Test de Tactical Breach Wizards: À se jeter par la fenêtre

Le genre des tactical RPG tour par tour voit une résurgence en popularité ces dernières années. En effet, le, à la base, très niche genre, longtemps associé aux XCOM ou encore au légendaire Final Fantasy Tactics, s’est vu modernisé dans les dernières années avec des titres tels que Into the Breach ou encore l’ensemble du portfolio de Mimimi Games. Le saviez-vous ? C’est, aujourd’hui, le genre de jeu qui rapporte le plus d’argent proportionnellement à son investissement chez les studios indépendants.

Pour finir sa trilogie de défenestration (précédé des excellents Gunpoint et Heat Signature), Suspicious Developments Inc, avec tout son humour habituel, s’attaque au genre en nous offrant Tactical Breach Wizards. Et non, le titre du jeu n’est pas une métaphore.

Fiche technique de Tactical Breach Wizards

  • Date de sortie : 22 août 2024
  • Style : Strategie, RPG tactique
  • Classement ESRB / PEGI Non disponible
  • Développeur : Suspicious Developments Inc
  • Éditeur :  Suspicious Developments Inc
  • Langue d’exploitation : Disponible en Anglais seulement
  • Disponible sur PC
  • Testé sur PC
  • Prix lors du test : 25,99 $ CA / 19,50 €
  • Site Web
  • Version envoyée par l’éditeur

Même formule, nouveaux ingrédients

Tactical Breach Wizards se déroule dans un univers où la magie n’est pas aussi spectaculaire qu’elle le paraît aux premiers abords. Un peu comme si une pointe de réalisme s’était immiscée dans le Londres d’Harry Potter et que la monotonie du quotidien prenait toute la place. Pouvoirs semi-inutiles compris. Les conflits armés internationaux, les tensions politiques et la routine de l’emploi sont tous présents, mais avec une touche comico-ésotérique. Et une écriture très typique de l’humour absurde anglais.

Les classes de nos personnages le témoignent bien. Par exemple, Zan Vesker, l’un de nos héros, est un voyant qui ne prévoit qu’une seule seconde dans le futur. Dérisoire et inefficace en matière de prophéties (la plupart du temps), l’habileté devient par contre fort probante lorsque vient le moment de forcer son entrée dans une pièce pleine à craquer de membre de la mafia druidique et d’en sortir indemne. Surtout si un adepte de la pyromancie « pas vraiment brûlante » ou qu’un sorcier du trafic s’y trouve.

Tactical Breach Wizards
Crédit image: Suspicious Developments Inc.

Côté intrigue, à l’image des films d’action d’espionnage, notre escouade improvisée de magiciens inadaptés fait équipe afin de déjouer un complot orchestré par un groupe paramilitaire. Si les motivations des personnages à s’allier sont tout au plus bancales, c’est dans les dialogues cinglants et hilarants que Tactical Breach Wizards brille. Que ce soit entre les missions ou avant de forcer la porte d’une pièce pour défenestrer les vilains, les échanges sont rythmés et l’évolution des relations, sentie.

Le récit du petit dernier de Suspicious Developments pique la curiosité avec brio. Et ce, sans pour autant étirer sa bienvenue. Les surprenants détails dans la construction de l’univers, la sincérité des personnages et les désopilantes discussions font preuve d’authenticité. Plus qu’assez pour faire perdurer la magie.

Tactical Breach Wizards
Crédit image: Suspicious Developments Inc.

Pas le jeu le plus sorcier, quoique…

À l’instar de ses dialogues droit au but, Tactical Breach Wizards distille les codes du genre à leur essence. Plutôt que d’avoir de longues missions à la XCOM, Suspicious Developments mise sur des scénarios d’escarmouches denses et rapides. En effet, chaque niveau est divisé en plusieurs pièces. Le joueur prend le contrôle de son escouade au moment où les entrées de ces dernières sont sur le point d’être forcées. Et, règle générale, il est possible de terminer ces affronts en un nombre très limité de tours (voire, un seul).

Chaque chambre demande au joueur de compléter des objectifs précis. La plupart du temps, toujours les mêmes. On barricade des portes pour empêcher les renforcements adverses et le monde des magiciens ne manque pas d’ordinateur à pirater. Si la répétition de ces derniers peut devenir lassante, chaque pièce possède son lot de missions optionnelles permettant d’aborder les situations autrement que premièrement anticipées (et débloquer des costumes). Allant de défenestrer un certain nombre d’ennemis en un seul tour à tuer et réanimer un des membres de l’équipe, ces objectifs supplémentaires pimentent les niveaux adéquatement. C’est d’ailleurs l’une des plus grandes forces de Tactical Beach Wizards : la difficulté dynamique établie par le joueur.

Crédit image: Suspicious Developments Inc.

Les conditions minimales de réussites étant assez faciles à compléter, un sentiment d’être en mesure d’accomplir une séquence parfaite s’installe rapidement. En d’autres mots, la quête d’une série de choix impeccable où nos personnages s’en sortent indemnes et où tous les défis optionnels sont atteints en une très courte période de temps devient le réel obstacle du jeu. Et avec la possibilité d’annuler autant d’actions qu’on le souhaite, tant qu’on ne « termine » pas notre tour, Tactical Breach Wizards encourage l’expérimentation avec les diverses habiletés sans conséquence négatives.

D’apprenti à Maître Sorcier

Chaque mission réussie ne se contente pas d’avancer l’intrigue principale, elle occasionne également l’opportunité d’améliorer les compétences de nos personnages. Le jeu, avec une progression légèrement inspirée des RPG, permet de développer une escouade en fonction de ses préférences personnelles en matière de gameplay. Chaque personnage joue un rôle bien spécifique, mais peu orthodoxe, sur le champ de bataille. Leur évolution repose sur un système de « perks » qui offre de nouvelles caractéristiques aux habiletés et qui ont le pouvoir de changer leur utilisation.

Par exemple, Jen, une des protagonistes, excelle dans l’art de déplacer les ennemis contre leur gré. La compétence devient particulièrement pratique dans les situations où un positionnement stratégique est clé, lorsque des fenêtres sont à proximité ou encore pour mouvoir des objets dangereux à notre avantage. Zan, de son côté, avec les bonnes améliorations, devient rapidement l’un des personnages les plus versatiles sur le terrain en combinant support et dégât massif avec ses projections astrales.

Crédit image: Suspicious Developments Inc.

Un peu comme dans le cas de Into the Breach, plutôt que d’opter pour des statistiques incrémentales, le succès vient avec notre habileté à contrôler le terrain, tant par nos déplacements que par ceux que l’on oblige à l’aide des compétences de nos personnages. Et moindrement par les blessures directes que l’on inflige.

Autrement, l’apparition de nouveaux ennemis rehaussent le niveau de défi et forcent les joueurs à repenser leur approche. Chaque type d’ennemi introduit une nouvelle dynamique sur le champ de bataille, augmentant ainsi la complexité des escarmouches. Toutefois, le jeu laisse une grande liberté aux joueurs, leur offrant la possibilité de façonner leur propre stratégie. Avec une panoplie de choix et la flexibilité dans le développement des personnages, l’autonomie se trouve au cœur de l’expérience, permettant une diversité de tactiques pour surmonter les obstacles.

Pas que de l’enchantement…

L’aspect esthétique de Tactical Breach Wizards n’impressionne pas particulièrement, mais cela reste excusable compte tenu de la petite taille de l’équipe de développement. Le style visuel low-poly, simple, mais efficace, s’accorde bien avec le ton léger du jeu, bien que certains puissent trouver que cela manque de détails ou de complexité. Cela dit, les environnements font preuve d’assez de variété et les animations uniques aux fins de mission contribuent beaucoup à la personnalité du jeu.

Sur le plan sonore, la musique est pratiquement absente ou répétitive. Rien ne sort du lot. Avec un ensemble et des dialogues aussi mémorables, on aurait également aimé entendre une doublure de comédien vocale. Pour l’instant, on doit se contenter de la lecture, mais de nombreuses options de qualité de vie nous permettent de personnaliser, encore une fois, notre expérience.

Crédit image: Suspicious Developments Inc.

Il est à noter que la présence d’un éditeur de niveaux, accessible dès les premiers instants, pourrait considérablement ajouter de la vie au jeu. Cela dit, une fois la campagne principale terminée, il est probable que le manque de narration humoristique pour soutenir ces niveaux créés par la communauté limite leur impact. Il n’en demeure pas moins que ces niveaux supplémentaires présentent une occasion parfaite de rehausser le niveau de difficulté et démontrer notre maîtrise des différentes habiletés.

Verdict de Tactical Breach Wizards

En résumé, Tactical Breach Wizards brille par son approche charmante et décontractée du genre tactique. Bien qu’il ne soit pas le jeu le plus exigeant en termes de challenge, il laisse énormément de place aux joueurs pour qu’ils façonnent leur expérience comme ils le souhaitent. Le système de progression dynamique et la flexibilité des compétences encouragent la créativité, tout en permettant à chaque joueur de développer des stratégies uniques face aux ennemis.

Ce titre, bien qu’approchable et accessible, surtout pour ceux qui manquent de temps, a également un avenir prometteur grâce à l’intégration de contenu généré par les utilisateurs. Les fans de tactical RPG trouveront ici une expérience moderne et rafraîchissante, ancrée dans un humour déjanté et irrésistible, mais surtout empreint d’une sincérité rare.

Test de Tactical Breach Wizards: À se jeter par la fenêtre
Les désopilants dialogues
Beaucoup de liberté accordée aux joueurs
Une durée de vie parfaite
Un jeu plein de personnalité
Une trame sonore trop minimaliste
Pourrait être un tantinet plus difficile
Une présentation correcte, mais sans plus
9