The Crew Motorfest

Test de The Crew Motorfest : petit voyage à Hawaï

Pour ce troisième opus, The Crew Motorfest amène les joueurs faire un petit voyage à Hawaï. Il est, désormais, l’heure de retirer sa combinaison de course pour quelque chose de plus confortable et de partir à la découverte de ce nouveau titre développé par Ivory Tower. S’agit-il d’une escapade sans escale ? La réponse dans ce test complet !

FICHE TECHNIQUE DE THE CREW MOTORFEST

  • Date de sortie : 14 septembre 2023
  • Style : Course
  • Classement ESRB / PEGI T / PEGI 12
  • Développeur : Ivory Tower
  • Éditeur :  Ubisoft
  • Langue d’exploitation :  Disponible en français
  • Disponible sur PCPS4, Xbox One, Amazon Luna, PS5 et Xbox Series X/S
  • Testé sur Xbox Series X/S
  • Prix lors du test : 79,99 $ CAD / 29,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Bienvenue au festival !

Non, nous ne sommes pas chez son principal concurrent, mais bien sur The Crew Motorfest. Le titre retire une grande partie de ses ambitions scénaristiques et met de l’avant le fun avant tout. En fait ce n’est pas tout à fait vrai, car il y a bel et bien quelques cinématiques pour nous présenter l’aventure et aussi après quelques missions sélectionnées sur le tas. Cependant, si vous avez déjà joué aux autres jeux de la série, ce n’est pas du tout de la même envergure. Cette fois-ci en tant que pilote nous devons grimper les échelons du festival Motorfest pour démontrer que c’est nous le meilleur conducteur. Une fois que l’introduction est terminée, on se retrouve libre sur ce magnifique archipel volcanique.

The Crew Motorfest

Enchaîner les courses

La progression de The Crew Motorfest est assez différente des autres jeux de la série. Cette fois-ci nous enchaînons les épreuves dans ce monde semi-ouvert au travers des listes de lectures. Ces dernières permettent d’en apprendre plus sur des sujets comme les voitures des années 80, la course automobile de performance ou encore sur des marques comme Porsche et Lamborghini. Si quelques playlists sont accessibles dès le départ, certaines vous demanderont d’avoir un type de véhicule particulier ou d’atteindre un certain objectif. Chacun de ces groupes permet aussi de déverrouiller des défis et objectifs secondaires. Dans l’ensemble, j’ai trouvé que le fonctionnement était amusant surtout au niveau des dialogues qui maintenant nous accompagnent lors des courses pour en apprendre plus. Cependant, à la longue, on a l’impression de faire souvent la même chose. Le niveau de qualité des playlists est aussi assez variable. Certaines proposent une grande variété d’épreuves tandis que d’autres sont très répétitives.

The Crew Motorfest

Une maniabilité toujours aussi arcade

Pour Ivory Tower, l’objectif est clair avec The Crew Motorfest. Proposer une aventure amusante autant dans son contexte que dans la conduite en elle-même. Pour les habitués de la licence, vous ne serez clairement pas dépaysé, car le titre propose une jouabilité très arcade. On peut facilement effectuer des dérapages et il n’est pas nécessaire d’effectuer des virages à la perfection. Le titre propose aussi de nombreuses options pour rendre l’expérience le plus accessible possible. Même si on doit souvent terminer dans les 3 premiers pour obtenir des récompenses, j’ai trouvé que la difficulté était bien équilibrée et peut s’adapter à votre force. Il existe même des options plus professionnelles pour l’adhérence des pneus, l’équilibrage des freins, la charge ou encore le rebond d’amortissement. Les différents véhicules proposés offrent aussi une variété dans notre manière de conduire.

The Crew Motorfest

La possibilité d’alterner rapidement entre un véhicule à 4 roues, 2 roues, un avion ou encore un bateau est encore possible. C’est d’ailleurs très pratique pour voyager entre les différentes missions si vous n’êtes pas du genre à vous promener pour observer l’environnement. J’ai cependant été déçu du nombre de véhicules différent de la voiture. Selon moi, les avions, les bateaux ou les motos ne sont pas présents en assez grand nombre. L’option et la possibilité d’alterner qui est l’une des forces ne sont d’ailleurs pas assez mises de l’avant. Si certaines playlists permettent d’explorer ces options, elles sont clairement en trop petit nombre.

The Crew Motorfest

La beauté d’Hawaï

The Crew Motorfest propose sans aucun doute le plus beau terrain de jeu de la franchise. L’archipel volcanique est très bien représenté et on retrouve la majorité des points d’intérêts. C’est toujours un si grand plaisir de parcourir les environnements que propose la région avec ses jungles luxuriantes, ses plages de sable et ses monts volcaniques. Encore une fois, l’équipe d’Ivory Tower maîtrise très bien les effets de lumière et le jeu sur nouvelle génération propose des reflets de grande qualité. Il faut noter qu’il n’est cependant toujours pas possible d’utiliser les miroirs de son véhicule même si on retrouve une vue interne. Un élément soulevé par de nombreux joueurs depuis l’apparition du premier opus. Dans un ordre d’idée, il n’est pas rare de s’arrêter pour contempler les magnifiques paysages d’Hawaï. Certaines textures au niveau du sol et des bâtiments restent encore à être améliorées, mais cela est sans doute dû à la sortie du jeu sur des plateformes moins puissantes.

Personnaliser votre voiture

Le système de pièce pour votre voiture fait son retour dans The Crew Motorfest, mais avec moins d’impact que les derniers jeux de la franchise. On peut, bien entendu, améliorer considérablement les performances de notre voiture, mais c’est rarement nécessaire. Il est tout à fait possible de pratiquement ne rien changer et de tout même gagner des courses (peu importe la difficulté). La personnalisation esthétique est, cependant, plus que réussi et la grande majorité des bolides peuvent être modifiés d’un point de vue visuel. Il est aussi possible de prendre les créations des autres joueurs et de les appliquer de notre côté. Les développeurs ont intégré un hub pour voter pour vos créations favorites, mais il s’agit d’un aspect bien anecdotique du jeu.

Verdict de The Crew Motorfest

En termes de jouabilité, The Crew Motorfest est sans aucun doute l’opus le plus abouti de la franchise. La possibilité de modifier de nombreuses options permet aussi de rendre le jeu très accessible. Sans oublier le fait d’en apprendre un peu plus sur la région d’Hawaï sans devoir visionner des dizaines de cinématiques. L’archipel volcanique a été un excellent choix pour offrir aux joueurs une petite escale exotique. Cependant, le titre souffre encore des comparaisons avec son plus proche concurrent et devient très répétitif malgré son nouveau système de playlist. Le jeu s’adresse principalement à ceux à la recherche d’une expérience d’une difficulté modérée et qui ne veulent pas se prendre la tête.

The Crew Motorfest
Test de The Crew Motorfest : petit voyage à Hawaï
Une bonne modélisation de l'archipel d'Hawaï
Les options de personnalisation pour sa voiture
La diminution des aspects scénaristiques
Une jouabilité toujours aussi amusante
Un système de playlist répétitif
Des textures parfois encore baveuses
Un système d'alternance des véhicules pas assez mis de l'avant
Des pièces de performances pas toujours utiles
7.5