Test de Patapon Remastered sur PlayStation 4 : un retour sans surprise

L’été 2017 est définitivement la saison des versions remastérisées. Après Lock’s Quest, Crash Bandicoot et compagnie, c’est maintenant au tour de Patapon de faire son retour sur les consoles actuelles. Dans le passé, le passage du portable à la console de salon n’a pas été de tout repos pour plusieurs licences. Est-ce que Patapon poursuit dans cette triste lignée? La réponse dans ce test.

Fiche technique

  • Date de sortie : 1er août 
  • Style : Jeu de rythme
  • Classement ESRB/PEGI : ESRB E/PEGI 3
  • Développeur : Japan Studio
  • Éditeur : Sony Interactive Entertainment
  • Langue d’exploitation : offert en français
  • Exclusivité PlayStation 4
  • Testé sur PlayStation 4
  • Prix lors du test : 19,99 $ CA/14,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Pata-Pata-Pata-Pon

Si cet intertitre vous est inconnu, sachez que Patapon est un jeu de rythme originalement sorti sur PlayStation Portable en 2007. Le but du jeu consiste à prendre contrôle d’une armée de petits personnages, auxquels il faudra donner des ordres en enchaînant des suites de notes sur un rythme préétabli. Chaque touche permet de faire un son différent et chaque enchaînement donne un ordre différent. Tout au long de l’aventure de 4 à 5 heures, différents types de missions s’offrent à nous, comme des combats contre un boss, des chasses à la viande ou tout simplement une guerre face à des petits guerriers semblables. Une histoire simple, mais qui avait obtenu un certain succès critique à l’époque.

Un côté stratégique qui se démarque

Si Patapon se démarque par son côté jeu de rythme, c’est toutefois sa portion stratégie qui en fait sa plus grande surprise. Tout au long de l’aventure, il faudra soigneusement choisir les types d’ennemis à envoyer au combat dépendant de la mission à réaliser. Par exemple, lorsque nos petits patapons partent à la chasse à la nourriture, il faudra éviter à tout prix d’utiliser des Tatepons, puisqu’ils effraient les animaux en se tenant trop en avant.

De plus, les personnages sont totalement personnalisables. Tout ce qu’on récolte au combat peut être réutilisé d’une façon ou d’une autre par la suite. En effet, on pourra équiper nos personnages de nombreuses pièces d’équipements récoltées en cours de route. De plus, d’autres objets, comme le bois, permettent de créer des personnages à l’aide d’un arbre. Plus les objets utilisés sont rares, plus les personnages seront puissants.

Un travail simple, sans plus

Pour cette nouvelle version, les développeurs nous arrivent avec une version remastérisée en 4 k. Toutefois, on sent très peu ce changement, puisqu’à la base, Patapon s’est surtout démarqué avec son visuel très épuré, rappelant notamment des ombres chinoises. C’est sans surprise que nous nous retrouvons donc avec un visuel qui ne passera pas à l’histoire. Surtout que le passage à l’écran de salon amène son lot de vide, les personnages restant encore plutôt petits à l’écran.

Cependant, là où cette version fait toute la différence est au niveau de la musique. Tous les sons ont été refaits, au grand plaisir de mes oreilles. La version originale devenait rapidement cacophonique lorsque différents sons s’entremêlaient. J’aurais toutefois bien aimé que les sons d’ambiance sortent de la manette plutôt que de la télévision pour nous permettre de bien capter le rythme.

Conclusion

En conclusion, les développeurs de cette version remastérisée de Patapon nous offrent une version simple, mais efficace. Fort pertinent dans un jeu de rythme, le son a été grandement amélioré et le visuel a été lissé pour atteindre un certain standard de qualité. En contrepartie, on sent encore trop que Patapon est un jeu à jouer sur console portable, la nouvelle version ne tirant pas profit des avantages de la PlayStation 4.

Test de Patapon Remastered sur PlayStation 4 : un retour sans surprise
"La version remastérisée de Patapon sur PlayStation 4 reste assez simple et efficace. Elle apporte très peu à l'expérience, exceptée du côté de la musique. Heureusement, le jeu a très bien vieilli et reste à faire pour tous ceux qui n'avaient pas de PSP à l'époque. "
7.5