Redfall

Test de Redfall : adieu le soleil

Redfall est le deuxième jeu produit par l’équipe d’Arkane Austin. Cette dernière était notamment à l’origine du surprenant Prey. Cette fois-ci, les développeurs proposent un jeu de tir coopératif dans lequel il faut affronter des vampires. Un univers et une ambiance bien différente qui est disponibles depuis quelques jours sur PC et Xbox Series X/S. Voici notre test complet de cette nouvelle aventure!

Fiche Technique de Redfall

  • Date de sortie : 1er mai 2023
  • Style : Action et Aventure
  • Classement ESRB / PEGI M / PEGI 18
  • Développeur : Arkane Austin
  • Éditeur :  Bethesda Softworks
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Disponible sur PC et Xbox Series X/S
  • Testé sur Xbox Series X/S
  • Prix lors du test : 89,99 $ CA / 79,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

L’invasion des vampires

La ville insulaire de Redfall, dans le Massachusetts, est assiégée par une armée de vampires qui ont occulté le soleil et coupé les habitants du monde extérieur. Le tout survient à la suite d’expérience scientifique qui a mal tourné. Du moins c’est ce que l’on croit. On se réveille, donc, dans un bateau pris au piège alors que l’on tentait de s’enfuir de la ville avec d’autres habitants. Pour en savoir plus, il faudra explorer ce monde ouvert et lire bon nombre de papier pour connaître les tenants et les aboutissants. L’histoire en elle-même n’est pas extraordinaire. Cependant, elle a le mérite de retenir notre attention. J’ai été déçu qu’il faille lire des pavés entiers pour en apprendre plus. S’il y a bien des cinématiques après les missions principales, ces dernières ne sont pas entièrement modélisées. Cette direction artistique est assez dommage vu que les moments scénaristiques ne sont pas très dynamiques.

Redfall

Choisir le bon héros

Pour affronter la menace vampirique, le joueur a le choix entre plusieurs héros. Chaque personnage de Redfall possède des capacités uniques pour s’adapter au mieux à votre façon de jouer. Tout d’abord, il y a Devinder qui est un cryptozoologue amateur et inventeur en herbe. Ensuite, on retrouve Layla qui est étudiante en ingénierie biomédicale qui possède des compétences télékinétiques à la suite d’une mauvaise expérience. De son côté, Remi est une ingénieure militaire qui a passé sa vie sur les champs de bataille. Pour finir, Jacob est un ancien tireur d’élite de l’armée qui s’est tourné vers les milices privées. C’est celui-ci que j’ai choisi pour mon aventure, car il possède des capacités un peu particulières. Il a notamment la possibilité d’utiliser un corbeau spectral pour détecter les ennemis. Sur papier, chaque héros semble pouvoir être complémentaire et reprend les types de jeux classiques de ce genre d’aventure. On retrouve un personnage spécialisé dans les gadgets, un autre pour les armes ou encore un pour s’infiltrer. Pourtant, peu importe notre choix, nous n’aurons pas besoin de refaire une partie. L’arbre de compétence est plutôt maigre et n’apporte pas de gros changements à la jouabilité.

Redfall

Viser, tirer et éliminer

La jouabilité de Redfall est assez classique. Nous devons nous promener dans le monde ouvert afin de compléter les missions principales, mais rien ne nous empêche de nous égarer pour explorer un peu et récupérer des récompenses supplémentaires. La carte est d’une bonne grandeur et il est possible de déverrouiller des lieux emblématiques servant de point de téléportation. Avec une vue à la première personne, le titre propose une expérience similaire, peu importe la mission. Nous devons nous rendre à un endroit et éliminer la menace pour poursuivre. Le sentiment de toujours faire la même chose s’installe rapidement. Si nous rencontrons quelques fois des vampires qui peuvent surprendre au départ, on s’y habitue rapidement. Il s’agit que de simple PNJ avec un peu plus de vie et qui peuvent esquiver. Dans l’ensemble l’intelligence de nos ennemis est clairement en dessous des attentes. Même en utilisant le niveau de difficulté le plus élevé, j’ai rarement ressenti du stress. À savoir que si vous jouez à plusieurs, le niveau des ennemis s’adaptera. Cependant, il s’agit uniquement d’une jauge de vie plus grande.

Redfall

Améliorer son équipement

Redfall intègre des éléments de RPG, mais fait les mêmes erreurs que les autres expériences qui tentent la même chose récemment. Le joueur a l’opportunité de récupérer des armes et de l’équipement dans ses missions. Il y a un système de couleur et des statistiques associées à chaque pièce. Cependant, le tout ne sert strictement à rien et est plutôt anecdotique. On n’a aucunement besoin d’analyser pendant des heures pour le meilleur équipement, simplement utiliser celui avec le plus haut niveau. Vous allez aussi devoir vous habituer à aller dans votre inventaire, car celui-ci est limité et il faut désassembler de nombreux équipements pour faire de la place. Sans oublier qu’il n’est pas possible de faire une pause. Même dans les paramètres, le jeu ne se met pas en pause. Encore une fois, j’ai de la difficulté à comprendre les décisions des développeurs d’Arkane Austin.

Redfall

Une ambiance plutôt réussie

Redfall n’a pas que des défauts et s’il y a une chose qui est réussie c’est l’ambiance globale. Le titre est assez joli et contrairement à ce qui circule sur internet, les textures ne sont pas si catastrophiques. S’il est vrai que la modélisation de certains visages est assez bizarre, les effets lumineux et la musique réussissent à nous immerger dans ce monde. Sur Xbox Series X, je n’ai pas eu de ralentissements importants. Les 30 fps qui a fait autant débat sur internet est, pour moi, un argument inutiles. S’il est décevant, d’avoir eu des vidéos dans un format qui ne correspond pas au jeu final est dérangeant, le fait d’être en 30 fps ne l’est pas. Il ne s’agit pas d’un jeu de compétition.

Redfall

Au niveau des problèmes techniques, Redfall en a malheureusement plusieurs. J’ai dû redémarrer à plusieurs reprises le jeu, car la mission ne fonctionnait pas. Il y a certains PNJ qui disparaissent sans raison. Des ennemis qui restent coincés dans le mur ou qui ne bougent pas. J’ai, d’ailleurs, éliminé des boss simplement, car ces derniers étaient figés. Un peu décevant, car c’est censé être la vraie difficulté du titre.

Verdict sur Redfall

Redfall malheureusement tente beaucoup de choses sans en réussir aucun de manière parfaite. La jouabilité tente d’être rapide, mais nous sommes confrontés à des ennemis qui ne bougent pas et qui proposent très peu de difficulté. Les développeurs ont intégré un système de compétence qui n’apporte pas de réel changement dans le déroulement du jeu. Le scénario tente d’être mystérieux, mais il y a très peu de cinématique pour nous immerger correctement. L’ambiance de son côté est plutôt réussie, mais gâchée par les nombreux problèmes techniques. Vous l’aurez compris, le titre développé par Arkane Austin n’est pas profondément mauvais, mais il n’est pas non plus profondément bon. Si vous n’avez pas un abonnement au Game Pass, il est préférable de passer son chemin.

Redfall
Test de Redfall : adieu le soleil
Une bande-sonore réussie
De jolis effets de lumière
Un arbre de compétence inutile
Un système d'équipement anecdotique
Une difficulté presque inexistante
Plusieurs problèmes techniques
Beaucoup de texte à lire
6