Depuis l’arrivée de la Nintendo Switch, nous avons vu plusieurs développeurs utiliser la nouvelle console pour sortir des jeux indépendants ou présents tout d’abord sur les plateformes mobiles. La portabilité et l’accessibilité à un grand public permet aux éditeurs de rejoindre un plus grand nombre d’adeptes. Super Beat Sports est un très bon exemple de cette situation. Selon Harmonix, son jeu permettait de renouer avec les jeux musicaux suite à la baisse de popularité des ensembles d’instruments de musique comme Rock Band. Est-ce que leur pari est réussi?
Fiche technique
- Date de sortie : 12 octobre 2017
- Style : Sport / Musical
- Classement ESRB / PEGI : ESRB E
- Développeur : Harmonix Music Systems, Inc.
- Éditeur : Harmonix
- Langue d’exploitation : Disponible en français
- Disponible sur Nintendo Switch, AppleTV
- Testé sur Nintendo Switch
- Prix lors du test : 19,99 $ CA / 14,99 €
- Site officiel
- Version envoyée par l’éditeur
Qu’est-ce que Super Beat Sports?
Ceci est la grande question… À quoi à-t’on affaire lorsque nous démarrons le nouveau jeu d’Harmonix? Tout d’abord, notons que Super Beat Sports en est à sa deuxième sortie. En effet, il était exclusif en premier lieu sur la nouvelle génération d’AppleTV qui démarrait son App Store pour salon. Avec un succès sommes toutes plutôt mitigé, Harmonix semble vouloir chercher un bassin plus grand de joueurs avec cette sortie sur Nintendo Switch. Le développeur, comme mentionné plus tôt, a fait sa renommée notamment avec la série Rock Band qui, avec les années, a perdu de son souffle.
Toutefois, les jeux musicaux nouveaux genres peuvent avoir un certain intérêt si ceux-ci sont originaux. Dans cette optique, mission réussie pour Super Beat Sports, car je serais surpris de voir un autre jeu avec le même concept soit celui de mélanger musique, rythme, sports et… extra-terrestres. La prémisse du titre n’est pas très complexe, plusieurs mini-jeux ou sports où les actions que notre personnage exécutent, suivent la musique et le rythme dicté. Dans la plupart des modes, les points recueillis sont en fonction de la réussite des actions mais surtout que ces dernières ont été effectués selon le bon rythme et le bon minutage.
Des mini-jeux inégaux
Super Beat Sports nous propose cinq mini-jeux différents. Ceux-ci sont basés sur des sports connus modifiés de manière à effectuer des actions rythmées. Les prochaines lignes présenteront ces différents modes.
Batte folle
Probablement le mode plus amusant du titre, Batte folle est ce qui peut ressembler à un hybride entre le baseball et le tennis. Des extra-terrestres nous envoient des balles au rythme de la musique et nous devons les retourner pour éliminer ces derniers. Tout dépendant de leur type, les monstres lancent de différentes façons et selon un rythme musical spécifique. En multijoueur, ce mode peut rapidement devenir chaotique mais quand même intéressant et possède une grand nombre de chansons et de tableaux différents.
Balle au filet
Ensuite, nous avons ce qui peut ressembler le plus au volleyball tout en y ajoutant une touche de tennis. Avec un filet au centre, une équipe de deux ou trois extra-terrestres nous envoie des balles toujours en suivant le rythme mais cette fois en dirigeant les lancers sur notre personnage ou sur notre partenaire (ordinateur ou ami). Comme au volleyball, nos adversaires peuvent se faire de passes avant d’attaquer. Contrairement au mode précédent, la présence de musique est moins marquée et importante et, bien qu’il y ait plus d’action, on fait le tour très rapidement.
Englouti-Golf
Nous pouvons également trouver une variation du golf dans Super Beat Sports. Ce dernier est, à mon avis, le moins intéressant car l’action est très lente. Il faut tout d’abord attendre la séquence des sons que les extra-terrestres exécute pour ensuite la reproduire en frappant des balles de golf vers ces derniers. En plus, il s’agit du mode ou la différence entre la difficulté standard et pro est la plus marquée. Je reviendrai sur ce point un peu plus tard.
La Balle entre amis
Fondamentalement une autre version de Batte-folle, il s’agit de renvoyer les balles de neige lancées par les extra-terrestres en séquence avec d’autres joueurs. Tout en suivant le rythme, il faut être le dernier survivant des balles ratées. En effet, nous avons trois essais (coeurs) qui sont les chances que nous avons de ne pas retourner la balle. Une fois tous les joueurs éliminés, le dernier survivant est déterminé gagnant.
Raquette rythmique
Ce dernier mini-jeu est une version actualisée et rythmée de l’ancêtre de tous les jeux vidéos: Pong. En duel ou à quatre joueurs, il faut marquer dans le but adverse en tirant des balles qui rebondissent sur les murs et sur d’autres obstacles. Rien encore une fois de très original ici. Il s’agit à mon avis, avec Englouti-Golf d’un mode très ordinaire dans Super Beat Sports.
Une intelligence artificielle qui n’est pas dans le rythme
Ce qui m’a le plus marqué lors de mon test de Super Beat Sports est la façon dont l’intelligence artificielle peut, à elle seule, ruiner en quelque sorte notre expérience de jeu. En effet, nous avons deux possibilités: le mode régulier et le mode pro que nous devrions traduire par mode enfant et mode frustrant. Disons qu’il n’y a pas vraiment de juste milieu dans la façon que l’ordinateur réagit lors des différentes épreuves selon le niveau de difficulté choisi.
Notamment, les deux mini-jeux les pires quant au niveau de difficulté inégal sont Englouti-Golf et Balle entre amis. De le premier cas, dans le mode régulier, les séquences musicales sont longues et ennuyantes et où le risque d’erreur est presque nul. Tandis qu’en mode pro, les séquences sont complexes et les extra-terrestres ont des patterns un peu incompréhensibles. Dans le cas de Balle entre amis, en régulier, je gagnais pratiquement à tous coups les matches sans perdre une vie. Toutefois, en mode pro, on dirait que l’ordinateur est invincible et retourne toutes les balles même si ces dernières arrivent à une vitesse folle.
Conclusion
Je ne vous le cacherai pas, mon expérience avec Super Beat Sports a été plutôt mitigée. Les différents mini-jeux sont pour la plupart amusants même s’ils sont très inégaux dans leur originalité. Personnellement, lorsque le jeu est sorti au moment de la nouvelle génération d’AppleTV, j’étais quelque peu curieux étant donné qu’il s’agissait d’un nouveau titre d’harmonix et que les contrôles pouvaient être les mouvements gyroscopiques des manettes. Le prix d’achat m’avait quelque peu arrêté et je dirais que deux ans plus tard, avec des problèmes fondamentaux tels que l’intelligence artificielle et une quantité de contenu non redondant très mince, le prix d’achat m’apparaît encore plutôt élevé.
Finalement, la prémisse de base de Super Beat Sports étant de ramener les jeux musicaux sans l’utilisation d’instruments est, pour ma part, peu réussie. En effet, l’utilisation de la musique est originale mais demeure une aide au rythme et à l’ambiance générale du jeu sans toutefois prendre le plein contrôle de notre expérience. À un point tel que quelqu’un jouant sans son, pourrait, avec un très bon sens du rythme, réussir la totalité du jeu. Néanmoins, pour bien bénéficier de Super Beat Sports, utiliser votre Nintendo Switch en mode télé ou en mode tablette avec des écouteurs. Très coloré, il peut également constituer un jeu intéressant dans vos fêtes entre amis.