Tennis Manager 2023

Test de Tennis Manager 2023 : gagner les plus grands honneurs

Vous êtes impatients au prochain tournoi majeur de l’ATP et de la WTA ? Tennis Manager 2023 est peut-être la solution idéale afin de construire ou contrôler votre propre académie de tennis. Toujours développée par l’équipe du studio Rebound CG, la franchise est de retour avec quelques nouveautés pour cette édition. Est-ce suffisant pour amener de nouveaux joueurs, mais aussi convaincre ceux possédant l’édition précédente ? La réponse dans ce test complet !

FICHE TECHNIQUE DE TENNIS MANAGER 2023

  • Date de sortie : 25 mai 2023
  • Style : Sport et Simulation
  • Classement ESRB / PEGI TBA
  • Développeur : Rebound CG
  • Éditeur :  Rebound CG
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Disponible sur PC
  • Testé sur PC
  • Prix lors du test : 49,99 $ CA / 39,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Devenir la meilleure académie

Avant d’aborder les nouveautés de Tennis Manager 2023, il me semblait important d’expliquer à nouveau le principe même de l’expérience. En créant votre personnage, vous avez la possibilité de prendre le contrôle d’une académie de tennis déjà existante avec des ressources et des joueurs ou encore de partir de zéro. Bien entendu, il n’est pas facile de partir de rien et je conseille aux nouveaux de plutôt choisir une académie existante pour s’habituer aux mécaniques du jeu. Un peu comme les autres jeux de gestion sportifs, vous devez contrôler de nombreux aspects comme les finances, le recrutement de nouveaux joueurs, l’entraînement de vos talents, l’inscription aux tournois ou encore l’amélioration de vos infrastructures. J’ai remarqué que le jeu était un peu plus lisible même si dans l’ensemble un jeu de gestion est toujours assez compliqué avec tous les éléments à afficher en même temps. Le didacticiel est, de son côté, assez complet et permet aux nouveaux joueurs de comprendre facilement.

Tennis Manager 2023

Une nouvelle base de donnée

Afin d’offrir toujours plus de réalisme, les développeurs du studio indépendant Rebound CG proposent une base de données un peu plus imposante que les éditions précédentes. Tennis Manager 2023 comprend plus de 5000 joueurs, dont près de 30 % de nouveaux venus. Il y a aussi le départ du grand Roger Federer qui a officiellement pris sa retraite. Au niveau des tournois, le jeu propose plus de 2000 tournois officiel dans le monde entier. Il y a aussi un peu plus de fédérations nationales. Bien entendu, je conseille toujours de se rendre sur le workshop si vous avez le jeu sur la plateforme de téléchargement Steam. La communauté est assez active et il est possible d’obtenir des mises à jour encore plus complète. Même les joueurs peu connus ont droit à avoir leur nom officiel et leur photo de profil.

Tennis Manager 2023

Des compétitions internationales

L’une des principales nouveautés de ce Tennis Manager 2023 est l’ajout des compétitions internationales. Il est, donc, possible de participer à la coupe du monde et d’avoir des joueurs qui représentent les différentes nations. L’ajout de ces compétitions permet aussi l’intégration des matchs en double. Une fonction qui aurait été intéressante d’être aussi ajoutée parmi les autres compétitions. Il n’est pas rare de voir des joueurs de l’ATP et de la WTA participer également aux tournois en double pendant des tournois en simple. Les développeurs du studio Rebound CG ont aussi ajouté les Jeux olympiques disponibles tous les quatre ans à partir de 2024.

Tennis Manager 2023

Des modèles améliorés

Parmi les autres nouveautés de Tennis Manager 2023, on retrouve une amélioration de la modélisation des visages, mais aussi des matchs en eux-mêmes. Nous pouvons toujours accélérer le temps et personnaliser l’expérience comme on le souhaite si on ne veut pas uniquement simuler. Du point de vue visuel, le jeu est clairement plus joli que ces prédécesseurs. Même s’il s’agit d’un jeu de gestion et que ce n’est pas l’élément le plus important, j’étais assez surpris du rendu visuel qu’offre le titre.

Tennis Manager 2023

Verdict de Tennis Manager 2023

Tennis Manager 2023 propose de bonnes améliorations et devrait permettre aux habitués de la licence d’obtenir une expérience améliorée dans son ensemble. Bien entendu, la communauté est toujours au rendez-vous pour sublimer vos parties alors que les options de gestions sont toujours aussi nombreuses. Même si les animations et modèles 3D ont été améliorés, le jeu peut devenir un peu répétitif. On finit par simplement simuler les rencontres de nos joueurs et joueuses. J’aurai apprécié avoir les matchs de doubles pour l’ensemble des compétitions et non pas seulement pour les matchs internationaux. Cependant, le titre se rattrape avec un rabais pour les personnes ayant déjà un jeu de la licence.

Tennis Manager 2023
Test de Tennis Manager 2023 : gagner les plus grands honneurs
Une base de donnée toujours plus complète
La compatibilité avec le Workshop de Steam
L'intégration des matchs internationaux
Le côté répétitif toujours présent
Les matchs de double uniquement en compétition internationale
7.5