Nokia a lancé le mois dernier son service d’écoute de musique au Canada : Nokia Music. Déjà existant dans d’autres pays depuis 2012, le service propose d’écouter de manière totalement gratuite et sans publicités des morceaux de musique de manière illimitée sur son téléphone Nokia sous Windows Phone.
Le principe est simple : Nokia propose des listes de musique selon différents centres d’intérêt, qu’il s’agisse d’un genre ou d’un artiste. L’utilisateur peut alors télécharger les listes de lecture d’une durée moyenne de trois heures, ou les écouter en streaming. On peut également bien sûr acheter le morceau directement dans l’application.
Bien entendu, dans sa version gratuite, le service de Nokia impose quelques limites : on ne peut sauvegarder plus de 4 mix dans le téléphone et on ne peut sauter que 6 morceaux en une heure. Une version payante à 3,99 dollars / euros par mois existe et permet de supprimer ces limitations, tout en ajoutant les paroles des chansons de manière synchronisée. Le contenu des listes de lecture créées par Nokia est mis à jour chaque semaine. Le contenu annoncé est de plus de 18 millions de morceaux.
A cela s’ajoute la possibilité de lire ses propres morceaux de musiques ou encore de trouver des évènements musicaux à proximité grâce au GPS du téléphone.
J’ai eu la chance de tester le service durant environ deux semaines et j’ai beaucoup aimé. La version gratuite ne demande aucun enregistrement de la part de l’utilisateur, ce qui est un gros plus par rapport à de nombreux services qui demandent de créer un compte pour fonctionner.
Version gratuite de Nokia Music
J’ai d’abord essayé la version gratuite, afin de voir si je me trouverais frustré de ne pouvoir utiliser toutes les fonctions gratuites, et j’ai été agréablement surpris : tout fonctionne parfaitement bien, la qualité des morceaux est très bonne et on peut choisir d’avoir un débit supérieur lorsque l’on utilise le WiFi ou le réseau cellulaire, quitte à utiliser plus de données.
Il est clair que les limitations de la version gratuite se font surtout sentir lorsque l’on souhaite utiliser le service en mode hors ligne, car il veut mieux choisir les playlists que l’on va emporter avec soi. Le fait de ne pas pouvoir sauter plus de 6 morceaux par heure n’est pas très handicapant, surtout sachant que l’on peut changer de playlist autant de fois qu’on le souhaite.
La fonction de recherche de concerts fonctionne également très bien et permet de se tenir au courant de se qui se passe, si jamais on est en manque d’idées de sorties.
Version payante de Nokia Music
Le fait de pouvoir télécharger autant de listes que l’on souhaite et de pouvoir changer de morceaux sans limite est clairement appréciable. Le fait d’avoir les paroles qui s’affichent et défilent en même temps que la musique est également très amusant, en particulier au début.
Le prix, à 3,99 dollars / euros positionne clairement le service dans la portion abordable des services d’écoute de musique, mais l’utilisateur n’a pas la possibilité de télécharger des albums entiers ou de choisir exactement le morceau qu’il souhaite écouter, ce que proposent des services souvent proposés à 9,99 par mois, comme le Xbox Music sur le même système d’exploitation.
Dès lors se pose la question de l’intêret de la formule payante : le prix est en rapport avec le service offert, mais quitte à payer pour écouter de la musique de manière illimitée, ne vaut il pas mieux pouvoir réellement choisir ce que l’on écoute?
Applications Nokia Music
Après avoir lancé l’application sur les téléphones de la gamme Lumia, Nokia a décidé, début 2013 de lancer une application Windows 8/RT afin de permettre à ses utilisateurs d’avoir accès à leurs morceaux sur plusieurs appareils.
L’application fonctionne très bien et prend tout son sens avec la version payante du service, en particulier lorsque l’on attache des listes de lecture sur l’écran d’accueil pour un accès rapide. L’interface reprend le même principe avec une image de l’artiste en fond d’écran, ce qui est du plus bel effet.
Conclusion
Nokia Musique est clairement un excellent service de musique dans sa version gratuite et apporte une grosse valeur ajoutée aux appareils de la gamme Lumia. Cela fait partie des points forts qui a mon avis feront en sorte que quelqu’un prendra un Lumia plutôt qu’un autre appareil Windows Phone.
En revanche, à mon sens la partie payante de l’application a du mal à se positionner entre une version gratuite excellente et un modèle payant de musique illimitée à 9,99 euros / dollars que beaucoup préfèreront sans doute, car il offre la possibilité de choisir exactement quels morceaux on souhaite écouter.