Je ne peux pas cligner des yeux. J’ai l’impression que dès que je détourne le regard, le frigo rouge se rapproche dangereusement de moi. Je ne dois pas m’endormir si je veux trouver le secret du frigo. Après tout, je n’ai qu’à ne pas fermer les yeux… non ? Voici la prémisse de The Fridge is Red.
- Date de sortie : 27 septembre 2022
- Style : Horreur, Walking Simulator
- Classement ESRB / PEGI : ESRB M / PEGI 18
- Développeur : 5WORD Team
- Éditeur : tinyBuild
- Langue d’exploitation : Sous-titré en français
- Disponible sur PC
- Testé sur PC (Steam)
- Prix lors du test : 17,99$ CAD
- Site officiel
- Version numérique envoyée par l’éditeur
Histoire de The Fridge is Red
The Fridge is Red contient 6 épisodes. Pour débuter un épisode, il faut ouvrir le fameux réfrigérateur et sélectionner un plat qui est en fait l’épisode que l’on veut effectuer. Au tout début, vous aurez accès à 2 épisodes, mais vous trouverez les plats manquants dans les autres niveaux.
L’histoire est difficile à expliquer et pour comprendre entièrement, il faut terminer le jeu à 100%. Est-ce que le frigo est vraiment maléfique ou est-ce dans notre tête? Le jeu nous démontre rapidement cependant que le tout parlera des remords de notre personnage.
Chaque épisode est différent. Le 1er est un concours de regard avec le frigo. Le 2e est de réussir à quitter notre travail malgré un ascenseur qui semble nous amener directement en enfer. Réussir à retrouver notre femme dans un hôpital qui se modifie à chaque fois est le 3e. Le 4e est d’assister à des funérailles. Conduire dans une tempête de neige pour se rendre dans un lieu précis est le 5e. Finalement, le dernier est de se soûler tout en jouant à cache-cache avec notre fille.
D’ailleurs, après chaque épisode psychédélique, nous avons une brève scène vidéo qui semble nous montrer ce qui s’est réellement passé sans tous les évènements paranormaux.
Un hommage au premier PlayStation
The Fridge is Red est fait avec de vieux graphismes comme un jeu sorti sur PlayStation. Pour rendre le tout encore plus vieux, le jeu grisaille comme une vieille cassette VHS. L’idée est bonne et on s’habitue en cours de jeux. Cependant, il y a énormément d’emplacements trop sombres et pixelisés où l’on ne voit absolument rien. Il n’y a par ailleurs aucun réglage pour augmenter la luminosité.
J’ai adoré les deux premiers niveaux (Fridgeted Sherri et For daddy to work). Le fait d’être lancé sans explication dans cet univers et de comprendre par soi-même la marche à suivre m’a réellement fait sentir nostalgique de vieux jeux d’horreur. J’ai malheureusement expérimenté des bogues dans le niveau « For daddy to work » qui m’ont obligé à recommencer le niveau trois fois. Des items nécessaires avaient disparu ou étaient inaccessibles.
The Fridge is Red tombe à plat
Malheureusement, autant les techniques utilisées pour faire monter la tension fonctionnent dans les deux premiers niveaux, on ne peut en dire autant pour les quatre suivants. Le problème est que le jeu réutilise les mêmes éléments. Vous ouvrirez plusieurs fois des casiers qui vous aspergeront de sang ou vous verrez des silhouettes au loin disparaître rapidement. La 1re fois, c’est bien, mais on s’y attend facilement toutes les autres fois.
C’est similaire au niveau des énigmes. Au début, il y a des objets à trouver pour pouvoir progresser. Plus le jeu avance et plus celui-ci devient un simple walking simulator. Vous vous promenez dans l’environnement et vous cliquez pour résoudre les énigmes sans véritablement chercher. Le protagoniste vous dira exactement quoi faire. Je veux un café, je dois aller aux toilettes, je dois fermer la porte, je crois que le problème vient du compresseur. Tout ceci se règle en cliquant sur l’objet et si on oublie quelque chose, le protagoniste se fera un plaisir de nous le répéter.
J’ai apprécié l’épisode final cependant qui fait progresser la tension d’une façon différente.
Perdre du temps en tournant à rond
À partir de l’épisode 3, The Fridge is Red s’amusera à nous faire tourner en rond. L’épisode Seaside est celui qui m’a pris le plus de temps, car j’ai tourné en rond tellement longtemps sans savoir quoi faire. Dès que l’on n’allait pas exactement où le jeu voulait que l’on aille, on était ramené à la case départ, mais sans le savoir. Effectivement, l’hôpital est un vrai labyrinthe qui n’obéit à aucune logique. J’ai monté environ 60 étages, mais je revenais toujours au 3e étage par exemple.
C’est similaire dans l’épisode 5 où l’on se promène dans une tempête de neige. Le seul point de repère est une station-service. Cependant, je ne crois pas que cela importe la direction où vous allez par la suite. Je peux tourner à gauche et rouler sans arrêt et revenir à la station-service. Il est possible aussi de refaire le même chemin et de tomber sur un train ce qui nous oblige à rebrousser chemin, de reprendre le même chemin et aucun train en vue.
Problème technique
Je ne peux passer sous silence l’absence de sauvegarde lors d’un niveau. The Fridge is Red ne se sauvegarde que lorsque l’on termine un niveau. Pour des niveaux assez longs comme Seaside ou Golden Verdi, c’est très embêtant de ne pas pouvoir sauvegarder pour y revenir plus tard. On doit recommencer du début. Avec les bogues que j’ai rencontrés dans For daddy to work, je dos avouer que j’aurais vraiment apprécié avoir une sauvegarde pour ne pas recommencer à chaque fois au début.
L’absence d’inventaire est un autre point négatif. Lors du jeu, nous ramassons quelques items, mais il n’y a aucune façon de savoir ce qui est en notre possession.
Côté technique
Les développeurs ont misé énormément sur les vieux graphiques et les vieux sons grinçants pour augmenter l’horreur. À certains moments, le tout fonctionne bien, mais plusieurs fois, le tout tombe à plat et c’est irritant. Je mentionnais vers le début de mon texte les lieux trop sombres qui empêchent de bien voir. Il est possible d’obtenir une lampe de poche dans certains niveaux, mais j’ai passé outre dans l’un de ceux-ci et je n’ai rien vu de tout l’épisode. Je voyais des contours noirs tout simplement. Je crois que fournir la lampe de poche dans commençant aurait été une bonne idée sans pour autant gâcher l’effet horreur.
Au niveau du son, les différents bruits malaisants font leur effet. Par contre, les voix sont générées de façon robotique et sont très grinçantes. Une chance que j’avais les sous-titres, car plusieurs fois, je ne comprenais absolument pas ce que la personne disait. J’ai même dû recommencer un niveau, car l’un des personnages nous donne un mot de passe et je l’ai manqué. Le problème est qu’il ne le répète jamais et j’étais coincé dans un ascenseur.
Verdict
The Fridge is Red apporte de bonnes idées, mais devient rapidement l’ombre de lui-même. C’est très dommage pour un jeu ne durant qu’environ 3 heures. Les deux premiers niveaux sont la force du jeu alors que les suivants se contentent de nous placer dans des lieux labyrinthiques sans réel défi. Les nombreux problèmes techniques viennent ternir un jeu qui pourrait être tellement plus.