The Legend of Heroes Trails into Reverie

Test de The Legend of Heroes: Trails into Reverie

Les fans de la série The Legend of Heroes attendent ce chapitre depuis très longtemps. Trails into Reverie est une sorte de point culminant pour la série qui compte maintenant un total de 10 jeux. Pour l’occasion, Nihon Falcom s’est inspiré des Avengers en invitant presque tous les gros noms de la série. Le jeu se veut l’épilogue des arcs de Crossbell et de Cold Steel qu’on a testé pour vous. C’est un gros investissement de temps évidemment, mais avec des points d’exclamation comme celui-ci, ça vaut vraiment la peine.

Fiche Technique de Trails into Reverie

  • Date de sortie : 7 juillet 2023
  • Style : JRPG
  • Classement ESRB / PEGI T / 18
  • Développeur :  Nihon Falcom
  • Éditeur : NIS America
  • Langue d’exploitation : Sous-titres et voix disponibles en anglais ou en japonais
  • Disponible sur : PlayStation 4, Nintendo Switch et PC
  • Testé sur Nintendo Switch OLED
  • Prix lors du test : 79,99 $ CA / 59,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Enfin le Jour J

Après une courte introduction pleine d’action durant laquelle nos héros reprennent le contrôle de Crossbell, il semble que la ville connaîtra enfin son grand jour d’indépendance. Malheureusement, alors que Henry MacDowell est sur le point de signer l’acte, la ville est assaillie par Rufus Albarea et son armée. Celui-ci se débarrasse de notre groupe de héros en deux temps trois mouvements laissant Lloyd Bannings à quelques doigts de la mort. En plus de son retour inattendu, il semble que la grande noirceur refait aussi surface et prend une emprise sur les citoyens. Cette fois, la menace semble plus puissante que jamais. Que pourront faire nos héros ?

Contrairement à certains autres titres de la série, Trails into Reverie connaît un départ assez rapide et réussit à maintenir un niveau d’action constant durant toute l’aventure. Certes, il faut s’attendre à lire et lire énormément, mais le rythme est bon et il y a toujours un nouveau mystère qui nous tient au bout de notre siège. Personnellement, j’aime que ce soit un aboutissement de tout ce que nous avons vécu jusqu’à maintenant avec tous ces personnages. Trails of Cold Steel IV l’avait déjà fait en partie, mais ici c’est plus le cas.

D’autre part, comme Azure et Zero sont sortis récemment, on peut encore plus facilement identifier tous les clins d’œil que nous réserve le jeu. Visiter Crossbell à nouveau pourrait paraître redondant, mais j’étais vraiment heureux de retrouver tous les personnages. Même les PNJ sont là ce qui témoigne de l’attention aux détails des développeurs. En plus, l’histoire est plus concise que les autres avec moins de missions secondaires. Je pense que c’est une bonne chose parce que ça fait plusieurs jeux en seulement quelques mois.

Trails into Reverie

Une aventure vécue sous trois perspectives

Précédemment, j’ai dit que le jeu était l’aboutissement des deux derniers arcs et c’est surtout grâce à un nouvel élément. Pour la première fois, Trails into Reverie est entièrement divisé en trois pour nous faire voir le déroulement de l’histoire sous la perspective de trois groupes. On commence avec Lloyd et le reste du SSS qui se retrouvent au centre du grand revirement de situation du début du jeu. Ça fait plaisir de revoir ses personnages dans un rôle central et le contexte de leurs deux jeux nous accroche davantage.

Bien sûr, Rean, l’ancienne et la nouvelle classe VII font partie du 2e groupe. Pendant que Lloyd tente de reprendre Crossbell, Rean suit les traces d’un curieux personnage qui auraient kidnappé le prince Olivert. Tout au long de l’aventure, j’avais tellement hâte de voir leur chemin se croiser. Le groupe de Rean est particulièrement imposant et les fans de Cold Steel seront encore bien servis avec tous ceux qui vont se joindre à notre cause. Au point que ça devient difficile parfois de trancher entre les personnages qu’on veut jouer.

Finalement, on découvre un nouveau groupe et celui d’un personnage masqué nommé C. Ses intentions ne sont pas tout à fait claires, ce qui rend le fait de le jouer encore plus intéressant. Un nouveau duo de Bracers nommé Swim et Nadia l’accompagne. On comprend qu’ils voyagent beaucoup et qu’ils ont des liens avec la région de Calvard que la série n’a pas encore explorée. C’est visiblement un prélude à un prochain arc d’histoire comme Nihon Falcom place toujours leurs pions d’avance. Dans l’ensemble, le groupe est assez mystérieux et j’avoue que la révélation de l’identité de C m’a grandement surprise. J’ai trouvé que ces multiples perspectives amènent un excellent renouveau à l’histoire.

Explorer les corridors de Reverie

Après quelques heures, les différents groupes vont se retrouver dans une sorte de dimension externe nommée corridor de Reverie. Celui-ci nous permet de prendre le groupe de personnages voulus et les faire explorer les différentes strates de l’endroit qui sont générées aléatoirement. Nos héros n’auront aucun souvenir d’y être passés, mais une fois qu’ils retournent dans le monde réel, ils vont garder leur progression. C’est donc un excellent endroit pour faire un peu de grinding.

Dans les strates, il y a plusieurs monstres plus imposants que les autres qui vont donner de meilleurs bonis pour notre groupe. On y accumule aussi plusieurs droplets qui sont utile pour augmenter les statistiques des personnages ou leur donner un peu plus d’EXP. Par contre, on ne peut pas dépasser le personnage le plus haut. C’est donc surtout pour faire du rattrapage si on veut faire un changement à la composition de notre équipe. Si je ne me trompe pas, Trails into Reverie nous propose plus de cinquante personnages, alors difficile de s’ennuyer.

En ouvrant les trésors et en battant des boss, on va aussi mettre la main sur toutes sortes d’orbes. Celles-ci peuvent être échangées contre des récompenses comme des personnages supplémentaires accessibles seulement dans la partie Reverie. Il y a aussi des mini-jeux amusants et ce qu’on appel les daydreams. Ils nous permettent d’explorer des séquences de mémoires que le joueur n’a pas pu voir. Par exemple, j’ai vu lorsque Swim et Nadia arrivent à Crossbell et qu’ils visitent le théâtre. Ça permet au développeur d’ajouter des morceaux complémentaires au scénario sans les imposer aux joueurs. Bref, si vous êtes amateur de dungeon crawler cette partie est pour vous.

Quelques éléments de jouabilité de plus

Si la nouveauté la plus importante de Trails into Reverie est les multiples perspectives, la jouabilité a aussi reçu quelques ajustements. Lorsque notre jauge d’assaut est pleine, on peut appuyer sur Zr (sur Switch) pour utiliser de nouvelles habilités. Avec ceux-ci, tous les membres du groupe ainsi que les extras se mettent ensemble pour faire soit une attaque physique, une attaque d’arts ou soigner le groupe. Chacun possède des effets particuliers qui peuvent faire basculer un combat assez rapidement. D’ailleurs, j’ai réussi à ramener mon équipe à son maximum à quelques reprises, alors que je n’avais plus d’autres ressources.

Sinon, du côté de Swim, le personnage est en mesure de marquer ses cibles. Lorsqu’il fait un marquage, il est garanti d’obtenir un coup critique. C’est donc très utile pour faire plus de dégâts, mais aussi pour gagner de précieux points BP. Encore une fois, il faut s’en servir au bon moment pour maximiser leur utilisation et être stratégique.

Le seul point négatif que j’ai envers le jeu, c’est que la version Switch a eu plusieurs ralentissements. J’ai entendu que ce n’est pas le cas sur PC et sur PS4. C’est surtout vrai dans les premières heures du jeu lorsqu’on visite Crossbell. C’est difficile à expliquer considérant que le moteur graphique date d’il y a déjà plusieurs années et que les développeurs devraient bien le maîtriser maintenant. Les ralentissements m’ont vraiment dérangé par moment comme lorsque je pêchais dans la ville.

Verdict sur Trails into Reverie

En terminant, The Legend of Heroes: Trails into Reverie est une excellente finale à ce qu’on a vécu avec les deux arcs d’histoires précédents. Qui plus est, l’aspect de progression de trois chemins dans une même histoire est vraiment intéressant surtout qu’il y a un bon mélange de personnages récurrents et nouveaux. En plus, le rythme est très bon et l’histoire est plus concise, ce qui est mieux. Enfin, encore une fois, le scénario abracadabrant vous tiendra en haleine avec ses rebondissements inattendus. Bref, si ce n’est pas encore déjà fait et que vous êtes fans de JRPG, vous devez absolument découvrir la série Trails.

The Legend of Heroes Trails into Reverie
Test de The Legend of Heroes: Trails into Reverie
L'histoire qui se raconte sous trois perspectives
Les rebondissements étonnants
Plus de 50 personnages jouables
Les nombreux clins d'œil aux différents jeux de la série
Les nouveaux éléments de jouabilité et les corridors de reverie
Plusieurs ralentissements sur la version Switch
Le moteur graphique est assez vieux
On ne réinvente pas le genre non plus
8.5