Les aventures d’Olimar et son équipage sont officiellement toutes disponibles sur Nintendo Switch. La collection s’est complétée juste à temps pour la suite tant attendue : Pikmin 4. Enfin, 10 ans après le dernier titre original, Nintendo arrive avec de nouvelles idées pour son jeu de stratégie en temps réel. L’aventure est plus interactive que jamais grâce à de nouveaux types de défis, plus d’explorateurs et encore plus de missions. L’attente aura-t-elle bien servi les joueurs ?
Fiche Technique de Pikmin 4
- Date de sortie : 21 juillet 2023
- Style : Stratégie et casse-tête
- Classement ESRB / PEGI : E10+ / PEGI 7
- Développeur : Nintendo
- Éditeur : Nintendo
- Langue d’exploitation : Textes en français
- Disponible sur Nintendo Switch
- Testé sur Nintendo Switch OLED
- Prix lors du test : 79,99 $ CA / 44,99 €
- Site officiel
- Version envoyée par l’éditeur
À la rescousse de l’équipe de secours
Après une introduction où on découvre que notre Olimar est pris sur une planète familière, une équipe de secours est envoyée à sa recherche. Malheureusement, celle-ci se bute aussi à des défis, ce qui force notre personnage, la nouvelle recrue, à partir aussi à leur rescousse. Il faut vraiment être mal barré pour envoyer une simple recrue en mission aussi rapidement, mais notre personnage démontre rapidement son potentiel. Bref, ne reculant devant rien, notre héros personnalisable part à la recherche de ses compagnons. Accompagné de son malin chien Otchin, rien ne sera impossible surtout lorsque les Pikmin s’en mêlent aussi.
Mais il y a un grand mystère autre que la recherche d’Olimar qui entoure cette suite. Lors de notre exploration, on découvre de drôles d’explorateurs dont le visage est couvert de feuilles. On les surnomme les Feuillus et certains d’entre eux testent même nos capacités à gérer nos équipes de Pikmin. J’y reviendrai un peu plus loin comme il s’agit d’un nouvel élément de jouabilité que j’ai beaucoup apprécié. C’est principalement ce mystère qui nous tient en haleine durant l’aventure. La découverte des membres d’équipages des autres planètes est aussi bien intéressante. Ça reste un jeu au narratif limité, mais c’est plus développé que les trois premiers jeux.
Explorer le jour…
Le cœur de la jouabilité n’a pas changé. On doit explorer différents secteurs de la planète pour déterrer les trésors qui servent de ressources afin de créer de l’énergie Lumium. C’est cette énergie qui va augmenter les capacités de notre vaisseau et nous amener à découvrir de nouveaux endroits à explorer. Parallèlement, on doit gérer le tout en prenant le temps de cultiver de nouveau Pikmin de tout genre.
Comme chaque type possède ses propres capacités, c’est important de les utiliser dans les bonnes situations. Par exemple, un Pikmin bleu peut nager, les rouges résistent au feu, etc. Bref, on ne veut pas les perdre alors c’est important de maximiser leur utilisation.
Si le cœur n’a pas changé, il y a quand même plusieurs nouveautés. La première concerne notre chien Otchin qui amène un excellent complément à la jouabilité. Celui-ci nous sert de partenaire pour effectuer des tâches ou pour nous transporter. Notre héros peut lui donner des ordres et on peut aussi permuter avec lui.
Les possibilités sont grandes et il faut bien s’en servir pour effectuer le plus de tâches possible dans une journée. Qui plus est, avec les ressources qu’on accumule, on peut améliorer ses capacités et le rendre encore plus efficace. Le mien a l’équivalent de la force de 100 Pikmin, ce qui fut très utile.
Chaque tableau renferme aussi plusieurs grottes à explorer. Celles-ci sont divisées par étages et le temps se déroule plus lentement lorsqu’on les explore. On nous enlève donc temporairement l’aspect de la gestion du temps, ce qui facilite son exploration. Personnellement, je ne voulais pas partir sans avoir complété chacune à 100%. Il y a même des boss et des obstacles très difficiles surtout à partir du troisième tableau qui nous forcent à employer différentes stratégies. La courbe de difficulté devient même presque trop prononcée à ce moment.
… et la nuit
Pikmin 4 est aussi le premier de la série qui nous invite à explorer les niveaux la nuit. Par contre, la jouabilité est très différente. D’abord, le joueur n’a pas sa horde de Pikmin habituels et doit plutôt se fier à une nouvelle sorte : les Pikmin Luisants. On commence la nuit avec 10 et en ramenant des poussières d’étoiles à notre base lumilière, on peut en multiplier le nombre. Ce n’est pas nécessaire de les cultiver, car ils reviennent automatiquement à nous.
Par contre, il faut aussi protéger les bases et se rendre au bout du décompte pour remporter la partie. C’est donc important de trouver le bon équilibre entre l’accumulation de Pikmin Luisants et la défense de nos monticules. Le meilleur truc que je peux vous donner pour vous préparer, c’est d’utiliser Otchin au maximum. On peut lui donner des ordres et lui demander de protéger une des lumilières.
En développement c’est ses capacités par le dressage, il peut devenir très puissant et offrir une défense quasi infaillible contre les menaces qui guettent la nuit. J’aime le fait que le jeu passe à une sorte de mode Tower Defence. Surtout qu’il faut quand même être stratégique pour s’assurer d’avoir une bonne défense. Ça fait très différent du reste du jeu et ça diversifie bien le tout. Les premiers tableaux sont très faciles, mais la difficulté augmente progressivement.
En plus, les niveaux sont classés sur une échelle de 5 et les plus difficiles sont assez exigeants. Entre ces deux manières d’explorer, c’est le jeu qui offre le plus de contenus à découvrir et le plus de défis complémentaires à l’histoire. Or, je n’ai même pas encore parlé du Dandori.
Montre-moi que tu maîtrises le Dandori
Celui-ci est définitivement mon mode préféré. Durant l’aventure, notre explorateur va croiser des Feuillus sur son chemin, dont un en particulier qui semble être leur chef. Celui-ci chevauche son propre chien de couleur vert et il est l’apôtre du concept du Dandori. Je vous laisse découvrir vous-même sa signification dans le jeu.
En gros, il y a deux modes : les duels et les défis Dandori. Le premier est une partie à un contre un sur un tableau d’une taille plus petite que les niveaux habituels. On affronte le Feuillu alors qu’il tentera en même temps que nous de ramasser le plus de trésors le plus rapidement possible à sa base. Encore une fois, il faut trouver le bon équilibre entre la culture de nos Pikmin et la recherche des trésors.
Heureusement, Otchin est aussi présent et c’est souvent lui qui m’a permis d’avoir le dessus. Le fait de pouvoir utiliser sa force augmentée par le dressage afin de tirer les trésors vers notre base est un important avantage. En plus, on peut lui donner l’ordre pendant que notre explorateur et ses Pikmin vont dans une autre direction.
Plus on ramène de trésors et qu’on limite ceux de l’adversaire, plus on pourra creuser un écart qui nous permet d’aller chercher la meilleure médaille possible. Celles-ci nous permettent de récupérer des récompenses auprès des explorateurs rescapés.
Dans les défis Dandori, on doit simplement ramener le plus de trésors possible avant la fin du chrono sans adversaire sur le terrain. Je me suis souvent amusé à y retourner pour essayer de battre mon score. Ce n’est pas évident, mais je trouve que ça permet aux développeurs d’exploiter encore plus l’aspect stratégie en temps réel du jeu. Le mode est aussi jouable en dehors de la campagne contre un autre joueur. Bref, c’est une belle réussite à mon avis.
Un visuel typique de Pikmin
Encore une fois, Nintendo réussit à faire fit des limitations graphiques de la Switch avec ses techniques particulières. Premièrement, la perspective offerte par la caméra est plus flexible qu’avant ce qui nous permet d’avoir autant une vue dite « top-down » qu’à la troisième personne. C’est pratique d’avoir encore la perspective originale pour mieux voir les environs. Par contre, le nouvel angle nous aide aussi à apprécier davantage le nouveau visuel. Pikmin 4 offre une profondeur de champ qu’on n’avait pas encore vue dans la série. Il y a beaucoup de détails dans l’arrière-plan, même si c’est un peu flou.
D’ailleurs, à cet effet, les textures, les détails des environnements et les couleurs ont profité d’une nette amélioration depuis Pikmin 3 Deluxe. On se souvient que c’était un portage du jeu de Wii U qui date de 10 ans, mais le jeu prouve assurément que la Switch peut encore faire de belles prouesses. Ce qui m’impressionne ici, c’est comment les trésors qui sont tirés de vrais objets ont un look hyper réaliste. Un peu comme si les développeurs avaient employé une technique d’imagerie 3D pour transposer les objets directement dans le jeu. C’est le genre de technique qu’on aimerait bien voir dans d’autres jeux Nintendo qui profiteraient bien d’un rehaussement visuel.
En ce qui concerne les textures, elles sont beaucoup plus lisses et les éléments du décor comme le sable sont plus détaillés. On comprend que les mondes ne sont pas énormes comme un jeu à monde ouvert, mais pour un Pikmin les tableaux sont assez développés.
Retrouvez tous nos tests de la série par ici.
Verdict sur Pikmin 4
Pour conclure, Pikmin 4 a tous les éléments qu’on attend d’une excellente suite. C’est-à-dire que l’expérience est rehaussée avec ses nouveaux éléments de jouabilité comme l’ajout d’Otchin, de l’exploration de nuit et des défis Dandori qui sont franchement amusants. Pour les fans de stratégie, l’aventure est plus complète et nous fait découvrir des challenges plus poussés et difficiles. Tout ce qui m’a dérangé, ce sont les temps de chargements qui paraissaient parfois un peu longs. Dans l’ensemble, Pikmin 4 est un autre bon coup de Nintendo sur la Switch et j’espère qu’ils vont supporter le jeu avec beaucoup de contenus supplémentaires dans les mois à venir.