Test de Silent Hill 2 (2024) – L’horreur psychologique à son meilleur

Silent Hill 2 est l’un des meilleurs jeux d’horreur psychologique (si ce n’est le meilleur) de tous les temps.  Plusieurs personnes étaient excitées et inquiètes quand il a été annoncé que ce jeu aurait le droit à un remake par Blooper Team.  J’adore ce studio de développement qui a effectué des jeux comme Layers of Fear, Observer ou The Medium.  Il y avait cependant une crainte qu’il utilise trop leur style particulier pour refaire Silent Hill 2.  Je peux vous dire que ces craintes étaient totalement injustifiées.

Fiche technique de Silent Hill 2 (2024)

  • Date de sortie : 8 octobre 2024
  • Style : Horreur psychologique
  • Classement ESRB / PEGI : ESRB M / PEGI 18
  • Développeur : Bloober Team
  • Éditeur : Konami
  • Langue d’exploitation : Sous-titré en français
  • Disponible sur PlayStation 5 et PC
  • Testé sur PlayStation 5
  • Prix lors du test : 93,49$ CAD / 69,99€
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

L’histoire de Silent Hill 2

James Suntherland reçoit une lettre de sa femme Mary lui indiquant qu’elle l’attend dans la ville de Silent Hill.  Le seul problème avec cette lettre est que sa femme est décédée il y a quelque temps.  Ne comprenant pas trop la provenance de la lettre, James se rend à Silent Hill.  Il reste estomaqué lorsqu’il rencontre une jeune femme presque identique à sa propre femme.  « Mon nom est Maria. » lui dit-elle en souriant.

L’horreur psychologique

Bloober Team est un studio expert en horreur psychologique et cela se reflète dans cette nouvelle version d’un classique.  La ville de Silent Hill est enveloppée en tout temps d’un épais brouillard.  Cet effet utilisé dans le temps puisque les consoles de jeux vidéo n’étaient pas assez puissantes pour tout afficher est maintenant utilisé pour nous rendre inconfortables. 

En effet, le jeu utilisera le brouillard et également beaucoup la noirceur pour obscurcir notre vue.  Il est donc beaucoup plus difficile de s’orienter ou de détecter les menaces.  Le tout ajoute également du stress surtout lorsque l’on entend des bruits dérangeants sans pouvoir voir exactement d’où ils viennent.

Des monstres encore plus épeurants

Ce qui fait la force de Silent Hill 2 est le design de ses multiples ennemis.  Ils sont effectivement très troublants et ont chacun leur méthode pour vous faire peur ou vous attaquer.  Je pense surtout aux mannequins qui se cachent et se tiennent immobiles avant de vous sauter dessus que vous ne vous y attendez plus. 

Il y a également les jambes reliées comme une araignée qui grimpent partout et vous sautent dessus.  Ça ne serait pas Silent Hill 2 sans les infirmières avec des Bobble Heads.  Elles sont présentes et très difficiles à vaincre.

Les combats

James débutera le jeu avec une planche de bois agrémentée de clou comme arme improvisée.  En avançant dans le jeu, il sera possible de trouver un pistolet, un fusil à pompe ainsi qu’une carabine.  La planche de bois sera éventuellement remplacée par un tuyau.

Contrairement à la version originale de 2001 où le jeu était géré par des caméras fixes, ce remake nous place en 3e personne directement au-dessus de l’épaule de James.  N’ayez crainte cependant, le jeu reste autant épeurant malgré tout.

Les combats sont d’ailleurs diversifiés et chaque ennemi a son style d’attaque et de défense.  Certains ennemis sont d’ailleurs excellents pour éviter vos attaques et contre-attaquer.  Il faudra donc vous habituer autant avec votre arme de corps à corps ou vos fusils.

Cartes interactives et énigmes

Silent Hill 2 remake dispose de plusieurs cartes interactives vous permettant de vous orienter et de prendre des notes.  Lorsque James croise une porte spéciale, un cadenas, un indice, etc., il note le tout sur la carte.  Cela peut être très utile pour se retrouver, car l’un des points forts du jeu est ses énigmes.

Les énigmes sont extrêmement diversifiées et très bien pensées.  Elles sont également toutes logiques et peuvent être résolues en observant les multiples documents et autres indices disséminés un peu partout.  Bloober Team s’est gâté, car il y a beaucoup plus d’énigmes que dans l’original.  Comme dans le temps, il existe 3 niveaux de difficulté autant pour les combats que les énigmes.  Il est possible de mettre le jeu en mode facile pour les combats et en mode difficile pour les énigmes.  Les réponses aux énigmes et les énigmes en tant que telles seront différentes selon le niveau de difficulté.

En plus des énigmes, il faut porte attention pour trouver des emplacements faibles que l’on peut détruire, des trous où il est possible de ramper ou même d’entrer par les fenêtres pour déjouer certains verrous.

Plusieurs environnements

Silent Hill 2 possède une très grande variété d’environnements.  Que ce soit tout simplement d’explorer la ville de Silent Hill, d’être dans un hôpital psychiatrique ou dans la prison de la ville, cela permet au jeu de toujours rester original.  On n’a pas le temps de s’ennuyer dans un environnement qu’on en a un autre.

D’ailleurs, Silent Hill possède son fameux « autre monde » où les environnements deviennent tous délabrés et constitués de grilles rouillées ou de peaux humaines tissées.  Il faudra donc explorer plusieurs environnements 2 fois, mais l’autre monde est tellement différent que cela n’est pas répétitif.

Il y a d’ailleurs un petit point à préciser.  Le jeu ne charge qu’une seule fois au début du jeu (environ 5 secondes) et il n’y a aucun autre chargement de tout le jeu.

Clin d’œil et multiples fins

Silent Hill 2 remake n’oublie pas d’où il vient.  Même si plusieurs évènements ont été modifiés, ajoutés ou supprimés, il est possible de trouver des « échos du passé » qui sont finalement un hommage au jeu de 2001.  Par exemple, il est possible d’explorer le bowling de Silent Hill, mais contrairement à l’original, personne ne s’y trouve.  Vous trouverez cependant des restes de pizza puisque dans la version de 2001, l’un des personnages y mangeait une pizza.

Lorsque vous trouverez Maria (une copie de la femme Mary de James), celle-ci vous suivra partout.  Elle fera d’ailleurs des petits commentaires qui contiennent plusieurs hommages à l’original.  Par exemple, Maria n’est pas habillée pareil comme dans la version 2001.  Cependant, dans l’un des appartements, elle trouvera son habillement de la version 2001 et vous demandera si ça lui ferait bien.

Le jeu contient de multiples fins et se permet même d’en ajouter des nouvelles par rapport à l’original.  Il y a une possibilité de 8 fins.  Chaque fin a ses spécifications pour être débloquée.  Il est d’ailleurs très difficile de débloquer une fin sans utiliser un guide.  Il n’y a rien dans le jeu nous indiquant ce qui influe sur les fins.

Côté technique

Les graphismes sont d’un réalisme criant.  Les environnements sont tellement détaillés qu’il est dommage quelques fois que le brouillard ou la noirceur ne nous permettent pas de bien voir les détails.  D’ailleurs, c’est l’un des points négatifs du jeu.  Silent Hill 2 est extrêmement sombre.  On finit par s’y habituer, mais selon moi, la plupart des joueurs augmenteront la luminosité de base.  Les différents boss ainsi que le fameux « Pyramid Head » sont également très réussis.

La bande-son est encore une fois signée Akira Yamaoka.  La fameuse musique au piano « Promise of the Forgotten » est toujours aussi mélancolique et accrocheuse.  Les effets sonores disposent d’effet vraiment 3D.  Ce que je veux dire, c’est que l’on entend parfaitement l’emplacement d’où provient le son.  Que ce soit à gauche, à droite, en haut, etc.  Les bruits des ennemis sont par ailleurs très réussis et très dérangeants.  Il faut noter l’ingéniosité également d’utiliser les haut-parleurs de la manette pour émettre un grichage lorsqu’un ennemi est proche. Les acteurs font un très bon travail et l’on sent parfaitement les émotions dans les multiples dialogues.

Verdict de Silent Hill 2 (2024)

Silent Hill 2 remake est une réussite sur tous les points.  Bloober Team vient de consolider sa maitrise de l’horreur psychologique.  La durée de vie est également excellente, car on peut compter sur une quinzaine d’heures si l’on prend le temps d’explorer.  Que ce soit les détails des environnements, la qualité de la bande sonore, l’ambiance générale, l’histoire très profonde ainsi que les monstres plus effrayants les uns que les autres, le jeu excelle.  Que vous ayez joué ou non à l’original, je recommande ce jeu à tout le monde (si du moins, vous ne craignez pas d’explorer cette ville maudite).

Test de Silent Hill 2 (2024) – L’horreur psychologique à son meilleur
Les graphismes
La bande sonore
La jouabilité
L'ambiance générale
L'histoire toujours aussi excellente
Extrêmement sombre par moment
Certains passages légèrement trop longs
9.5