Les amateurs de cyclistes peuvent depuis plusieurs semaines prendre en main leur propre coureur ou leur équipe dans l’édition 2023 du jeu Pro Cycling Manager. Toujours développée par Cyanide Studio, la franchise propose ici, selon plusieurs rumeurs, la dernière édition avant d’apporter des changements majeurs l’année prochaine. Néanmoins, est-ce que le titre de cette année propose suffisamment de nouveauté pour conseiller l’achat ? La réponse dans ce test complet !
FICHE TECHNIQUE DE F1 MANAGER 2023
- Date de sortie : 8 juin 2023
- Style : Simulation et sport
- Classement ESRB / PEGI : E / PEGI 3
- Développeur : Cyanide Studio
- Éditeur : Nacon
- Langue d’exploitation : Disponible en français
- Disponible sur PC
- Testé sur PC
- Prix lors du test : 51,99 $ CAD / 39,99 €
- Site officiel
- Version envoyée par l’éditeur
Un mode Pro Cyclist amélioré
Les nouveautés les plus importantes de Pro Cycling Manager 2023 concernent le mode Pro Cyclist. À titre de rappel, ce mode permet au joueur de créer et gérer la carrière de son propre coureur. Les développeurs ont ajouté un système de gestion d’entrainement complet. Il faut, donc, définir les moments importants de la saison et des objectifs d’améliorations pour vous assurer d’être en adéquation avec la réalité. On doit aussi gérer les périodes de repos pour s’assurer de ne pas s’épuiser trop tôt dans notre saison. Ce nouveau système est aussi une bonne manière de se préparer convenablement pour les différents types de courses. De mon côté, même si j’ai trouvé sur papier que c’était une bonne idée de proposer enfin une gestion plus complète des entrainements, selon moi cette fonctionnalité n’est pas adaptée au néophyte. La plupart des joueurs risquent de laisser cette gestion en automatique.
Des courses plus serrées
Parmi les autres améliorations proposées par Pro Cycling Manager 2023, on y retrouve une mise à jour de l’intelligence artificielle. L’objectif ici est assez simple : améliorer le réalisme sur la piste et lors des étapes. Longuement critiqués par les habitués de la franchise, les développeurs de Cyanide Studio devaient proposer des nouveautés pour améliorer cet aspect. Sur papier, les sprints ont été retravaillés, les arrivées massives sont désormais mieux gérées et les finals de courses sont plus représentatifs de la réalité selon l’équipe de développement. De mon côté, j’ai plutôt remarqué qu’il y avait encore des échappées qui s’élancent bien trop tôt et qui sont rapidement rattrapées avant la fin. Cependant, j’ai bien apprécié l’intégration des Gruppetto, ces petits groupes d’échappée en montagne qui ralentissent la cadence en montée et accélèrent dans les descentes pour s’économiser et garder de l’énergie pour les jours à venir.
Les licences officielles
Sans grande surprise, Pro Cycling Manager 2023 propose 260 courses, 700 étapes, 80 équipes et plus de 800 coureurs professionnels. Le titre développé par Cyanide Studio regroupe toutes les disciplines des amateurs de cyclisme. Si certains cyclistes ont un nom générique pour des problèmes de droits d’auteur, il s’agit de cas plutôt rare. Les classements ont été revus et sont similaires au fonctionnement réel. De son côté, le classement mondial pour tous les coureurs ainsi que les courses de la saison ont été unifiés pour permettre d’analyser plus facilement les performances. Le classement des coureurs fonctionne sur un système de 52 semaines et commence avec un classement mondial déjà existant. Une mise à jour a lieu chaque semaine pour vos nouvelles parties.
Un moteur graphique qui doit être remplacé
Les habitués de la franchise ne seront pas étonnés si j’indique que l’aspect visuel de Pro Cycling Manager 2023 reste à désirer. Surtout avec des jeux de gestion comme F1 Manager qui repousse la qualité visuelle encore plus haut. Il n’y a pas de doute, le moteur graphique est vieillissant et ne rend pas du tout hommage au travail derrière. Même si les développeurs ont apporté des améliorations qui fluidifient l’apparition des données de notre carrière dans les menus, le tout est gâché par la qualité visuelle globale. Les environnements sont toujours aussi vides alors que la modélisation des cyclistes est digne d’un jeu du début des années 2000. Les temps de chargements sont aussi toujours aussi longs avant une course, ce qui continuer de décourager les nouveaux joueurs.
Verdict de Pro Cycling Manager 2023
Si les amateurs de cyclisme devraient trouver le bonheur avec Pro Cycling Manager 2023, le jeu reste néanmoins très peu différent des années précédentes. Sans oublier que l’aspect visuel est daté et que malgré certaines promesses des développeurs, l’intelligence artificielle manque encore de réalisme. Le côté gestion est cependant bien respecté et il y a de nombreuses options pour gérer notre propre coureur ou notre équipe. Le système d’entraînement est aussi un bel ajout pour offrir un peu plus d’action entre les étapes et les épreuves.