The Casting of Frank Stone

Test de The Casting of Frank Stone : le mystère de Cedar Steel Mill

Après avoir eu l’occasion d’essayer l’introduction du jeu, il est maintenant l’heure de rendre notre verdict sur l’ensemble de l’expérience. En effet, les joueurs peuvent depuis quelques jours découvrir la dernière production de l’équipe de Supermassive Games : The Casting of Frank Stone. Celle-ci est une collaboration avec Behaviour Interactive, car le scénario se déroule dans l’univers de Dead by Daylight. Les amateurs d’horreur et d’expérience narrative seront-ils conquis par ce titre ? La réponse dans ce test complet !

FICHE TECHNIQUE DE THE CASTING OF FRANK STONE

  • Date de sortie : 3 septembre 2024
  • Style : Aventure
  • Classement ESRB / PEGI M / PEGI 18
  • Développeur : Supermassive Games
  • Éditeur :  Behaviour Interactive
  • Langue d’exploitation : disponible en français
  • Disponible sur PC, PS5 et Xbox Series X/S
  • Testé sur Xbox Series X
  • Prix lors du test :  51,99 $ CAD / 39,99 €
  • Site Web
  • Version envoyée par l’éditeur

Une histoire moins linéaire

The Casting of Frank Stone prend place à 3 périodes bien distinctes. Tout au long de l’aventure, le joueur est déplacé d’une époque à l’autre pour rassembler les pièces du scénario. Néanmoins, sans rien vous divulgâcher, voici un court résumé de l’histoire. Dans cette production de Spermassive Games, le joueur à l’occasion de faire la découverte de plusieurs personnages ayant tous un lien avec un tueur en série. Celui-ci semble avoir réussi à maudire un film amateur, mais aussi la ville tout entière qui ne semble pas s’être complètement remis des événements s’étant déroulés dans la vieille aciérie.

Dans l’ensemble, j’ai plutôt été surpris du choix des développeurs. Le studio est particulièrement reconnu pour offrir un déroulement et des aventures assez linéaires. Ce n’est pas le cas avec The Casting of Frank Stone qui nous déplace d’une époque à l’autre. Une technique qui ajoute du dynamiste et qui permet de nous faire notre propre avis sur l’histoire en elle-même. De plus, il n’est pas nécessaire de connaître l’univers de Dead by Daylight pour apprécier le titre. Cependant, les amateurs de l’univers seront heureux de retrouver plusieurs clins d’œil à la franchise !

Une jouabilité plutôt passive

Ce n’est pas un secret, Supermassive Games est reconnu pour offrir des expériences se rapprochant plus d’un long-métrage interactif qu’un jeu vidéo avec de nombreuses mécaniques. The Casting of Frank Stone n’échappe pas à cette règle et nous sommes souvent uniquement un joueur très peu actif. Il y a bien quelques actions à effectuer alors que les développeurs ont repris le système des générateurs de Dead by Daylight, mais dans l’ensemble on se retrouve devant une jouabilité passive. Lorsque l’on a la chance de parcourir les niveaux, on tourne souvent en rond et il y a très peu d’éléments avec lesquels interagir. C’est dommage, car à plusieurs moments je me suis dit qu’il y aurait été possible d’ajouter un peu plus d’objets. Il y a quelques items à collectionner, mais ceux-ci n’ont pas d’incidence directe sur notre aventure.

En termes de jouabilité, The Casting of Frank Stone est très lourd. J’ai eu l’impression à bien des moments de me retrouver face à un jeu du milieu des années 2010. Les personnages que l’on contrôle prennent trop de temps à réagir lorsque l’on se promène. Même constat au niveau de collision qui est souvent ridicule. À de nombreuses reprises, mon personnage était bloqué, car celui contrôlé par l’intelligence artificielle me bloquait la route et ne voulait pas avancer. On n’a même plus envie d’évoluer dans ces séquences d’exploration tellement que la jouabilité n’est pas agréable. Pourtant, je n’ai pas ce ressenti sur les autres jeux de Supermassive Games.

The Casting of Frank Stone

Nos choix ont des conséquences

The Casting of Frank Stone propose plusieurs fins et plusieurs choix cruciaux à faire tout au long de l’aventure. La difficulté est quand même présente surtout si vous souhaitez terminer le jeu avec l’ensemble des personnages. Heureusement, vous avez la possibilité de refaire certaines portions si vous voulez voir les conséquences des autres choix que vous pouvez faire. Un système qui, pour ma part, est essentiel pour ne pas avoir besoin de recommencer à zéro juste pour voir toutes les possibilités que proposent les développeurs.

The Casting of Frank Stone

The Casting of Frank Stone et sa distribution

Comme pour les autres jeux du studio, The Casting of Frank Stone propose une traduction complète en français autant dans le texte que dans son doublage. Les acteurs et actrices proposent un doublage de qualité avec beaucoup d’intention. Là ou cela ne fonctionne pas est dans l’exécution. Je m’explique ! Dans un jeu vidéo, vous pouvez avoir le meilleur doublage possible, mais si l’animation des personnages ne suit pas, ça ne fonctionnera pas. C’est exactement ce qui arrive pour le titre de Supermassive Games. Les lèvres et les mouvements des personnages ridiculisent le sérieux que tente de procurer la distribution. Même dans les scènes de tensions, j’avais du mal à retenir mon rire tellement que le ton ne fonctionnait pas avec la technique.

The Casting of Frank Stone

De nombreux problèmes techniques

Vous l’avez sans doute compris, The Casting of Frank Stone n’est pas au point techniquement. Si je n’ai pas grand-chose à dire sur la direction artistique en elle-même, c’est tout le contraire pour la modélisation. Les lèvres des personnages, leurs mouvements, leurs réactions, rien ne vas. Sans oublier les nombreux bogues que j’ai rencontrés. Il y a des bogues de collisions, des objets du décor qui disparaissent et même le doublage qui change de langue parfois sans raison apparente. La fluidité n’est pas toujours au rendez-vous également même si c’était plutôt rare d’avoir des baisses de FPS sur Xbox Series X.

Verdict sur The Casting of Frank Stone

The Casting of Frank Stone se base sur une franchise ayant une très grande communauté. Plusieurs joueurs attendaient avec impatience de voir l’univers de Dead by Daylight adapté par l’équipe de Supermassive Games. Si le scénario tient la route et rend hommage à la licence, la qualité globale du jeu ne le fait pas. En plus d’une jouabilité beaucoup trop lourde, les interactions ne sont pas suffisamment nombreuses. Le doublage de qualité est gâché par des animations et une modélisation des visages trop rigide. Sans oublier les bogues techniques rencontrés lors de la réalisation de ce test. Dans son état actuel, il est difficile de conseiller le jeu à qui que ce soit. En espérant, cependant, que ce ne soit pas la dernière fois que Behaviour Interactive donne le mandat d’adapter sa licence.

The Casting of Frank Stone
Test de The Casting of Frank Stone : le mystère de Cedar Steel Mill
Une direction artistique rendant hommage à l'univers de Dead by Daylight
Un déroulement moins linéaire que les autres productions du studio
De nombreux bogues
Une modélisation qui gâche le doublage
Une jouabilité trop lente et rigide
Pas suffisamment d'interactions
6