Parmi tous les studios éditeurs, il y en a plusieurs qui sont gage de qualité. Dès que leur nom est apposé sur un jeu, c’est un achat assuré. Personnellement, dans les dernières années, Devolver Digital est peut-être le plus important de tous. Pourquoi? Parce que non seulement les jeux sont originaux mais en plus il s’agit pour la plupart de petits développeurs indépendants. Vous savez, lorsque vous et votre copain ont une idée fafelue mais ne disposer pas des moyens pour aller de l’avant? Et bien Devolver à le flair pour ces projets et donnent à ceux qui ont de l’ambition les moyens d’y arriver. Des exemples concrets, ce n’est pas ça qui manque, avec des Gunbrella, Bleak Sword DX, The Talos Principle 2 et plus encore. Et c’est ce qui se passe avec Pepper Grinder, un jeu réalisé par…une personne. Derrière Ahr Ech se trouve Riv Hester, un développeur de l’Oregon. En quoi cela consiste exactement? C’est ce que nous verrons dans notre test!
FICHE TECHNIQUE DE PEPPER GRINDER
- Date de sortie : 28 mars 2024
- Style : Jeu d’aventure / Jeu de plateforme
- Classement ESRB / PEGI : E10+ / PEGI 7
- Développeur : Ahr Ech
- Éditeur : Devolver Digital
- Langue d’exploitation : Disponible en français
- Disponible sur PC et Nintendo Switch
- Testé sur Nintendo Switch
- Prix lors du test : 19,49 $ CA / 14,99€
- Site officiel
- Version envoyée par l’éditeur
À la recherche de trésors!
Difficile de faire plus minimaliste comme introduction. Mais parfois, c’est ce qu’il y a de plus efficace. On incarne Pepper, une jeune demoiselle qui se réveille sur une plage. Réalisant qu’elle a perdu le trésor qu’elle avait si bravement obtenu aux mains d’une inconnue, elle court vers elle de l’autre côté d’un pont. Catastrophe, elle coupe les liens et notre héroïne tombe vers le vide. Dans sa chute, elle récupère une foreuse portative qui lui permet de creuser sans arrêt. Et c’est ainsi qu’elle se lance en avant afin de récupérer ce qui lui revient de droit.
C’est aussi simple que cela. Rien de plus, rien de moins. Donc si vous aimez sauter rapidement dans l’aventure, c’est un jeu parfait pour vous. Dès les premiers instants, on apprend les différentes mécaniques. Le jeu est à la base un jeu de plateforme avec différents niveaux. Notre personnage devra sauter pour éviter des obstacles, monter/descendre et bien entendu creuser, creuser, creuser. Si on doit faire un comparatif (et cela ne provient pas de moi mais du développeur), c’est un heureux mélange entre Dig-Dug et Ecco the Dolphin. Et je peux définitivement comprendre pourquoi il a mentionné ces jeux en inspiration. Le premier parce que l’on creuse (évident, n’est-ce pas?) et le second en raison de la physique employée dans le jeu. Parce qu’il pourrait sembler réducteur de dire que tout ce que l’on fait dans le jeu est de faire son chemin avec une foreuse. Pepper Grinder est tout de même plus élaboré que cela et voilà comment.
Le contrôle est la clé vers la victoire
Évidemment, ce que vous allez faire le plus clair de votre temps est de frayer votre chemin dans peu importe la surface que vous allez être. Au travers des 4 mondes présents dans le jeu, il y aura de la variété et des différenciations. Mais surtout, des obstacles qui devront être traverser de plusieurs méthodes. Il faudra vous propulser assez régulièrement et la physique sera votre allié. Afin de passer d’un endroit à un autre alors qu’un vide est habituellement sur la trajectoire, il faudra vous assurez que vous êtes dans un bon angle pour tomber exactement à l’endroit que vous désirez. Simple vous croyez? Dit comme cela, on pourrait croire que oui, mais le fait qu’il n’est pas possible de s’arrêter lorsque l’on creuse change considérablement la donne. Il faut donc être fort du pouce ou de la souris pour continuer notre trajet dans la lignée que l’on souhaite. Encore moins facile si on désire ramasser tous les trésors sur notre passage. Mais c’est la beauté du jeu.
Chaque monde que vous allez traverser dans Pepper Grinder auront leurs particularités avec un certain nombre de niveaux. Bien entendu, il faudra vaincre le boss final de chaque monde avant de continuer votre chemin. Nous y reviendrons plus tard. Mais à travers chaque niveau, il y aura également 5 pièces à amasser, un peu comme dans Donkey Kong avec les lettres K-O-N-G. Ces pièces serviront à personnaliser Pepper dans votre aventure. Couleurs de cheveux et capes pourront être achetés dans le magasin du monde en question. Pour les diamants, ils servent de monnaie d’échange contre des collants ou bien de la santé supplémentaire. C’est tout ce qu’il y a à amasser durant votre partie. Pouvoir obtenir 100% des articles devraient prolonger la durée de vie du jeu mais en temps normale, il vous faudra entre 3 et 4 heures pour terminer celui-ci. Cela semble court mais je tiens à rappeler le prix mentionné plus tôt. En ce qui me concerne, c’est plus que raisonnable.
Une difficulté variable
Revenons un peu en arrière. Au-delà de compléter les niveaux, il vous faudra éliminer le boss du monde dans lequel vous vous trouvez. Et pour se faire, bien souvent, il vous faudra utiliser les mécaniques acquises auparavant. Par exemple, vous aurez un grappin pour vous balancer à quelques occasions. Ou bien un fusil ajouté à votre foreuse pour éliminer les monstres qui vous attaquent. Bref, un défi se présentera devant vous.
Alors que je dirais que le niveau de difficulté du jeu est quand même faible, c’est tout le contraire lorsque vient le temps d’affronter la plus grande menace du monde. Il vous faudra être habile et rapide de vos mains en plus d’avoir de bons réflexes. Mais encore là, il est fort probable que vous devrez faire plusieurs tentatives avant de bien comprendre ce que vous devez faire. Par la suite, il vous faudra maitriser le sujet. Finalement, ça ne sera pas évident mais vous en viendrez à bout. J’admets que j’ai eu un moment de frustration contre un en particulier mais pour le reste, il s’agit d’apprentissage et de bienveillance. Si vous avez la patience, aucun obstacle ne devrait se trouver sur votre route et vous empêcher d’arriver au générique.
Verdict de Pepper Grinder
Pepper Grinder est exactement la raison pourquoi je porte maintenant plus d’intérêt pour les jeux indépendants que les AAA. L’idée d’une simple mécanique qui est extrêmement bien exploité durant un jeu complet m’interpelle davantage que des graphiques d’une qualité supérieure ou une histoire interminable. Attention, je ne dis pas qu’un est mieux que l’autre, mais l’important, dans tous les cas, est de faire attention aux petits détails et d’avoir du plaisir. Et c’est exactement ce que j’ai eu avec Pepper Grinder. Une aventure plus que sympathique, un temps de qualité et une impression finale assez bonne pour que je le recommande à mon entourage. Et je crois que c’est ce qui fait d’un jeu un bon jeu.