Sid Meier's Civilization VIII

Test de Sid Meier’s Civilization VII sur PC : le renouveau de la franchise

Sid Meier’s Civilization VII marque le retour de la franchise alors que le dernier jeu était sorti en 2016. Comme à leur habitude, le studio Firaxis Games ne propose pas une simple suite. Il s’agit bel et bien d’une toute nouvelle expérience qui n’a pas peur de proposer plusieurs nouveautés. Celles-ci réussissent-elles à convaincre les passionnés de la série et attirer de nouveaux venus ? La réponse dans ce test complet !

Fiche Technique de Sid Meier’s Civilization VII

  • Date de sortie : 10 février 2025
  • Style : Simulation et stratégie
  • Classement ESRB / PEGI E10+ / PEGI 12
  • Éditeur :  2K Games
  • Développeurs : Firaxis Games
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Disponible sur PC, PS5, Xbox Series X/S et Switch
  • Testé sur PC
  • Prix lors du test : 89,99 $ CA / 69.99 €
  • Site Web
  • Version envoyée par l’éditeur

Qu’est-ce qu’un 4X ?

Avant de plonger complètement dans ce test de Sid Meier’s Civilization VII, il est important d’expliquer en quoi consiste un 4X. En fait le principe demeure assez simple. Il s’agit d’un jeu dans lequel vous allez devoir gérer l’exploration, l’expansion, l’exploitation et l’extermination. L’objectif est de devenir le joueur le plus puissant du plateau afin de remporter la victoire. Bien entendu, celle-ci est atteignable de plusieurs manières et il n’y a pas qu’une seule stratégie à adapter.

L’évolution de Sid Meier’s Civilization VII

Comme indiqué dans l’introduction de ce test, le studio Firaxis Games n’a pas peur de proposer des changements plutôt drastiques même si cela ne plaira pas à une partie de la communauté. Les développeurs n’ont pas attendu plusieurs années pour proposer exactement la même expérience. Dans Sid Meier’s Civilization VII l’une des plus grosses nouveautés concerne les changements et évolutions des ères. Votre partie est désormais divisée en plusieurs phases et chacune d’elles concerne l’évolution de votre civilisation. On débute, donc, à l’Âge Antique pour ensuite enchaîner sur l’Âge de l’Exploration et pour finir sur l’Âge Moderne. Chacune de ces étapes possède ses propres objectifs, mais permet également d’égaliser les chances de chaque joueur. En effet, la fin d’un âge s’applique à tous les joueurs en même temps pour réduire les disparités.

Sid Meier's Civilization VII

En termes de jouabilité, l’évolution des ères de Sid Meier’s Civilization VII permet aussi de varier son expérience. Au départ, on se concentre plutôt sur la formation de nos premiers villages ainsi que la récolte de ressource. Ces dernières seront utiles tout au long de la partie et permettent aussi d’obtenir un avantage sur vos adversaires si vous réussissez à contrôler un maximum de ressources. Par la suite, le second âge permet de débloquer les océans afin d’explorer d’autres continents et d’étendre votre empire. Pour finir, l’Âge moderne permet de débloquer les technologies au maximum afin de prendre avantage une bonne fois pour toutes sur votre adversaire.

Sid Meier's Civilization VII

L’impression de repartir à zéro

Pour l’écriture de ce test de Sid Meier’s Civilization VII, j’en ai profité pour aller lire quelques avis parmi la communauté. Sans grande surprise, ce nouveau système d’évolution ne plaît pas à tout le monde. Pour ma part, j’ai trouvé qu’au contraire, cela permet de rebattre les cartes et d’avoir une partie plus équilibrée du début à la fin. C’est aussi un bon moyen pour faire des pauses sur une partie solo. Surtout qu’en moyenne une partie complète demande aux alentours de 8h de jeu pour être complétée. Selon moi, les développeurs ont souhaité rendre un peu plus accessible le titre. Surtout qu’il y a désormais un didacticiel un peu plus complet que sur les opus précédents. Les habitués de la franchise continueront d’avoir un avantage sur les débutants. Il sera juste un peu moins punitif et évitera d’affronter un joueur qui a des tanks alors que vous avez des chevaux.

L’importance de la diplomatie dans Sid Meier’s Civilization VII

Un autre aspect qui a été amélioré par l’équipe de Firaxis Games dans ce Sid Meier’s Civilization VII est la diplomatie. Celle-ci a, désormais, une place beaucoup plus importante dans votre partie. Le joueur doit être beaucoup plus stratégique dans le choix de ses alliances, mais aussi éviter d’attirer les regards trop rapidement. Les points d’influence sont désormais limités et doivent être utilisés avec parcimonie. Chaque décision et chaque action à une influence directe sur les autres joueurs ou l’IA. De ce fait, il n’est pas rare de devoir gérer quelque tension ou utiliser son adversaire pour atteindre plus rapidement nos objectifs. Un peu comme dans la réalité, tout n’est pas tout blanc ou tout noir. Ce n’est pas parce que vous vous alliez avec quelqu’un qu’il sera d’accord avec vos décisions et qu’il ne décidera pas de vous tourner le dos.

Sid Meier's Civilization VII

Des affrontements plus stratégiques

La guerre a aussi évolué dans Sid Meier’s Civilization VII avec des affrontements plus logiques. Il est désormais, d’ailleurs, de regrouper ses unités sous un seul général. Ce dernier va même évoluer afin d’obtenir des compétences supplémentaires. Un élément essentiel pour déplacer ses unités rapidement sur le plateau, mais aussi pour peaufiner notre stratégie. Petit bémol de mon côté concernant les unités aériennes que l’on déverrouille à l’Âge Moderne. J’ai trouvé que la manière de les déplacer n’était pas suffisamment claire ni vraiment expliquée par le jeu. Heureusement, mes alliances ont permis de m’approcher de la victoire. À ce niveau, vos alliés peuvent désormais être à vos côtés lors des bagarres sur la même case que vous. Une manière d’augmenter considérablement votre force.

Une interface pas toujours claire

L’interface de Sid Meier’s Civilization VII fait débat depuis le lancement du jeu. En effet, même si l’aspect visuel reste plutôt moderne, il manque visiblement de clarté. On ne retrouve pas les automatistes que l’on pouvait avoir sur les opus précédents. Heureusement, le point a déjà été soulevé par l’équipe de Firaxis Games et les développeurs travaillent actuellement sur une solution. Du point de vue visuel, on remarque l’arrivée de la franchise à l’ère moderne avec des textures bien plus détaillées qu’auparavant. Le titre semble avoir trouvé sa direction artistique qui propose une vision un peu plus proche du 5e jeu de la licence. Sans oublier que les bâtiments et les merveilles sont vraiment intéressants à observer. Le changement d’âge offre lui aussi un vent de fraîcheur tout au long de la partie. L’architecture se transforme pour offrir toujours plus de diversité.

Verdict de Sid Meier’s Civilization VII

Comme lors de la sortie des opus précédents, Sid Meier’s Civilization VII ne fera clairement pas l’unanimité. Même s’il ajoute plusieurs contenus qui étaient auparavant des DLC, le titre change profondément la mécanique de la série. Les développeurs ont souhaité opter pour une division différente lors des parties avec un meilleur équilibre des technologies. De ce fait, ce n’est pas parce que l’on domine un Âge que l’on gagnera forcément la partie. Un aspect qui peut décevoir les habitués de la franchise, mais qui offre une meilleure accessibilité. Cependant, il reste du travail à faire. L’interface doit être revue tandis que la portion didacticiel n’est clairement pas suffisante pour quelqu’un qui n’a jamais joué à la licence. Sans oublier que le jeu devra s’équilibrer aux furs et à mesure des mises à jour.

Sid Meier's Civilization VIII
Test de Sid Meier’s Civilization VII sur PC : le renouveau de la franchise
Des nouveautés qui proposent une toute nouvelle expérience
Une bande sonore toujours aussi excellente
Le déroulement d'une partie plus accessible
Une direction artistique bien travaillée
Une diplomatie plus importante
Un didacticiel encore trop incomplet
Une interface à revoir
Quelques unités difficiles à gérer
8