamboulée lorsqu’il tente de sauver une petite fille des griffes de l’armée et qu’il lui « vole » ses dons, tuant du coup l’enfant et des membres de l’armée. Il est alors emprisonné pour son crime, enchaîné pour qu’il ne puisse pas utiliser ses pouvoirs. Il réussit à s’en sortir en prenant possession du pouvoir de sa meilleure amie, plongeant la ville dans le chaos et s’échappant du même coup. Maintenant libre, il n’a qu’un objectif en tête : se venger de ceux qui l’ont enfermé depuis si longtemps.
Nous sommes plongés assez rapidement dans l’histoire pour que l’on soit immédiatement captivé par le passé de notre personnage. Mais surtout, on ressent son désir de vengeance et tout ce que l’on veut est d’éliminer la menace qui se trouve sur notre passage. Et c’est tant mieux parce que c’est exactement ce que l’on va faire. Mais la vie nous apprend rapidement que pour arriver à nos fins, on a souvent besoin d’autrui.
De l’action à profusion
The Mageseeker est un jeu d’action et de rôle en 2D avec une vue isométrique. Si on voulait faire un comparatif rapide, on pourrait dire qu’il s’agit d’un savant mélange entre God of War et Diablo. Pourquoi ces deux titres? Le premier en raison de sa violence et des combinaisons possibles et le deuxième en raison de son côté aventure et jeu de rôle en même temps. Et sur les deux fronts, The Mageseeker réussi extrêmement bien.
Sylas possède deux chaînes, une dans chaque main, avec lesquelles il peut faire des attaques de mêlée. Les combinaisons d’attaque ne viendront pas uniquement de cette façon. Tel que mentionné plus tôt, il possède le pouvoir de prendre les dons des autres et de les utiliser contre ses adversaires. Mais surtout, une fois que cette magie est absorbée, il peut la faire sienne. Nous aurons donc la possibilité de la débloquer pour toujours et ainsi varier nos pouvoirs, utiliser ce qui nous convient le mieux. Toutes les magies sont divisées par type et il en existe 6 au total. Comme tout bon jeu du genre, vous aurez deviné qu’un type est plus fort contre un autre mais qu’il possède également sa faiblesse. Cela nous force à mettre de la variété dans notre jeu et ce n’est pas pour nous déplaire.
Au-delà des combats qui sont dynamiques, il y aura également plusieurs phases de plateforme. Comme un Diablo, la carte se dévoile au fur et à mesure que l’on se déplace, ce qui fait que l’on découvre des endroits seulement si on tente de compléter l’ensemble de la carte. On pourra en tirer d’énormes bénéfices, comme plus d’expérience ou de l’argent à dépenser dans notre clan.
Bâtir notre clan, bâtir notre avenir
Au fil de l’aventure, on progresse concernant l’histoire et la vengeance de Sylas mais il y a beaucoup plus à faire. En effet, tel que mentionné plus tôt, il n’y a rien de tel que l’aide des autres pour assouvir ses ambitions. Surtout quand ceux-ci se rejoignent. Sylas se fait donc des alliés qui auront chacun des spécialités et nous aideront dans notre quête.
Ses alliés ont chacun un rôle à jouer et ça sera à vous de décider comment ils peuvent vous venir en aide. Un bon exemple est un jeune garçon qui désire retrouver son frère et qui se joindra à vous assez rapidement. Forgeron, il pourra rendre vos armes plus fortes et aussi vous aidez dans le nombre de magie que vous pouvez avoir avec vous en tout temps. Sinon, vous pourrez avoir deux combattants avec vous en tout temps qui vont amplifier un certain type de magie. Et si vous leur trouver des soldats pour se joindre dans leur armée, le niveau sera encore plus haut, ce qui fait que cette magie sera encore plus forte. Pour se faire, il faudra faire plusieurs quêtes secondaires afin de trouver lesdits soldats. C’est une bonne idée et surtout une belle récompense si vous décidez de plonger dans toutes les missions que le jeu a à offrir. Cependant, ces missions sont un peu similaires d’un à l’autre alors je vous suggère de varier les missions que vous décidez d’accomplir pour changer le rythme.
De l’excellent pixel art
Avec les dernières années, je crois que l’on a pu constater que le style graphique pixel art a pris plus qu’un gain de popularité. Autant du côtés des jeux indépendants tel que Dead Cells ou bien Celeste que sur des plus grosses productions comme Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge, le style à la cote. Et ce n’est pas pour me déplaire puisque j’adore le rendu final de ce style. Et je peux immédiatement vous dire que The Mageseeker fait partie des jeux qui exploite extrêmement bien le genre. Premièrement, l’ensemble de couleurs est d’une énorme variété. On se déplace dans plusieurs environnements et il y a une excellente diversité. Deuxièmement, nous sommes toujours en mesure de comprendre l’action qui se déroule à l’écran. Pour du pixel art, il est facile de s’y perdre un peu et être incertain sur l’action qui se passe devant nos yeux. C’est pourquoi il y a une si grande importance à mettre de la variété au niveau des couleurs. Et c’est franchement réussi. Le tout est bien accompagné avec une bonne bande sonore. Tout cela pour dire que si vous aimez le genre comme c’est le cas pour moi, je serais grandement surpris que vous soyez déçu.
Verdict de The Mageseeker: A League of Legends Story
Dire que The Mageseeker est une excellente surprise serait un euphémisme dans mon cas. Ne connaissant absolument rien du monde de League of Legends, j’ai adoré mon temps avec Sylas, à un point tel que je serais tenté de prolonger mon aventure de ce monde avec les autres médias. Il faut le dire, c’est tout un univers et c’est grâce à des jeux comme celui-ci et à l’excellent travail des équipes de développeurs qu’il y aura toujours plus d’adeptes. Une excellente aventure en général qui devrait plaire à beaucoup de joueurs. À ne pas manquer si vous aimez déjà League of Legends, à découvrir si vous ne connaissez pas.