D’emblée, les jeux de combats comme Street Fighter 6 sont très populaires dans le monde des jeux vidéo. Les multiples déclinaisons en font foi. Que ce soit sur Super Smash Bros sur Nintendo Switch ou la série Street Fighter en passant par Mortal Kombat, ce type de jeu est est très populaire. D’ailleurs, on peut même reculer à l’époque des arcades.
Qu’en est-il de l’offre en 2023 ? Est-ce que le style a réussi à évoluer et de se maintenir dans le palmarès toutes consoles confondues ? La réponse est oui. L’émergence des modes en ligne a permis d’ammener la compétition dans le salon de chacun des joueurs. Exit les salles d’arcade, c’est maintenant possible de disputer des parties de haut niveau contre des joueurs de partout dans le monde.
Enfin, si ce n’est pas pour vous, plusieurs séries, dont Street Fighter, ont développé des modes solos. Capcom innove pour Street Fighter 6 et transforme son jeu en véritable RPG à la Yakuza. Est-ce que c’est réussi ? Vous pouvez lire mon avis dans ce test complet.
Fiche technique de Street Fighter 6
L’historique derrière la série Street Fighter
La série Street Fighter a débuté dans les bornes d’arcades vers la fin des années 80. Plus spécifiquement, c’est en 1987 que les joueurs peuvent mettre la main sur le tout premier jeu. Rapidement, il fut adopté par la communauté et prisé par cette dernière. Comme Nintendo l’avait fait avec la NES, Capcom a fait en sorte de sortir Street Fighter des centres commerciaux pour atterrir dans les salons personnels des joueurs.
Ainsi, on a assisté à la naissance d’une des plus grandes séries de Capcom. C’est avec Street Fighter II que la série a pris son envol en peaufinant un gameplay déjà fort apprécié. De nouveaux personnages jouables ont fait leur apparition et Street Fighter s’est alors installé comme la référence dans les jeux de combats.
Du haut de ma trentaine bien assumée, j’ai déjà plusieurs souvenirs avec les Street Fighter. Lorsque Capcom a proposé sa série Arcade Stadium, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion pour la tester. Et quelle bonne nouvelle, les développeurs ont intégré les anciens jeux à même le Battle Hub de Street Fighter 6. Je vais vous en parler plus tard dans ce test.
Pour Street Fighter 6, voici les personnages jouables :
- Camy
- Lily
- Zangief
- JP
- Marisa
- Manon
- Dee jay
- E.Honda
- Dhalsim
- Blanka
- Ken
- Juri
- Kimberly
- Guile
- Chun-Li
- Jamie
- Luke
- Ryu
Les modes de Street Fighter 6
Pour un jeu de la série Street Fighter, c’est une des premières fois qu’on a la possibilité de se lancer dans une aventure style RPG. D’autant plus, ce mode me fait beaucoup penser à la série Yakuza. D’autre part, le Battle Hub sert de zone de rencontre principale et enfin, le Fighting Ground est l’ancien mode histoire. Ce dernier consiste à affronter une série de personnages un à la suite de l’autre. Voici donc mon avis sur ces différents modes.
World Tour
L’excellent Street Fighter 6 nous offre un mode hors du commun. Dès les premières minutes de jeu, on comprend rapidement les principes de base et comment on va pouvoir se tirer d’affaire. En fait, je crois que les développeurs auraient pu faire un spin-off à part entière avec World Tour.
Pour vous résumer sans vous divulgâcher, vous êtes un jeune combattant qui doit apprendre les rudiments du métier. Au fur et à mesure que vous allez avancer dans l’histoire, vous allez rencontrer les différents personnages de l’univers de Street Fighter. Chacun leur tour, ils vont vous apprendre leur technique. Dès lors, c’est une excellente façon de se remettre dans la peau des Luka, E.Honda, etc ou encore, de maitriser leur art pour la toute première fois.
Aussi, vous aurez à mener à terme des missions et des quêtes secondaires. Vous allez pouvoir améliorer les aptitudes de votre personnage, acheter des vêtements, de la nourriture et voyager entre les différents pays. Vous me voyez venir ? C’est un calque des Yakuza. Ceci étant dit, la recette à succès de Street Fighter est bien intégrée. On ressent les origines de la série à travers notre progression avec notre protagoniste. D’ailleurs, celui-ci, comme mentionné, peut prendre le style du mentor que nous choisissons. C’est comique de le voir prendre des poses de différents personnages tout en conservant notre apparence physique préalablement sélectionné.
Enfin, World Tour c’est franchement réussi. On peut se battre avec n’importe qui ou presque sur la rue. C’est pourquoi je vous recommande de jouer à ce mode, car il en vaut le détour!
Battle Hub
Le Battle Hub de Street Fighter 6 est un des modes les plus complets du jeu. En effet, vous pouvez autant jouer aux bornes d’arcade des anciens jeux de Capcom autant que de magasiner les vêtements de votre protagoniste. Malheureusement, c’est ici que des micro-transactions embarquent. Elles demeurent purement cosmétiques, mais elles existent.
Outre ce que je viens de mentionner, vous pouvez choisir des combats extrêmes (j’en parle plus loin de ce type d’affrontements avec le mode Fighting Ground). Vous pouvez aussi choisir d’affronter des gens dans des combats classiques ou encore, utiliser votre avatar de World Tour pour démontrer votre savoir-faire face au monde entier.
Vous aurez donc compris que le Battle Hub est le point de connexion mondial de Street Fighter 6. Vous aurez à choisir le serveur et ensuite, le champ de bataille est libre pour vous. J’ai eu beaucoup de plaisir à tout essayer. Street Fighter 6 est vraiment complet et ce Battle Hub en fait foi. Vous pouvez aussi être un spectateur pour les batailles en cours. Vous pouvez donc apprendre des meilleurs.
Par exemple, dans l’image ci-dessous, j’étais devant la borne d’arcade de Street Fighter II. C’est l’équivalent de retrouver Capcom Arcade Stadium dans Street Fighter 6. Finalement, vous pouvez aussi choisir le mode classé et vous comparer au reste de la planète.
Fighting Ground
Quant au mode Fighting Ground de Street Fighter 6, on y retrouve le mode histoire à l’ancienne. C’est à cet endroit que vous pouvez, tour après tour, affronter des adversaires pour devenir le champion ultime. Les jeux de combats ont été bâti sur cette prémisse et c’est toujours agréable de retrouver ce mode dans notre série préférée.
Autant qu’il y a le mode arcade traditionnel, autant il y a un mode en ligne et compétitif. Vous pouvez donc choisir ce qui vous convient. En sus, vous retrouverez le mode extrême. Ce dernier est un amalgame de règlements spécifiques et d’évènements propres au mode choisi durant le combat. Par exemple, vous pouvez décider un certain nombre de points à atteindre ou encore, des techniques à utiliser. C’est le mode parfait pour explorer toutes les possibilités de Street Fighter 6 !
L’aspect compétitif de Street Fighter 6
On ne peut pas passer sous silence les matchs classés ou les tournois de Street Fighter 6. Même si les développeurs veulent rendre leur jeu accessible par le World Tour, il en demeure que plusieurs puristes ne jurent que par les compétitions plus formelles.
À cet effet, l’ « input lag » (on peut aussi lire sur le netcode) a été rebâti de zéro pour le nouvel opus. Le résultat est que les combats en ligne vont être plus que parfaits. En plus, le jeu est cross-play, c’est à dire que vous pouvez combattre n’importe qui dans le monde.
C’est donc une excellente nouvelle, car la qualité des connexions peut varier et il n’y a rien de plus frustrant que de perdre un combat à cause du lag. Avec le « rollback netcode », le jeu est plus stable et surtout, beaucoup plus plaisant.
Verdict de Street Fighter 6
Au final, Street Fighter 6 est un des meilleurs jeux de la série à mes yeux. Le World Tour est à lui seul une des raisons pour acheter le jeu. De nos jours, il est fréquent de voir des titres êtres complétés par des contenus téléchargeables. Pour celui-ci, tout est intégré dès le départ et c’est tant mieux comme ça !
C’est alors plus que complet et vous aurez des heures de plaisir à combattre et progresser dans ce nouvel opus de Capcom. Il va certainement plaire tant aux habitués qu’aux joueurs plus occasionnels. Pour toutes ces raisons, je vous recommande l’achat et même à plein prix.