Il y a à peine quelques semaines, nous vous avons fourni un petit aperçu de la démo de Stellar Blade. Bien que celle-ci soit particulièrement courte, il est facile d’être enthousiaste suite à ce que nous avons vu. Le jeu du studio Shift Up est un projet ambitieux pour une équipe qui n’a à son actif que des jeux mobiles. Surtout que ce dernier, originalement prévu pour sortir sur PC et Xbox, est devenu une exclusivité sur PlayStation 5 après que Sony ait été impressionné par ce que l’équipe propose. Reste à savoir si nous aussi nous avons été ébahis par le résultat final. Nous avons des opinions et c’est le temps de les dire dans notre test!
FICHE TECHNIQUE DE STELLAR BLADE
- Date de sortie : 26 avril 2024
- Style : Action/Aventure
- Classement ESRB / PEGI : M / PEGI 18
- Développeur : Shift Up
- Éditeur : Sony Interactive Entertainment
- Langue d’exploitation : Disponible en français
- Exclusivité sur PlayStation 5
- Prix lors du test : 89,99 $ CA / 79,99€
- Site officiel
- Version envoyée par l’éditeur
Si vous désirez plutôt entendre nos impressions sur le jeu, nous avons également couvert celui-ci lors de notre dernier podcast!
L’humanité est entre vos mains
Vous incarnez EVE (oui, son nom s’écrit en majuscule), une soldate qui représente la dernière ligne de défense de l’humanité. Alors que les humains ont dû abandonner la planète Terre au dépend de ce qu’ils appellent les Naytibas, ils lancent une offensive pour reprendre leur droit. Ces offensives sont arrivées fréquemment, plongeant le monde dans une guerre perpétuelle. Faisant partie du 7e escadron, ils sont malheureusement peu nombreux à survivre lors de l’atterrissage sur la planète bleue. EVE et son amie Tachy font ce qu’elles peuvent pour éliminer le plus de monstres possibles jusqu’à ce qu’elle se trouve face à face devant un Alpha Naytibas, un ennemi redoutable.
Malheureusement, le combat ne tourne pas en leur faveur et Tachy, dans un élan de sacrifice, sauve EVE d’une mort certaine. Alors que son sort semble scellé, un jeune homme du nom d’Adam sauve notre jeune demoiselle (un lien à faire avec Adam et EVE?). Avec son aide et celle d’une jeune demoiselle du nom de Lily, elle tentera non seulement de vaincre la menace mais sera aussi en quête de vengeance.
Si vous cherchez ici un peu d’originalité, ce n’est vraiment pas du côté du scénario que vous allez le trouver. Si ces dernières lignes ne ressemblent pas à NieR: Automata, c’est que vous n’avez pas joué à ce dernier. D’ailleurs, les comparaisons seront nombreuses dans ce texte. Oui, c’est un exercice que l’on aime toujours faire lorsqu’un nouveau jeu voit le jour, à savoir à quoi peut-on le comparer. Mais le jeu emprunte également beaucoup du passé. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, tant que l’on contrôle le sujet. D’ailleurs, lorsque l’on visite le site officiel du jeu, Sony s’amuse eux-mêmes au jeu des comparaisons. On parle ici de Devil May Cry 5, Star Wars Jedi: Fallen Order et Sekiro Shadows Die Twice. Et tout cela n’est pas faux. J’ajouterais à cela Bayonetta pour des raisons que j’expliquerais plus tard.
De l’action à profusion dans Stellar Blade
Alors que l’on plonge dans les premiers moments de Stellar Blade, on fait rapidement plusieurs constats. Le jeu ressemble vraiment à Devil May Cry et NieR: Automata dans la nervosité de nos actions. Alors que l’on affronte des légions d’ennemis, on doit procéder à une série de combinaisons d’attaques afin de vaincre les menaces.
On a droit à tout ce qu’il y a de plus classique : Carré pour une attaque de base, Triangle pour une attaque lourde, Cercle pour éviter ou courir et X pour sauter. On pourra également bloquer les attaques ennemies mais il faudra surtout être un pro du bloc parfait afin de venir à bout des plus grands dangers. Et c’est ici que le titre de Sekiro fait tout son sens. J’ajouterais à cela un petit dernier, soit Lies of P. Le jeu repose grandement sur cette mécanique puisque vos plus grands défis auront une barre d’endurance que vous devrez détruire afin de faire plus de dégâts. Mais surtout, si vous n’êtes pas en mesure de vous défendre adéquatement, vous pouvez laisser tomber immédiatement. Le jeu ne sera pas pour vous.
Pour vous aider dans votre périple, un arbre de compétence vous sera offert. Dans un jeu d’action de la sorte, il n’y a pas que les attaques que j’ai mentionné auparavant qui fera partie de votre arsenal. Non, vous aurez aussi des attaques spéciales qui pourront être utilisées en accumulant de l’énergie. Et sans vouloir divulgâcher, il y aura d’autres éléments qui vous aiderons dans vos défenses. Les combats sont vraiment la force de Stellar Blade et on voit l’effort qui a été mis derrière. Il vous arrivera de voir des mécaniques que vous n’allez pas apprécier. Des frustrations mineures qui gâchent un peu l’expérience. Cependant, en général, ce sont des combats plaisants.
Élément crucial qu’il ne faut pas omettre: vous aurez à un certain moment une arme à feu dans vos outils. Et l’intégration se fait bien, avec des phases de jeu qui reposeront essentiellement sur cet aspect. Ça change la dynamique lorsque c’est le cas et c’est la bienvenue. Il y a également des phases de plateformes dans lequel vous devez composer avec des obstacles à traverser. Ces phases, bien qu’elles soient intéressantes, sont à mon avis le point faible du jeu. Il arrive que si vous manquez un saut ou bien vous touchez à un laser, c’est une mort instantanée. Et il faut alors recommencer à partir du point de sauvegarde. Heureusement, il y en a plusieurs mais c’est quand même frustrant.
Un monde énorme, un monde ouvert
Dans Stellar Blade, la jeune EVE va faire beaucoup de chemin. Avoir un podomètre ne serait pas une mauvaise idée et expliquerait grandement sa silhouette. Trêve de plaisanterie, la planète Terre est énorme comme vous le savez et on nous le fait sentir dans le jeu. Le jeu est divisé en plusieurs sections que vous pourrez visiter à votre guise avec une multitude de missions secondaires. Mais il y a aussi une structure dans le monde que vous allez traverser. Et l’inspiration vient grandement de ce que FromSoftware a si bien maitrisé avec le temps. Alors que le chemin semble être une longue ligne droite, on constate que l’on à plusieurs embranchements qui pourront être débloqué une fois que l’on aura été un peu plus loin. On pourra alors revenir à un point de sauvegarde et sauver du temps avec ces raccourcis.
Sinon, il y a énormément de variétés dans les environnements du jeu. Il y a une ville centrale, Xion, qui semble avoir vécu les pires atrocités durant les guerres. C’est à cet endroit que vous allez rencontrer la majorité des gens et les aider dans leur problème personnel. Ce qui ajoute beaucoup d’heures de jeu, vous l’aurez compris. Il y a aussi plusieurs environnements qui sont plus futuriste. Ou d’autres endroits où la nature semble avoir repris le dessus sur le monde. Bref, il y a de la variété dans les environnements. Pour vous donner une petite idée, le jeu devrait vous prendre un peu plus de 20 heures pour voir le générique de fin. Ajouter à cela entre 5 et 10h si vous désirez compléter le tout à 100%. Pour un jeu de la sorte, c’est honorable.
Une trame sonore de qualité pour Stellar Blade
Dernier point mais non le moindre, la trame sonore est tout simplement sublime. Le travail fait par l’équipe nous transporte et reste en tête même une fois le tout terminé. D’ailleurs, lors de vos arrêts dans les points de sauvegarde, vous pouvez vous asseoir et apprécier les pistes audios. Il faut dire qu’il n’y a pas moins de 100 titres qui accompagnent le joueur et plusieurs morceaux sont composés par Keiichi Okabe. Si vous ne savez pas qui c’est, il s’agit du maître derrière la bande originale de NieR: Automata. Rien pour arrêter les ressemblances, n’est-ce pas?
L’hypersexualisation en 2024
Bon, je crois qu’il aurait été hypocrite si le sujet n’avait pas été abordé dans cette critique. Stellar Blade contient beaucoup mais alors là beaucoup de contenu qui s’adresse à un public averti. Si vous pensez que Bayonetta était un scandale concernant la tenue de la sorcière, vous n’aurez pas fini d’en entendre parler concernant EVE.
À commencer par les différents styles vestimentaires que l’héroïne porte durant l’aventure. Il y a plusieurs aspects que l’on peut personnaliser: ses cheveux, y ajouter des boucles d’oreilles ou des lunettes mais surtout, une tenue qui fait valoir ses courbes. On s’entend, il s’agit d’un jeu vidéo et cela existe depuis la nuit des temps, surtout du côté oriental de la planète. Par exemple, vous avez un costume qui représente carrément la peau de notre personnage. Comme si elle ne portait aucun vêtement (ou presque). Sinon, certains habits sont presque aussi provocant. Mais le principal enjeu n’est pas celui-ci.
C’est les séquences vidéo d’action qui pose réellement problème. À chaque occasion possible, notre EVE tombe à la renverse, et on se retrouve avec une vue de son fessier bien en évidence. C’est honnêtement malaisant et n’a pas du tout sa place. Dans un monde où il y a des efforts continuels pour mettre les hommes et les femmes sur un pied d’égalité, c’est un gros pas de recul que nous offre Stellar Blade. Cela n’enlève en rien les points positifs du jeu. Mais cela n’aide aucunement à ce que le jeu soit apprécié par la gente féminine quand on présente le corps d’une femme de cette façon. Je persiste et signe, plusieurs moments n’étaient pas nécessaire à la narration.
Ajoutons à cela que Lily, acolyte d’EVE, ressemble à une jeune adolescente de 14 ans et subit pratiquement le même sort que le personnage principal. Bref, le jeu ne se fera pas d’amis dans certains cercles de la société.
Verdict de Stellar Blade
Stellar Blade a ses bons comme ses mauvais moments. Heureusement, le premier l’emporte généralement sur le second. Les phases de combat ont une dynamique vraiment agréable, digne des grands jeux de d’action des dernières années. Le monde est vaste et on peut plonger facilement durant plusieurs heures sans voir le temps passé. La musique est exceptionnelle. Bref, on a beaucoup de plaisir avec Stellar Blade. Malheureusement, quelques phases dans lesquelles il y a des injustices surviennent. On meurt pour des raisons stupides et c’est frustrant. C’est sans parler de l’hypersexualisation dans le jeu qui est omniprésent. Mais si vous êtes en mesure de faire l’impasse sur ces enjeux sociétaux et techniques, vous aurez tout de même du plaisir avec EVE et Stellar Blade.