Vous ne trouvez pas que le rythme effréné de la vie est quelque fois étourdissant? Que l’on aimerait se dire: c’est assez, je prends du temps pour moi et moi seul. Mais c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas? Heureusement, certains jeux ont le pouvoir de nous donner cette sensation de liberté, de lâcher prise. SEASON, de Scavengers Studio, se veut dans cette veine. Paysages, bruits de fond, calme et charme semblent être au rendez-vous dans cette lettre destinée à la génération future. Mais au-delà des jeux de tirs ou violent à profusion, est-ce qu’un tempo plus calme peut trouver sa place sur le marché? C’est ce que nous allons voir dans ce test.
FICHE TECHNIQUE DE SEASON: UNE LETTRE POUR L’AVENIR
- Date de sortie : 31 janvier 2023
- Style : Aventure
- Classement ESRB/PEGI : E / 3
- Développeur : Scavengers Studio
- Éditeur : Scavengers Studio
- Langue d’exploitation : Français et Anglais disponible
- Disponible sur PlayStation 4, PlayStation 5 et PC
- Testé sur PlayStation 5
- Prix lors du test : 39,99 $ / 29,99 €
- Site officiel
- Version numérique envoyée par l’éditeur
Documenter pour la postérité
SEASON raconte l’histoire d’une jeune femme prénommée Estelle qui provient d’un village reclus de la société. Elle décide de quitter celui-ci parce que le monde est sur le point de vivre une étape importante, soit de changer de saison. Elle désire alors documenter la fin de cette période charnière pour la postérité. Tout cela dans le but de s’assurer qu’il restera une trace de la période actuelle. Mais en quoi cela consiste exactement? Quel est l’impact de ce changement crucial?
C’est ce que nous allons découvrir tout au long de l’aventure qui se dessine en deux temps. Premièrement, notre personnage se déplace à bicyclette tout au long de son périple. Vallées, montagnes, coucher de soleil feront partis des multiples décors qui défileront devant vos yeux. Deuxièmement, il vous faudra prendre des photos ainsi que des enregistrements auditifs pour documenter cette période. Alors que votre cahier de note sera rempli par ce que bon vous semble, vous devrez aussi prendre certaines informations précises. Parce que votre périple vous arrêtera dans un village où vous allez rencontrer des habitants particuliers. Et ce sera votre rôle de vous assurer que leurs histoires restent dans les annales.
Mystérieux pour la bonne cause?
Tel que mentionné, Estelle fera la rencontre de plusieurs personnages qui ont des caractères plutôt particuliers. Que ce soit par leur passé ou leur futur, ils auront un impact sur ce que notre héroïne deviendra comme personne. Mais ils sont aussi très bien représentés visuellement, avec des éléments distinctifs qui les rendent chacun si différent. Le seul problème est que les conversations avec eux font rarement du sens. Les personnages sont spéciaux mais à plus d’une reprise, on constate qu’ils ont des habitudes ou des pensées qui sont loin d’être la norme. Ce qui est une bonne chose puisque ça permet une ouverture d’esprit. Mais reste que cela doit faire du sens et être compris. Et il m’est arrivé à quelques reprises d’être confus, sans réponses à mes questionnements.
Mais au-delà de ces personnes, il y a également une aura de mystère qui englobe ce petit village. En effet, nous allons découvrir des documents ainsi que des articles qui démontreront qu’il y a de quoi de spécial dans cet endroit. Malheureusement cet élément est mal exploité et on arrive difficilement à comprendre en quoi consiste tout cela. Les morceaux, une fois assemblés, n’expliquent pas clairement leur apport à l’histoire. Oui, il est facile de passer à côté de certains indices révélateurs. Mais cela ne démontre-t-il pas un manque au niveau du développement? Il aura fallu rendre cela plus clair pour le joueur afin de bien comprendre la totalité du portrait.
Mais SEASON ne repose pas uniquement sur cet élément. Si vous le désirez, vous pouvez tout simplement vous balader dans la région et prendre tout le temps du monde pour profiter de la vue. Et c’est sur cet aspect que SEASON tire sa force.
Se déplacer en toute liberté
SEASON est une très belle balade en vélo. Le jeu, en aucun temps, ne vous force la main et ne vous dirige vers un endroit précis. Certes, vous avez une carte qui vous indique vaguement les endroits à visiter mais vous pouvez tout aussi bien continuer votre chemin si votre coeur vous en dit. C’est pourquoi il est difficile de mettre un temps sur SEASON. Le jeu peut tout aussi bien vous prendre 5 heures comme il peut vous en prendre 12. C’est votre histoire et c’est à vous de prendre le temps nécessaire pour la vivre. Le jeu porte son attention sur le bien-être, un peu comme un Animal Crossing le fait.
Alors qu’il s’agit de notre seul moyen de déplacement, il est triste de dire que de contrôler le vélo est loin d’être aussi simple que cela semble l’être. La mécanique est facile, il faut utiliser L2 pour la pédale de gauche et R2 pour la pédale de droite. Bien que l’idée soit bonne, c’est moins agréable de le faire dans une côte, un peu comme dans la vraie vie. Mais surtout, le vélo est difficile de tourner dans certains endroits et freiner se fait de façon très brusque. Pire encore, il m’est arrivé d’être arrêté par un petit caillou sur la route. Un peu ridicule.
Une vraie carte postale
Là où SEASON réussi très bien, c’est sur son ambiance tout le long du périple. Le jeu bifurque régulièrement avec un ciel parsemé de soleil et de nuages ou une légère pluie fine. Il est difficile de rester froid devant le spectacle qui s’ouvre devant nos yeux et on prend alors le temps de profiter de la vue. Et lorsqu’on le fait, on constate également les bruits qui nous entourent. C’est alors que l’on devient plus qu’un avec la nature. Et que l’on oublie que l’on se trouve devant une oeuvre vidéoludique. S’il y a quelque chose sur lequel on ne peut pas critiquer, c’est à quel point SEASON peut nous mettre dans une position relaxante. Le jeu trouve un moyen de nous faire oublier le temps l’instant d’un moment. Et je crois que c’était le but des développeurs dès le départ. Mission accomplie.
Verdict de SEASON: Une lettre pour l’avenir
SEASON: Une lettre pour l’avenir offre une expérience paisible et sans complication. Le jeu nous demande seulement de prendre du temps pour soi et de profiter du moment présent. Les paysages ainsi que les sons environnants sont magnifiques. Mais dès que l’on regarde de plus près, on constate les lacunes du jeu. Les contrôles sont loin d’être parfait. Les dialogues font rarement du sens. Et certains pourraient trouver le jeu un peu répétitif sur ce que nous avons à accomplir. Le jeu ne restera pas dans la mémoire collective mais pourrait permettre à plusieurs de prendre une pause de leur vie tumultueuse. Et il s’agit là d’un point plus que positif.