Chez Geeks and Com’, on se fait un devoir de garder un oeil sur ce qui se passe au Québec. C’est normal, il faut encourager cette industrie qui est tellement importante. Mais il ne faut pas oublier que le talent y est également. Tant de studios qui réussissent à se démarquer des autres, c’est impressionnant. Parmi ceux-ci, un qui a fait une impression extraordinaire avec leur premier titre est Sabotage Studio. Situé dans la ville de Québec, ils nous avaient pondu un chef-d’oeuvre en The Messenger, un sublime hommage aux Ninja Gaiden de l’époque. Cette fois-ci, contre toutes attentes, c’est un jeu de stratégie au tour par tour intitulé Sea of Stars qui nous est présenté. Gardant leur touche graphique, le jeu fera assurément l’objet de plusieurs comparaisons avec ce qui est sortie »à la belle époque » du Super Nintendo et de la Sega Genesis. Mais Sea of Stars a-t-il tout ce qu’il faut pour se faire un nom? La réponse dans notre test!
FICHE TECHNIQUE DE SEA OF STARS
- Date de sortie : 29 août 2023
- Style : Jeu de rôle
- Classement ESRB / PEGI : E10+/ 7
- Développeur : Sabotage Studio
- Éditeur : Sabotage Studio
- Langue d’exploitation : Disponible en français
- Disponible sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et 5, Xbox Series X/S et PC
- Testé sur Nintendo Switch OLED et PlayStation 5
- Prix lors du test : 44,99 $ CAD / 44,99 €
- Site officiel
- Version envoyée par l’éditeur
À la recherche d’aventures et de gloire
Dès le départ, un choix vous sera imposé: incarner le personnage de votre choix, soit Zale, le garçon du soleil ou Valere, la fille de la lune. Cependant, votre choix importera peu puisque les deux héros seront de l’aventure. Votre décision fera du héros le chef de file, tout simplement. Nos deux personnages principaux sont des combattants du Soltice dont le rôle est de combattre les Hôtes, entités malfaisantes qui désirent détruire leur monde. Heureusement pour nos champions, il ne reste que le Fleshmancer, dernier vestige du mal passé.
Après des années d’apprentissages, d’entraînements et d’études, les voilà prêt à en découdre avec l’ennemi ultime. Accompagné par leur copain Garl, grand amateur de gastronomie, ils vaincront le mal une fois pour toute. Alors que l’on croit le monde sauvé, on a plutôt le droit à un changement de situation. Et c’est alors que l’aventure se poursuit au-delà de ce qui était prévu initialement.
On ne va pas se mentir, Sea of Stars est grandement inspiré de ce qui a été fait dans les années 90 avec Chrono Trigger et Super Mario RPG. Ce sont même les propres mots du Thierry Boulanger, le CEO et directeur créatif de Sabotage. Évidemment, qui dit inspiration dit comparaison. N’ayant jamais fait ni un ni l’autre, je ne vais pas me lancer dans le comparatif. Il serait injuste d’aller dans cette direction sans posséder les connaissances requises mais aussi le facteur nostalgique si important pour ces deux titres.
Par contre, on peut dire que Sea of Stars arrive à se démarquer de plusieurs titres qui ont tenté la même expérience depuis si longtemps. À force de vouloir s’approcher trop près de jeux culte, nombreux se sont brûlés. Ce n’est pas le cas du jeu qui nous intéresse aujourd’hui alors que celui-ci a réussi à se diriger vers les étoiles.
Du classique et du moins classique
Immédiatement, on fait des constats rapides lors de nos premières heures de jeu. À commencer par les combats tour par tour, choix par excellence du passé pour les jeux de rôle. Nos combattants, au nombre maximum de trois à l’écran, devront attaquer un après l’autre pour vaincre les différents ennemis. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’y aura pas d’interaction entre eux! Bien au contraire, la dynamique entre chaque personnage est essentielle dans les gros combats. Pourquoi? Parce que nos héros ont plusieurs types d’attaques qui mèneront à la victoire.
Il y a l’attaque classique, qui feront moins de dégâts mais qui vont générer des boules d’énergie qui permettront de faire une attaque plus puissante pour nos amis. Il y a également de la magie et le type associé, pour lequel les ennemis seront plus faible pour un type en particulier. Et il y a aussi les attaques combinées entre plusieurs héros pour plus d’action. À travers tout cela, le sens du rythme sera essentiel puisque l’on devra appuyer au bon moment pour plusieurs attaques afin de faire un maximum de blessures. Bref, on est toujours dans l’action et c’est génial!
Pour ce qui est du scénario en soi, on est plus proche du jeu classique. On se dirige du point A au point B, de façon assez linéaire avec très peu de possibilités de bifurquer. Il arrive que l’on puisse trouver des salles secrètes pour obtenir des objets. Et à l’occasion, on pourra aussi aller à l’endroit de notre choix pour un peu de liberté. Mais en dehors de cela, on ira de village en village avec l’histoire qui se déroule devant nos yeux. On fera connaissance de personnages qui se joindront à notre aventure pour des raisons qui leur sont propre. Leur histoire deviendra alors notre histoire et on se plongera les yeux fermés dans leur scénario. Au travers de cela, il y a également une jeune femme qui fera office de raconteuse. À travers différents objets que l’on va trouver, elle nous dira son histoire et en quoi cela a façonné le monde tel qu’il est. Ce sont des petites pauses salutaires et agréables.
Superbe pour tous les sens
Autre constat rapide du jeu: c’est tout simplement magnifique! Le jeu, du style graphique 16 bits de l’époque, nous amène dans des paysages tellement variés et développés que l’on se retrouve la mâchoire à terre. Que ce soit lorsqu’on se retrouve dans des immenses grottes avec des minéraux qui scintillent ou bien dans un village rempli de commerçants, on voyage à travers l’histoire de nos héros. Les couleurs sont lumineuses et remplissent tellement bien l’écran, c’est joli comme ce n’est pas possible. De plus, nos personnages devront souvent se frayés un chemin à travers différents obstacles, ce qui apporte des animations plus modernes que par le passé mais tout en respectant ce que l’on avait avant. Marcher sur des poutres ou bien des cordes, escalader sur une corniche, c’est franchement plaisant. Bref, vous allez le voir de vos propres yeux, le jeu est splendide!
Mais c’est sans compter sur l’aspect auditif. La trame sonore est d’aussi grande qualité que l’aspect visuel. On voit que l’équipe a accordé une grande importance à la bande sonore qui va accompagner notre aventure et c’est fort apprécié. Eric W. Brown, qui était à la barre de la réalisation de celle de The Messenger est de retour en grande forme. Mais non seulement il est au sommet de son art, on ajoute à cela Yasunori Mitsuda, le célèbre compositeur de Chrono Trigger. Encore plus difficile de ne pas faire le jeu des comparaisons par la suite, n’est-ce pas? Malgré cela, on peut dire mission réussie.
Verdict de Sea of Stars
Certains d’entre vous risquent d’être plus difficile sur le jeu puisque la comparaison avec Chrono Trigger est forte. Et pour la nostalgie, ce n’est pas tout le monde qui sera d’accord. Mais si on prend le jeu pour ce qu’il est, on est sur du lourd. Rare sont les jeux du genre dans les dernières années qui m’ont fait autant d’effet, le plus près étant Chained Echoes. Mais Sea of Stars est tout ce que l’on peut désirer dans un jeu de rôle. Il est beau, il est prenant, il est agréable du début à la fin. Bon, il manque en date d’aujourd’hui la trame narrative québécoise. Sur The Messenger, c’était hilarant. Mais sachant que cela sera disponible d’ici la fin de l’année, on peut reprocher très peu au jeu. Quelques soucis techniques occasionnels mais sinon rien à redire. Sea of Stars sera sur plusieurs listes des meilleurs jeux de l’année 2023 et avec raison. Ne soyez pas surpris s’il prend la plus haute marche du podium pour plusieurs de celles-ci.