Mario et sa bande sont de retour dans une aventure en plateforme 2D intitulé Super Mario Bros. Wonder. J’en avais déjà livré un aperçu qui m’avait enthousiasmé le mois dernier. Entre le visuel charmant, les nouvelles transformations et de nouveaux mondes aux couleurs vibrantes, tous les ingrédients y étaient pour un jeu mémorable. Cependant, je dois avouer que par le passé, j’ai trouvé qu’il y avait un écart de qualité entre les Mario 2D et 3D. Plus récemment, New Super Mario Bros. ne m’avait pas autant emballé que l’excellent Super Mario Odyssey. Où celui-ci allait-il se positionner ?
Fiche Technique de Super Mario Bros. Wonder
- Date de sortie : 20 octobre 2023
- Style : Jeu de plateforme 2D / Aventure
- Classement ESRB / PEGI : E/ 3
- Développeur : Nintendo EPD
- Éditeur : Nintendo
- Langue d’exploitation : Disponible en français
- Exclusivité Nintendo Switch
- Testé sur Nintendo Switch OLED
- Prix lors du test : 79,99$ CAD / 37,49€
- Site officiel
- Version numérique envoyée par l’éditeur
Wonder c’est pour prodige
Mario, Luigi, Peach, Daisy, les Toads, les Yoshis et Chipin sont de passage au royaume des Fleurs où les Poplins vivent paisiblement sous le règne du prince Florian. Alors qu’il leur présente sa Fleur Prodige au château, l’infâme Bowser la lui dérobe et fusionne avec l’édifice. Il transforme ensuite les maisons des habitants en prisons et nos compagnons décident d’aider leur nouvel ami. Le groupe devra mettre la main sur plusieurs graines prodiges et sur six graines royales pour prendre d’assaut le château-Bowser.
Super Mario Bros. Wonder nous propose donc d’incarner une impressionnante collection de personnages dès le départ. Malheureusement, ce n’est pas comme dans Super Mario Bros. 2 où chaque personnage avait ses attributs particuliers, ce qui est un peu dommage. Par contre, les Yoshis et Chipin sont différents comme ils ne peuvent pas se transformer. Ils ne prendront pas de dégâts, ce qui rend le défi un peu plus facile et c’est parfait pour les plus jeunes. Sinon, les Yoshis sont aussi en mesure d’allonger leur saut en faisant aller leurs petites pattes.
Au total, le jeu nous propose 6 mondes en plus des îles florales et du monde spécial. Chacun d’eux comporte entre 10 et 20 tableaux dont certains sont complets, alors que d’autres sont de courts défis. Lorsque je me suis rendu au bout de l’aventure, il me manquait moins d’une dizaine de graines prodiges et j’avais environ une douzaine d’heures de fait. C’est assez raisonnable, mais j’avoue que j’en aurais pris encore un peu plus.
De nouvelles transformations
Puis, ce nouveau Mario 2D est probablement le plus original depuis bien longtemps. Outre la fleur qui fait des boules de feu, tous les autres pouvoirs sont nouveaux.
On peut commencer avec l’éléphant qu’on a vu amplement et qui est le plus amusant. Celui-ci transforme notre personne en ce mammifère, mais il garde tout de même ses habits, ce qui est assez mignon. Le pouvoir nous donne vraiment une puissance surdimensionnée parce qu’on peut faire des choses inédites comme déplacer certains tuyaux, détruire des objets plus lourds ou écraser de plus gros ennemis. Notre trompe devient aussi une arme redoutable et on peut s’en servir pour accumuler de l’eau pour distraire les méchants, éteindre des feux ou nourrir des plantes.
Du côté de la foreuse, elle m’a beaucoup fait penser à la version de ce pouvoir dans Kirby and the Forgotten Land. Lorsque notre personnage enfile se pouvoir, on peut se creuser et se cacher dans le sol ou au plafond. C’est très pratique pour éviter certains obstacles ou pour atteindre des plateformes en hauteur.
Le dernier pouvoir est le moins intéressant, mais demeure hors du commun. Avec la fleur bulle, notre personnage est en mesure de souffler des bulles à courtes distances devant lui. Ces bulles peuvent traverser la plupart des murs et sont capables d’emprisonner des ennemis pour les éliminer. Disons que lorsqu’on a un groupe devant nous, c’est une bonne manière de s’en débarrasser rapidement. Enfin, les bulles sont aussi très utiles pour faire des parois sur lesquels rebondir.
Des tableaux amusants et originaux
J’ai parlé des pouvoirs de Super Mario Bros. Wonder, mais ce ne sont pas les seules transformations. Dans presque chaque tableau, il y a une graine prodige à obtenir qui transforme temporairement complètement le tableau et parfois même notre personnage.
Ça change complètement la jouabilité pour quelques moments selon le changement de forme. Dans un des tableaux, on peut devenir un blob qui colle aux murs. Un autre exemple est qu’on peut aussi s’étirer et devenir aussi grand qu’un arbre pour ensuite se contracter. C’est assez drôle et ça permet au jeu de ne pas devenir redondant du tout. On peut même devenir un Goomba. J’ai vraiment l’impression que Nintendo s’est inspiré des transformations du Kirby que je mentionnais plus haut pour sortir du moule de la série. C’est à la fois brillant et très amusant.
Parlant d’amusant, l’équipe de Nintendo EPD s’est surpassée aussi dans le design des niveaux. Il n’y a pas deux tableaux au décor pareil. De plus, on a plusieurs moments comiques comme l’opéra des plantes-piranhas qui chantent en tentant subtilement de nous attaquer. Les tableaux sont aussi classés par niveau de difficulté allant d’une à cinq étoiles. J’ai trouvé certains des cinq étoiles particulièrement originaux et plusieurs assez complexes surtout lorsqu’on tente de ne rien manquer.
Mon dernier point sur le plaisir des tableaux, c’est les badges. En traversant les mondes, on obtient de plus en plus de ces pouvoirs qui viennent nous ajouter un petit bonus important. On peut seulement en activer une à la fois et je me suis amusé à les changer régulièrement. Par exemple, une des badges donne un grappin à Mario, alors qu’une autre nous permet de commencer au moins avec un champignon. Chacun a son utilité et peut servir dans différentes situations.
De quoi collectionner
Outre les multiples graines, trois pièces violettes se cachent dans chaque tableau. Celles-ci sont échangeables contre des panneaux de chaque personnage à collectionner, des champignons 1-UP, des graines prodiges et des badges. Si elles sont quand même relativement visibles, elles sont rarement facilement atteignables. C’est une belle manière de prolonger l’aventure et de passer un peu plus de temps dans chaque tableau.
D’autre part, j’ai parlé des panneaux et il y en a justement 12 à collectionner par personnages pour un total de 144. On peut les obtenir de manière aléatoire en échangeant des pièces violettes. Évidemment, plus on a de panneaux, plus c’est difficile d’obtenir les derniers manquants comme ils se font de plus en plus rares. J’ai arrêté à une centaine, mais je vais sûrement continuer éventuellement, même si ça ne rapporte rien.
Dans Super Mario Bros. Wonder on n’est jamais seul.
Par la suite, j’ajouterais que Nintendo a réussi à intégrer du multijoueur de manière très audacieuse dans Super Mario Bros. Wonder. Premièrement, il y a le classique choix de jouer directement l’aventure avec jusqu’à 4 joueurs. C’est très drôle parce que ça devient chaotique et ceux qui prennent des Yoshis peuvent se faire chevaucher par les autres. Disons que ça amplifie beaucoup le bordel sur les tableaux.
Mais, ce qui ressort de l’ordinaire, c’est qu’on peut activer le mode en ligne en visitant l’une des tours qui se retrouvent sur la carte. Ainsi, on voit les fantômes des autres joueurs qui sont sur le tableau en même temps que nous. On peut interagir avec 4 icônes possibles pour signaler notre appréciation.
Ces autres joueurs peuvent aussi nous sauver lorsqu’on tombe dans le vide. On a cinq secondes pour atteindre un autre joueur et revenir en vie. On peut même déposer des panneaux qui ont la même fonction que les joueurs et vont ramener n’importe qui à la vie. J’avoue que ça m’a aidé à plusieurs reprises et ça va sûrement aider ceux qui vont rester coincés à certains endroits. En observant les autres, j’ai même trouvé quelques secrets.
Bref, c’est une très belle manière d’intégrer du multijoueur de manière totalement transparente et d’amener un côté social sans chat vocal.
Un look magique
Au niveau visuel, j’aime presque tout de Super Mario Bros. Wonder. En commençant avec la modélisation des personnages que je trouve franchement réussie. Mario et ses amis ont une finition qui leur donne un look encore plus mignon. J’adore aussi les couleurs vibrantes des tableaux et même ceux qui se déroulent dans le noir ont une certaine touche magique. Le fait de voir seulement les yeux brillants de nos personnages dans ceux-ci est vraiment une bonne idée.
Je tiens aussi à souligner que les développeurs n’ont pas pris de raccourcis dans le look des ennemis. Il y a très peu de doublons et plusieurs sont complètement nouveaux. On est loin de l’époque où on reprenait les méchants, mais en changeant simplement les couleurs.
Ensuite, le studio a vraiment bien peaufiné tout ce qui est animation des personnages. Ça va des choses les plus complexes aux plus petits détails. Par exemple, j’adore voir mon petit bonhomme sauter dans un tuyau à pied joint en pliant les genoux. Et, tout ça est ajusté selon la transformation de notre personnage. C’est particulièrement drôle de se voir être partiellement coincé dans le même tuyau lorsqu’on est un gros éléphant. Je trouve ça génial.
Enfin, j’ai fait toute l’aventure avec le son dans le tapis. Les bruits des effets spéciaux sont excellents comme toujours, mais j’ai eu un faible pour la musique. Je parlais précédemment de l’opéra des plantes piranhas et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Les compositeurs se sont surpassés pour mélanger le côté mélodieux avec les bruits comiques de Mario.
Verdict sur Super Mario Bros. Wonder
Pour conclure, Super Mario Bros. Wonder est une autre excellente aventure signée Nintendo qui démontre que le studio est encore capable d’arriver avec de nouvelles idées. J’ai adoré mes heures passées dans ce nouvel univers de Mario 2D et j’espère qu’il y aura d’autres contenus pour le jeu. Pour ceux qui hésitent encore, je le recommande fortement. C’est un des meilleurs Mario 2D et il fait honneur même aux tout premiers Super Mario Bros.