L’horreur dans les jeux vidéos, comme dans les films, peut prendre plusieurs formes. Ces temps-ci, l’horreur sanglante et très violente a la cote. Lorsqu’une histoire est bien ficelée et que l’atmosphère est au rendez-vous, un thriller peut devenir un jeu d’horreur. C’est le cas de Perception de Deep End Games où l’handicap physique du personnage principal, Cassie Thornton, amène le récit dans des sphères peu connues dans les jeux vidéos.
Fiche technique
- Date de sortie : 30 mai 2017 (PC), 6 juin 2017 (PS4/Xbox One)
- Style : Jeu d’aventure / Thriller / Horreur
- Classement ESRB / PEGI : ESRB M / PEGI 16
- Développeur : Deep End Games
- Éditeur : Feardemic
- Langue d’exploitation : Anglais (sous-titres français)
- Disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC
- Testé sur PlayStation 4
- Prix lors du test : 30,99 $ CA / 21,99 €
- Site officiel
- Version envoyée par l’éditeur
Un concept unique
À première vue, Perception semble être un autre jeu d’horreur avec une vue à la première personne. Toutefois, on se rend rapidement compte de l’unicité de ce titre. En effet, je ne crois pas qu’un autre jeu connu parte avec la prémisse que son personnage principal soit aveugle. Surtout s’il s’agit d’un jeu ayant comme perspective la vision du protagoniste.
Pour arriver à permettre aux joueurs de comprendre un peu ce que les personnes malvoyantes ressentent, Deep End Games ont utilisé ce qu’ils appellent l’écholocalisation. Ce dernier est un peu le retour du son sur les objets rendant leurs traits et contours brillants dans l’obscurité de la vision d’un aveugle. C’est un peu également ce que perçoivent les chauves-souris. Pour activer cette habilité, il suffit de frapper sa canne sur l’objet de notre choix et ce dernier, ainsi que son environnement voisin, deviendra illuminé pour quelques instants. Tout dépendant de la surface, l’écho sera plus fort et les détails plus précis.
Bien que cette technique est essentielle dans Perception, Cassie possède également une forme de sixième sens permettant de savoir un peu où aller et quoi chercher. Car, parfois, l’obscurité est si prenante qu’il serait difficile de trouver quoi faire dans le jeu. Les énigmes ou objets à découvrir seraient probablement très difficiles à percevoir et cette habileté est très apprécié. Certains diront qu’il s’agit d’une façon facile de passer au-travers le l’histoire mais, personnellement, j’ai apprécié. Surtout dû au fait que, même avec ce mode, j’ai dû à quelques reprises passer beaucoup de temps à trouver mon chemin ou une petite porte qui étaient complètement dissimulés dans l’obscurité.
Un scénario conventionnel
Tout le récit de Perception passe par Cassie Thornton, le personnage principal. En effet, depuis de longs moments, elle fait des cauchemars portant toujours sur un manoir se trouvant dans la région de Boston. Étant tannée de ces visions, elle décide finalement de trouver cette résidence et élucider le mystère entourant cette résidence. Le jeu commence justement face à cette demeure et en entrant à l’intérieur, le mystère commence.
Rapidement, on comprend que le manoir est hanté et que plusieurs familles ont habité cet endroit et qu’au moins un membre de chaque famille n’y a pas eu une fin heureuse. Donc, on passe dans différentes périodes de l’histoire de la Nouvelle-Angleterre au-travers des anciens occupants du manoir. Sans entrer trop dans le détail, Cassie se trouve aux prises avec deux antagonistes: le manoir en tant que tel, qui semble vivant par moment, et la Présence. Cette dernière est une forme de fantôme qui, lorsqu’elle trouve Cassie, cause sa mort instantanément. On dirait par contre que ce « personnage » a été mis dans le jeu pour une simple raison: empêcher les joueurs d’utiliser l’écholocalisation tout le temps. En effet, lorsqu’on utilise cette habilité, le bruit encouru peut alerter la Présence. Donc, si on utilise trop fréquemment l’écho, elle viendra nous retrouver et elle est plutôt difficile à berner.
Personnellement, le scénario m’a laissé un peu sur ma faim. Bien qu’il soit inspiré de faits réels de sorcellerie dans la région de Boston, il est parfois difficile de percevoir ce qui est réel, de l’imagination ou des hallucinations. Rapidement, les mêmes patterns de scénario réapparaissent de famille en famille mais avec certaines nuances qui font que l’histoire n’est pas tout à fait la même. Toutefois, j’ai trouvé le revirement de situation à la fin du récit intéressant même si, au final, Cassie ne semble pas très impressionnée par ce dénouement. Peut-être, est-ce un problème de dialogues uniquement?
Conclusion
Perception est une expérience qui, à mon avis, est intéressante à vivre. Loin d’être parfait, il est néanmoins une bonne façon d’un peu se sentir comme une personne malvoyante. L’effet d’obscurité est prenante et presqu’un personnage en soi. Pour ce qui est du scénario, la prémisse était intéressante mais n’a pas été assez poussée en profondeur. J’ai trouvé les éléments scénaristiques quelques peu redondants même s’ils étaient retrouvés dans différentes périodes de l’histoire du Massachussetts.
Développé par Deep End Games, un studio de deux personnes, je trouve le résultat bien intéressant et j’ai eu du plaisir à passer au-travers du plus ou moins quatre heures de mystère dans le manoir. Par contre, je trouve justement le prix de vente un peu élevé pour la quantité de contenu que possède Perception. D’autant plus qu’il faut être motivé pour y retourner pour tout trouver les éléments manqués lors du premier passage. Ceci dit, je le répète, une belle expérience vous attend dans Perception si vous ne partez pas dans l’idée qu’il s’agit d’un jeu d’horreur terrifiant. Perception est un bon thriller qui mérite d’être essayé.